Nouveau format pour Quelle Comédie !, de l'image au son, Quelle Comédie ! devient un podcast accessible gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute.Chaque ...
Avec Gilles David et Dominique Parent. « On ne sera jamais Alceste » disait Louis Jouvet lors d’un de ses cours au conservatoire en 1940. Plus de 80 ans plus tard, cette parole poursuit, obsède, plus d’un apprenti comédien. Dans cet épisode, on découvre le spectacle qui se cache derrière cette phrase définitive : un trio d'acteurs chevronnés mis en scène par Lisa Guez, se retrouve à changer de costume au rythme d'une valse infernale, étant parfois un étudiant qui passe la première scène du « Misanthrope » de Molière (dans le rôle de Philinte ou d'Alceste), parfois le Maître. Il en faut du métier pour déconstruire son jeu lorsqu'on interprète l'apprenti, et tout autant quand il s'agit de guider l'étudiant ! Gilles David, 527e sociétaire, et Dominique Parent, jeune pensionnaire, ont en partage d'avoir étudié avec Michel Bouquet, Pierre Vial et Jean-Pierre Vincent. Ils racontent de quelle façon ces professeurs les ont marqués et comment, dans le spectacle, cette alternance de rôles réjouit autant qu'elle bouscule. Ils disent aussi, avec passion, leur respect infini pour Louis Jouvet, un Maître dont ils respectent deux principes fondamentaux : seul l'exercice de l'échec permet d'élargir le champ des possibles, et la nécessité d'entretenir un rapport quasi mystique aux textes des grands auteurs. « On ne sera jamais Alceste » d’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, mise en scène Lisa GuezDu 21 novembre 2024 au 5 janvier 2025 au Studio-Théâtre
--------
31:18
#8 - Convoquer l'enfance
Avec Véronique Vella et Jean Chevalier.Comment s’adresser à un public de 7 à 77 ans ? Comment s’approprier un classique de la littérature jeunesse, un texte initiatique où il est question de courage, d’humanité, de fraternité autant que de mort et de cruauté ? À l’occasion de la reprise du spectacle « Sans famille » d’après Hector Malot, mise en scène Léna Bréban, Véronique Vella, 479e sociétaire et Jean Chevalier, pensionnaire de la Troupe, évoquent dans cet épisode, leur expérience des spectacles jeunes publics, leur goût de l’enfance et du jeu pur. Car raconter le voyage initiatique du petit Rémi, en musique et en chansons, est aussi une manière de réaffirmer l’essence même du théâtre et de leur métier.Du 20 novembre 2024 au 5 janvier 2025 au Théâtre du Vieux-ColombierUn podcast Comédie-Française produit par Béline Dolat et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.
--------
33:21
#7 - Cyrano de Bergerac ou le héros de théâtre idéal
Avec Yoann Gasiorowski et Nicolas Chupin. Dans cet épisode : Nicolas Chupin et Yoann Gasiorowski échangent autour de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand dans la mise en scène d’Emmanuel Daumas.Pour le retour de Cyrano à Richelieu après sa création la saison passée, Nicolas Chupin reprend le rôle-titre mythique succédant à Laurent Laffite tandis que Yoann Gasiorowski retrouve les habits de Christian. Double-jeu, théâtre de masque, cette reprise est l’occasion d’aller plus en profondeur dans la complexité de l’œuvre et celle de ses personnages. Ici Cyrano et Christian se complètent pour créer le héros de théâtre idéal. Deux très beaux rôles d’acteurs pour une même partition, et toujours chez Edmond Rostand, le plaisir de la langue, un mélange de registres où convergent le grand romantisme, la tragédie, l’épopée, et derrière la parole, la recherche de la vérité.Un podcast Comédie-Française produit par Judith Chaine et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.
--------
34:38
L’ENTRETIEN #1 Dominique Blanc « Jouer pour se maintenir en vie »
Dominique Blanc, 538e sociétaire de la Troupe, inaugure « L’Entretien », la nouvelle collection de podcasts mensuels de la Comédie-Française. Première comédienne inscrite au programme du baccalauréat de Français, Dominique Blanc affiche un parcours marqué par une forme d’excellence en tout, un engagement radical avec la vie d’artiste, les textes qu’elle choisit de dire, la vision des metteurs en scène qui croisent sa route.Elle évoque ici et sans fard, son expérience totale avec « Phèdre » de Racine, aux côtés de Patrice Chéreau avec lequel elle collaborera six fois ; sa traversée de l’âme humaine avec Lars Norén ; sa rencontre au Français avec Arnaud Desplechin, directeur d’acteur infiniment sensible qui lui confira six rôles dans « Angels in America ». Autant de compagnonnages artistiques et parfois amicaux qui ont marqué sa vie de comédienne, sa vie tout court. Eclairé d’extrais sonores captés lors de représentations et rencontres à la Comédie-Française, cette traversée donne aussi à entendre, la générosité et le souci de l’autre d’une artiste qui a à cœur de transmettre ce qu’elle a appris. Dominique Blanc est l’auteure d’un livre autobiographique et d’entretien, « Chantiers, je », paru en 2023 aux éditions Actes Sud.
--------
55:12
#6 - Devenir pensionnaire
Thierry Godard, c’est une gueule, une voix bien connue, une présence charismatique, une authenticité brute, une fêlure aussi, qui vous serre le cœur. Un grand acteur qui se fait connaître et aimer du grand public à travers le petit écran puis le cinéma avec des dizaines et des dizaines de rôles, de profils, de silhouettes, de tons, de tempos.Et les planches dans tout ça ? S’il les a foulées longtemps lors de ses jeunes années, Engrenage, Le village français et tant d’autres projets filmés l’ont depuis quelques décennies tenu loin des tréteaux. Il les retrouvent aujourd’hui avec gourmandise … et un peu d’appréhension. Le Français, c’est pas rien ! Ce jeune pensionnaire de 57 ans a bien conscience du défi que représente le fait d’intégrer cette troupe d’acteurs phénoménaux ! Mais le plaisir le galvanise et le travail ne l’effraie pas, au contraire. Les grands textes lui ont tant manqué. À l’affiche du spectacle « Le Malade imaginaire » dans une mise en scène de Claude Stratz et à celle de « L'Intruse et Les Aveugles », mise en scène Tommy Millot, à partir du 29 janvier 2025 au Théâtre du Vieux-Colombier , il raconte ici comment, chaque soir, il apprivoise un peu plus la scène de la Salle Richelieu.Un podcast Comédie-Française produit par Judith Chaine et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne.
Nouveau format pour Quelle Comédie !, de l'image au son, Quelle Comédie ! devient un podcast accessible gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute.Chaque lundi à 8h, nous vous invitons à écouter les artistes qui font de la Comédie-Française un théâtre de création, un lieu vivant où convergent les talents, ceux de la Troupe ainsi que ceux des grandes scènes internationales qui sont invités ici, à travailler autour des textes du répertoire et des écritures contemporaines.