Powered by RND
PodcastsActualitésC'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï
Écoutez C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï dans l'application
Écoutez C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï

Podcast C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï
Europe 1
Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemme...

Épisodes disponibles

5 sur 99
  • Jean-Marc Daniel, économiste
    Frédéric Taddeï reçoit l’économiste Jean-Marc Daniel pour analyser les nouvelles taxes douanières de Donald Trump. L’expert alerte sur le risque d’une crise mondiale, rappelant les erreurs des années 1930. Il souligne les contradictions de la politique américaine et invite l’Europe à diversifier ses partenariats. Un éclairage clair sur une guerre commerciale aux enjeux globaux.Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:26
  • 📣 C­'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï présente L'édito politique - Alexis Brézet & Vincent Trémolet de Villers - ZFE : les déconnectés et les dépossédés
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast L'édito politique - Alexis Brézet & Vincent Trémolet de Villers de Europe 1 iciZFE : les déconnectés et les dépossédés Dans cet épisode, Vincent Trémolet de Villers analyse les débats à l'Assemblée nationale sur la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Il discute des enjeux écologiques, économiques et sociaux de cette mesure, ainsi que des positions du gouvernement et de l'opposition. L'émission offre un éclairage approfondi sur les tensions politiques autour de cette question qui impacte le quotidien des Français.Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:43
  • Julien Donadille, conservateur en chef des bibliothèques
    Frédéric Taddeï reçoit Julien Donadie, conservateur en chef des bibliothèques et romancier, pour explorer notre rapport complexe à l'histoire. Donadie vient de publier "Ça se passe maintenant, l'individu occidental face à l'histoire", un ouvrage qui interroge notre fascination pour les événements historiques et notre tendance à y voir l'empreinte du destin.Au fil de la discussion, Donadie déconstruit l'idée reçue selon laquelle nous serions immergés dans l'histoire dès que surviennent des événements marquants, comme les attentats, les révolutions ou les guerres. Il explique que l'histoire n'est pas ce que nous vivons au présent, mais plutôt un récit construit a posteriori par les historiens. Nos impressions de participer à quelque chose de plus grand que nous-mêmes relèvent davantage de notre imaginaire que de la réalité.L'auteur souligne que l'histoire n'est pas écrite d'avance et que tout peut toujours basculer, comme en témoignent les uchronies, ces fictions qui réinventent le passé. Il invite ainsi à se méfier de la tentation de vouloir reproduire les erreurs du passé, une attitude qui peut nous fossiliser et nous empêcher d'agir librement dans le présent.Donadie met également en lumière le rôle grandissant de la fiction, notamment des séries télévisées, dans notre appréhension de la politique et de l'histoire. Ces récits deviennent un moyen de comprendre et de s'approprier des événements complexes, mais il faut savoir garder un esprit critique face à ces représentations.Au-delà des grands bouleversements historiques, Donadie souligne que nos gestes du quotidien, comme l'achat d'une machine à laver ou d'un smartphone, participent aussi à l'histoire, en modifiant nos modes de vie et nos sociétés. Notre liberté s'exerce ainsi dans ces petits événements qui, cumulés, façonnent le cours du temps.Cet épisode invite à repenser notre rapport à l'histoire, entre fascination et recul critique, et à prendre conscience de notre rôle d'acteurs dans la construction du temps qui passe.Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:23
  • Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne
    Dans cet épisode, le professeur d'histoire contemporaine Pierre Vermeren analyse les conséquences de la condamnation de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants du Rassemblement National au Parlement européen. Il s'interroge sur le rôle grandissant de la justice dans la sphère politique et sur les risques d'un déséquilibre entre les pouvoirs. Une discussion passionnante sur les enjeux de la séparation des pouvoirs et les défis de la démocratie.Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:50
  • Frédéric Taddeï avec Julien Donadille, Patrick Roegiers et Cyrille Sciama
    Dans cet épisode de C’est arrivé demain, le romancier et conservateur en chef Julien Donadille explore la relation entre l’individu et l’Histoire. Alors que le XXIe siècle s’ouvre sur des événements marquants — attentats, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine — Il interroge ce sentiment de « vivre l’Histoire ».Avec une plume précise, il démonte la "tentation de l’Histoire", cette impression que certains moments seraient naturellement historiques. Il rappelle que l’Histoire est une construction narrative, façonnée par les historiens, et non une sensation immédiate. Nous ne sommes pas toujours capables de discerner ce qui comptera vraiment demain.Julien Donadille aborde aussi le pouvoir de la fiction — romans, séries, cinéma — dans notre façon de percevoir le passé. Ces récits influencent notre compréhension des faits, parfois au détriment de la réalité historique. Il met en lumière ce mélange entre récit collectif et imaginaire populaire.Plus qu’une critique, c’est une invitation à repenser notre liberté d’action dans un monde contraint. À travers des exemples concrets, Donadille rappelle que l’Histoire n’écrase pas l’individu, et que chaque geste du quotidien, aussi banal qu’un achat, a un sens.Un podcast essentiel pour repenser notre place dans le récit historique contemporain.Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    42:07

Plus de podcasts Actualités

À propos de C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Frédéric Taddeï reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï, Global News Podcast ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.14.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/9/2025 - 11:41:39 PM