Plongée dans les coulisses de « Fog », le 4eme long métrage de John Carpenter. Un film qui, bien qu’il soit souvent éclipsé par d’autres œuvres majeures de son réalisateur, occupe une place très importante dans sa filmographie.Alors que le cinéma gore prend une place importante à l’époque de sa sortie, « Fog » marque lui un retour aux récits plus surnaturels, rappelant le cinéma d'horreur gothique des années 50 avec ses fantômes et ses malédictions.
--------
29:15
Retour à l'Écran Express - Épisode 60 - À la poursuite d'Octobre rouge
Comment l’un des romans d’espionnage les plus vendus des années 80 a pris vie devant la caméra du réalisateur de Piège de Cristal, Predator ou Last Action Hero ? C'est le sujet de cet épisode consacré à À la poursuite d’Octobre Rouge de Tom Clancy, adapté pour le grand écran en 1990 par John McTiernan, avec Sean Connery, Alec Baldwin, Sam Neill, Scott Glenn et le regretté James Earl Jones dans les rôles principaux.
--------
29:15
Retour à l'Écran Express - Épisode 59 - Le Prix du Danger
Retour sur « Le Prix du Danger » de Yves Boisset l’un des long métrages choc de l’année 1983.Un long métrage d’anticipation adapté de la nouvelle éponyme de Robert Sheckley publiée pour la première fois en 1958 et qui nous plonge dans un futur proche où la survie se joue en direct à la télévision.Visionnaire, « le Prix du Danger » propose une critique acerbe de la société du spectacle, toujours terriblement d’actualité.
--------
28:38
Retour à l'Écran WTF?! - Épisode 3 - Le Ninja Blanc
Retour sur « Le Ninja Blanc » de Sam Firstenberg avec Michael Dudikoff et Steve James, l’une des productions phare de la Cannon. Un retour en forme d’hommage aux séries B d’action des années 80, notamment celles produites par le fameux studio qui connut grandeur et décadence.Considéré par certains comme un véritable nanar, « Le Ninja Blanc » conserve pourtant toujours aujourd’hui, le charme de ces films qui faisait le bonheur des « bissophiles » au temps béni de la VHS
--------
12:59
Retour à l'Écran Express - Épisode 58 - Cours, Lola, Cours
Remise en lumière de l'un des meilleurs films allemands des années 90, une véritable pépite à redécouvrir de toute urgence : Lola Rennt, traduit en France par Cours, Lola, Cours.Un ovni cinématographique captivant de Tom Tykwer avec Franka Potente et Moritz Bleibtreu dans les rôles principaux.Un petit film d'auteur audacieux, philosophique et expérimental mais surtout énergique et techno-pop.