Qui sont les femmes marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ?
On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman, ou encore Alice Guy, révélée au...
L'animation au féminin : Mary Blair & Mary Ellen Bute
Résumé : Place à un cinéma peu abordé dans « Silence ! Elles tournent » et pourtant ô combien créatif, coloré, poussant les limites de l’imagination, plaisant aux petits comme aux grands. Place au cinéma d’animation, où les femmes occupèrent une place majeure bien que souvent oubliée. Le Festival d’Annecy a décidé de remédier à ce manque et a créé en 2023 le Prix Lotte Reiniger, qui récompense désormais le meilleur film de fin d’études.
L'occasion d'évoquer non pas une mais deux artistes féminines de l’histoire de l’animation, toutes deux américaines et nées du début du siècle dernier, Mary Blair et Mary Ellen Bute. Elles n’ont pas grand-chose en commun, l'une travaillant pour Disney, l'autre pionnière du cinéma expérimental, mais elles ont marqué le cinéma d'animation par leur audace, leur créativité et leur vision hors-du-commun. Plongée dans les œuvres fascinantes de ces deux artistes exemplaires.
Invitée : Lucie Merijeau, enseignante en école d'animation.
Comédienne de théâtre, chanteuse, actrice de cinéma, muse des plus grands cinéastes et incarnation des années 60 en France, Jeanne Moreau a eu de multiples identités dans sa longue et foisonnante carrière, courant de 1949 à 2015. Elle a également été réalisatrice, passant derrière la caméra durant les années 70 et 80.
Avec Lumière, L’Adolescente et un documentaire sur Lillian Gish, l’œuvre de Jeanne Moreau se compose de trois films, comme trois propositions de cinéma, dévoilant un peu plus de la personnalité de Jeanne Moreau, qui se met en scène, d’une manière ou d’une autre, dans chacun de ces films. Trois films qui parlent de l’enfance, du cinéma, d’amitié et d’amour.
Invité : Jean-Claude Moireau, photographe et biographe officiel de Jeanne Moreau.
Qui sont les femmes marquantes qui ont traversé l’histoire du cinéma ?
On connaît Agnès Varda, Mary Pickford, Chantal Akerman, ou encore Alice Guy, révélée au grand public depuis peu.
Seraient-elles la partie émergée de l’iceberg ?
Car elles ne sont sûrement pas les seules femmes cinéastes à faire partie de notre patrimoine cinématographique.
Et oui, avant Jane Campion et Céline Sciamma, elles ont été nombreuses les réalisatrices, scénaristes, directrices photo, productrices, scriptes, monteuses, costumières qui ont lutté pour se faire une place dans le 7ème art.
Présenté par Esther Brejon, Silence ! Elles tournent est un podcast Revus & Corrigés, coproduit par le Mouvement Up, pour redécouvrir ces femmes oubliées de l’histoire du cinéma.