L'effet papillon : quand l'histoire bascule - Gutenberg, l'inventeur visionnaire
Et si Gutenberg n'avait pas réussi à convaincre l'homme d'affaire Johannes Fust de financier son projet d'imprimerie ? La presse imprimée aurait-elle révolutionné l'Europe du XVème siècle ? Notre histoire n'est qu'une suite d'événements incroyables. Chacun de nous peut en influencer le cours. De la naissance d'un grand empire millénaire à la fin d'une civilisation florissante, du génie créatif d'une poignée d'hommes à une révolution culturelle planétaire, des visions totalitaristes les plus sombres aux grandes guerres les plus effroyables, de la résistance héroïque d'un peuple entier à la volonté sans failles d'une minorité. La plus infime de nos décisions peut influencer l'avenir de l'humanité. Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. "L’effet papillon : quand l’histoire bascule" est une série de podcast co-produite par Initial Studio, MAD Films et Triarii Prod, adaptée de la série documentaire audiovisuelle “Points de repères”, co-produite par MAD films et Triarii Prod, créée par Pierre Lergenmüller et Jean Mach, et écrite et réalisée par Pierre Lergenmüller. Avec les voix de Michel Roy et Karine Pinoteau.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Astrid Verdun Montage : Camille LegrasAvec les voix d'Alix Martineau et Marie Agassant Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
24:53
L'effet papillon : quand l'histoire bascule - La Ruée vers l'or, pour une poignée de pépites
Et si James Marshall n'avait pas découvert de l'or au fond d'un ruisseau à Suttler's Mills un beau jour de janvier 1848 en Californie ? La ruée vers l'or aurait-elle gagné l'Amérique ? Notre histoire n'est qu'une suite d'événements incroyables. Chacun de nous peut en influencer le cours. De la naissance d'un grand empire millénaire à la fin d'une civilisation florissante, du génie créatif d'une poignée d'hommes à une révolution culturelle planétaire, des visions totalitaristes les plus sombres aux grandes guerres les plus effroyables, de la résistance héroïque d'un peuple entier à la volonté sans failles d'une minorité. La plus infime de nos décisions peut influencer l'avenir de l'humanité. Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. "L’effet papillon : quand l’histoire bascule" est une série de podcast co-produite par Initial Studio, MAD Films et Triarii Prod, adaptée de la série documentaire audiovisuelle “Points de repères”, co-produite par MAD films et Triarii Prod, créée par Pierre Lergenmüller et Jean Mach, et écrite et réalisée par Pierre Lergenmüller. Avec les voix de Michel Roy et Karine Pinoteau.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Astrid Verdun Montage : Camille LegrasAvec les voix d'Alix Martineau et Marie Agassant Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
24:52
[ACTU] Rwanda, désobéir ou laisser mourir (2/2)
"On a été déshumanisés par les Hutus. Pour pouvoir nous massacrer, on nous a d'abord comparé à des insectes, à des étrangers, à des gens qui n'avaient pas l'aspect d'un humain."Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. "Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?" est un podcast coproduit par Initial Studio, Palmyra Films et Effervescence, adapté du documentaire éponyme coproduit par Palmyra Films et Effervescence, avec la participation de France Télévisions. Il a été écrit par Joël Kotek et Valérie Inizan, et réalisé par Valérie Inizan. Avec la voix de Sonia Rolland.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Camille Legras Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
22:54
[ACTU] Rwanda, désobéir ou laisser mourir (1/2)
Le 7 avril est la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Tout commence dans la soirée du 6 avril 1994. Le Falcon du président du Rwanda, le Hutu Juvénal Habyarimana, est abattu. Aussitôt, la capitale Kigali est quadrillée par l'armée et les milices. Les extrémistes Hutus désignent les Tutsis comme responsables. Une véritable chasse à l'homme débute. En seulement 100 jours, 1 million de personnes sont exécutées.La communauté internationale était pourtant présente, depuis un an, pour maintenir la paix. Malgré tous les signes annonciateurs, elle n'est pas intervenue, au nom de la neutralité."Dans tous les génocides, il y a toujours l'idée que c'est eux ou nous, et que c'est toujours de la légitime défense."Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. "Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?" est un podcast coproduit par Initial Studio, Palmyra Films et Effervescence, adapté du documentaire éponyme coproduit par Palmyra Films et Effervescence, avec la participation de France Télévisions. Il a été écrit par Joël Kotek et Valérie Inizan, et réalisé par Valérie Inizan. Avec la voix de Sonia Rolland.Production exécutive du podcast : Initial StudioProduction éditoriale : Sarah Koskievic et Marie AgassantMontage : Camille Legras Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
25:05
L'effet papillon : quand l'histoire bascule - Aral, une mer pour du coton
Et si la Mer d'Aral n'avait pas fait les frais de la politique acharnée de Moscou lors de la Guerre Froide ? Aurait-elle pu conservé son statut de quatrième plus grand lac du monde ? Notre histoire n'est qu'une suite d'événements incroyables. Chacun de nous peut en influencer le cours. De la naissance d'un grand empire millénaire à la fin d'une civilisation florissante, du génie créatif d'une poignée d'hommes à une révolution culturelle planétaire, des visions totalitaristes les plus sombres aux grandes guerres les plus effroyables, de la résistance héroïque d'un peuple entier à la volonté sans failles d'une minorité. La plus infime de nos décisions peut influencer l'avenir de l'humanité. Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook. "L’effet papillon : quand l’histoire bascule" est une série de podcast co-produite par Initial Studio, MAD Films et Triarii Prod, adaptée de la série documentaire audiovisuelle “Points de repères”, co-produite par MAD films et Triarii Prod, créée par Pierre Lergenmüller et Jean Mach, et écrite et réalisée par Pierre Lergenmüller. Avec les voix de Michel Roy et Karine Pinoteau.Production exécutive du podcast : Initial Studio Production éditoriale : Sarah Koskievic et Astrid Verdun Montage : Camille LegrasAvec les voix d'Alix Martineau et Marie Agassant Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Notre histoire n'est qu'une suite d'événements incroyables. Chacun de nous peut en influencer le cours. De la naissance d'un grand empire millénaire à la fin d'une civilisation florissante, du génie créatif d'une poignée d'hommes à une révolution culturelle planétaire, des visions totalitaristes les plus sombres aux grandes guerres les plus effroyables, de la résistance héroïque d'un peuple entier à la volonté sans failles d'une minorité. La plus infime de nos décisions peut influencer l'avenir de l'humanité. Connaître le passé, c'est anticiper l'avenir.“L'effet papillon : quand l'histoire bascule”, revient pour une nouvelle saison ! Un podcast co-produit par MAD Films, Triarii Prod et Initial Studio. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.