Ne vous êtes vous jamais demandé comment était fabriqué un documentaire ?
Raconter le réel est le nouveau podcast qui explore les dessous de la fabrication do...
Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas proposé un épisode dédié à la découverte et l’approfondissement d’un métier. Dans les premiers épisodes du podcast, nous étions allés à la découverte du métier de monteur, producteur, et d'étalonneur. Dans cet épisode, nous allons à la découverte du métier de chef opérateur. Pour en parler je reçois deux invités : Lætitia de Montalembert, chef opératrice sur plusieurs films de fiction et documentaires. Elle a notamment travaillé sur Ghost song et État Limite, deux films de Nicolas Peduzzi. Accompagnée de Paul Guilhaume, chef opérateur sur des films de fiction et documentaires : il a travaillé notamment sur Adolescentes, Petite fille et Casa Susanna de Sébastien Lifshitz, Paradis d’Alexander Abaturov, ainsi que sur Les Olympiades et Emilia Pérez de Jacques Audiard. Lætitia et Paul nous expliquent dans, cet épisode, leur métier, comment ils l’appréhendent, les différences entre être chef opérateur sur un film documentaire ou sur un long métrage de fiction, et, entre autres, le lien qu’ils entretiennent avec le réalisateur. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:42
Le ciné-club - "Law and Order" de Frederick Wiseman
1969. À Kansas City, la police de la ville s’applique au maintien de l’ordre et au respect de la Loi. Une série d’incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.Tous les mois on vous propose un film documentaire au cinéma les 5 caumartin, et pendant que le film est diffusé, on enregistre une interview avec mes invités. Aujourd’hui je reçois le distributeur des films de Frederick Wiseman en France, Mathieu Berthon, fondateur de Météore films, qui vient nous présenter le film "Law and Order" dans sa version restaurée, à l'occasion de la grande rétrspective consacrée à Frederick Wiseman à Paris organisée par la BPI et la cinémathèque du documentaire jusqu'en mars 2025. Pour compléter cet épisode, vous pouvez écouter l'épisode 41 de Raconter le réel consacré à cette grande rétrospective Frederick Wiseman : Nos humanités.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
38:50
Le FIPADOC continue... Le fils
Le FIPADOC 2024, festival international de documentaire de Biarritz, continue avec Raconter le réel. Nous sommes allés à la rencontre de 12 réalisateurs et réalisatrices qui y ont été sélectionnés.Dans cet épisode du FIPADOC continue... 2024, je reçois le réalisateur Jérôme Clément Wilz qui vient nous présenter son nouveau film Le fils visible gratuitement sur france.tv jusqu'au 20 avril 2025.Sur une plage du sud de Haïti, Raphaël, un enfant abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par Diane, venue du Canada. Cette sexagénaire a tout quitté quand on le lui a confié, et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans leur cahute au bord de l'eau, ils ont construit un mode de vie hors du commun, où Raphaël apprend "L'Hymne à la joie" à la flûte à bec, avant d'aller pêcher des oursins dans la mer des Caraïbes. Durant cinq ans, le réalisateur Jérôme Clément-Wilz a filmé son combat administratif autant que vital, rendu encore plus difficile par les vicissitudes traversées par Haïti.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:55
Le FIPADOC continue... Le dernier visiteur
Le FIPADOC 2024, festival international de documentaire de Biarritz, continue avec Raconter le réel. Nous sommes allés à la rencontre de 12 réalisateurs et réalisatrices qui y ont été sélectionnés.Dans cet épisode du FIPADOC continue... 2024, je reçois le réalisateur Camille Ponsin qui vient nous présenter son nouveau film Le dernier visiteur visible gratuitement sur france.tv jusqu'au 21 décembre 2024.Dans la littérature comme dans l'imaginaire collectif, le médecin de campagne est probablement le personnage le plus important et le plus respecté des communautés rurales. En plus de pouvoir guérir les gens, il est aussi celui qui écoute, se rendant au chevet de tous sans distinction. Le film se déroule comme un récit de voyage dans ces déserts médicaux. Guillaume médecin pratique son métier dans des territoires d'altitude parfois difficile d'accès où se côtoient montagne et vallée. Derrière la distance émotionnelle qu'impose la fonction du médecin, un lien particulièrement fort se déploie avec les malades, le réalisateur s'attachera à en illustrer la beauté et la complexité.Pour compléter, Camille Ponsin nous parle également de son précédent film La combattante dans une précédente interview de Raconter le réel : ici Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:42
Le FIPADOC continue... Bon voyage
Le FIPADOC 2024, festival international de documentaire de Biarritz, continue avec Raconter le réel. Nous sommes allés à la rencontre de 12 réalisateurs et réalisatrices qui y ont été sélectionnés.Dans cet épisode du FIPADOC continue... 2024, je reçois la réalisatrice Karine Birgé et le Docteur Luc Sauveur qui viennent nous présenter leur film Bon voyage visible sur tënk.« Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir en Belgique. Le choix d’une mort « douce et facile » – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j’en ai gardées, je convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunis mes proches, mes amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya, et retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ne vous êtes vous jamais demandé comment était fabriqué un documentaire ?
Raconter le réel est le nouveau podcast qui explore les dessous de la fabrication documentaire : de l'idée à la diffusion, découvrez tous les métiers et toutes ces personnes qui permettent aux documentaires de prendre vie !
https://www.instagram.com/raconterlereel/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.