Explorez les récits de nos compatriotes canadiens - les Visages de la liberté - dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement la liberté...
La série sur le maintien de la paix - L’Afrique : À l’aide de la démocratie en République Centrafricaine
En 1998, alors que l’instabilité économique et politique règne en République Centrafricaine, des soldats canadiens rejoignent la mission des Nations Unies pour y contribuer au maintien de la paix. Gratien Lamontagne fait partie de ces militaires. Il est envoyé là-bas comme commandant de contingent.
--------
11:08
En terre hostile : Mémoires vives de l’Afghanistan
Pendant 13 ans, les Forces armées canadiennes ont participé aux combats et aux efforts militaires en Afghanistan, au côté de leurs alliés. Annie Tétreault fait partie des plus de 40 000 militaires qui ont servi là-bas. Elle est malheureusement revenue avec de profondes séquelles.
--------
16:05
Interventions au Canada : Sous l’eau et en crise sanitaire
Nadine Laflamme sert son pays au sein de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) depuis maintenant 32 ans. Elle a récemment été appelée à deux reprises pour prêter main-forte ici même au Canada lors de deux crises bien différentes.
--------
11:13
La guerre du Golfe : Au milieu d’une mer minée
Tony Tremblay a grandi dans un tout petit village de la Côte-Nord, au Québec. Curieux d’explorer le monde, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes. Quelques années plus tard, il a été envoyé dans le golfe Persique, son premier déploiement.
--------
12:02
Maintien de la paix : Le Canada en aide à Haïti
Depuis les années 1990, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles ont déstabilisé Haïti à plusieurs reprises. Le Canada était toujours présent pour répondre aux besoins humanitaires et de sécurité dans le pays. Le lieutenant-colonel Jacques Laplante y est allé en mission à deux reprises.
Explorez les récits de nos compatriotes canadiens - les Visages de la liberté - dont certains se sont portés volontaires pour défendre courageusement la liberté. Leurs visages racontent l’histoire et nous préservons leur héritage.