Powered by RND
PodcastsTechnologiesZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
Écoutez ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet dans l'application
Écoutez ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

Podcast ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet
ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes
Découvrir au quotidien les enjeux de la technologie. Le podcast de la rédaction de ZDNet, pour les professionnels à la recherche d'infos pratiques et concrètes ...

Épisodes disponibles

5 sur 318
  • Les objets connectés à l'assaut des mutuelles de santé
    Comme souvent, c'est un changement qui se produit en ce moment même aux Etats-Unis, et qui arrive en France. Ce bouleversement nous vient des objets connectés de santé.Écoutez bien. Nous sommes passés en moins de deux décennies du simple suivi de notre activité physique à des dispositifs capables de nous mettre directement en relation avec des professionnels de santé. Mais pour bien comprendre, revenons en 2007.Oui, 2007 c'était le tout début des appareils connectés de santé, que l'on appelle aussi des wearables. Tout a commencé avec le bracelet connecté Fitbit. Ce bracelet comptait nos pas et les calories que nous brulions. À l'époque, il fallait synchroniser les données avec un ordinateur pour les consulter. Aujourd'hui, c'est bien différent.Temps réel et miniaturisationNos montres et bagues connectées suivent en temps réel notre fréquence cardiaque, notre stress et notre sommeil. Elles nous conseillent même sur notre santé et notre bien-être.Et surtout, les facteurs de forme des appareils connectés sont en train de radicalement changer. La nouvelle tendance ? Les bagues connectées. Elles offrent des données précises sans l'encombrement d'une montre. Mais surtout, elles sont bien plus endurantes en termes d'autonomie.Mais la vraie révolution ne vient pas de la nouvelle forme des appareils connectés. Oui, le vrai changement c'est la connexion directe de vos appareils connectés aux professionnels de santé. C'est la grande nouveauté qui pourrait rapidement transformer notre manière de nous soigner.Explorer la relation objet connecté et praticien de santéPar exemple, Withings a lancé la fonctionnalité "Cardio Check-Up". Cette fonctionnalité envoie les données cardiaques collectées à un cardiologue, qui les analyse et renvoie un diagnostic sous 24 heures.Autre exemple, le fabricant de bague connectée Oura s'est associé à une mutuelle de santé américaine pour fournir ses bagues aux assurés. L'objectif ? Transmettre des données de santé aux médecins afin d'améliorer le suivi des patients.Avec un marché qui devrait passer de 91 milliards de dollars en 2024 à plus de 324 milliards en 2032, la santé connectée a encore de beaux jours devant elle. La question est maintenant de savoir si ces objets deviendront des outils indispensables pour notre suivi médical.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:52
  • Une soirée à l'hôtel avec AirPlay et Google Cast pour compagnons
    C'est une petite révolution qui va toucher le soir de nombreux professionnels qui couchent à l'hôtel et ne rêvent que d'une chose : une série ou un film sur leur service de streaming préféré.Les nouveaux téléviseurs LG destinés aux hôtels vont en effet prendre en charge à la fois les systèmes AirPlay et Google Cast.C'est une première dans ce domaine, et surtout, une vraie révolution pour les voyageurs qui veulent retrouver leurs contenus préférés sans galérer avec la télécommande de leur chambre d’hôtel.Sans passer par une clé HDMIJusqu’ici, certains téléviseurs d’hôtel permettaient d’utiliser AirPlay ou Google Cast. Mais rarement les deux sans devoir passer par une clé HDMI.LG change donc la donne en intégrant nativement ces deux technologies.Concrètement, cela signifie que que vous ayez un iPhone, un iPad ou un appareil Android, vous pourrez diffuser vos vidéos, votre musique ou même partager des photos directement sur l’écran du téléviseur de votre chambre.Où trouver ces téléviseurs ?LG ne donne pas encore de liste détaillée des hôtels équipés de cette nouvelle technologie.Mais on sait qu’environ 60 établissements du groupe InterContinental Hotel, dont certains Holiday Inn et Holiday Inn Express, proposent déjà AirPlay.Il y a donc de fortes chances que ces mêmes hôtels soient aussi compatibles avec Google Cast.Tout est automatiquement effacé lors du check out de la chambrePour utiliser Google Cast, il suffira de scanner un QR code affiché sur le téléviseur. Chaque code est unique et ne fonctionne que pour la chambre où vous séjournez.Une fois connecté, plus besoin de saisir vos identifiants pour Netflix ou YouTube, tout passe directement depuis votre smartphone.Et bonne nouvelle : à la fin de votre séjour, tout est automatiquement effacé lors du check out de la chambre, garantissant votre confidentialité.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:29
  • Projet Stargate, voici qui tire les marrons du feu
    Revenons aujourd'hui sur le projet Stargate, cette co-entreprise d'IA annoncée la semaine dernière par Donald Trump.Ce projet est une coentreprise entre OpenAI, SoftBank, Oracle et le fonds souverain MGX d'Abou Dhabi. Son objectif est d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars sur plusieurs années pour développer des centres de données dédiés à l'IA aux États-Unis.Mais cette initiative soulève de nombreuses questions, notamment sur son financement et son impact sur l'écosystème technologique.La transparence financière du projet en questionSelon l'analyste Brad Zelnick de la Deutsche Bank, l'un des enjeux majeurs concerne la propriété de Stargate, sa structure financière et les sources de financement.Qui met quoi sur la table, et à hauteur de combien ? L'objectif affiché est d'investir massivement dans des centres de données pour soutenir le développement de l'IA, mais tout n'est pas encore très clair sur les modalités de financement.Un doute qui a fait réagir Elon Musk sur X, qui a simplement tweeté : "Ils n'ont pas l'argent". Réponse immédiate de Sam Altman, le patron d'OpenAI : "Faux, comme vous le savez certainement".Quel objectif pour les nouveaux centres de donnéesUne question cruciale est de savoir quelle part de leur puissance sera consacrée à l'entraînement des modèles d'IA et quelle part servira à l'inférence, c'est-à-dire l'exploitation de ces IA.C'est une distinction clé, car l'entraînement nécessite des ressources massives, tandis que l'inférence génère plus directement du revenu.De plus, cela pourrait influencer la stratégie d'investissement de Microsoft dans OpenAI et redéfinir la part des bénéfices reversés à l'entreprise de Redmond.Une victoire stratégique pour OracleBrad Zelnick souligne que cette coentreprise est une excellente nouvelle pour Oracle, qui renforce ainsi la position de son offre cloud, OCI, dans la course à l'IA face à des acteurs comme AWS et Google Cloud.En effet, plus on avance dans le développement de l'IA, plus les exigences de performance et d'échelle deviennent complexes.Oracle s'affirme donc comme un acteur incontournable dans cette évolution.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:58
  • La fin des app mobiles, c'est pour tout de suite
    Voici une prédiction du cabinet de conseil et d'analyse Gartner qui pourrait bien bouleverser notre façon d'utiliser nos smartphones.Selon l'analyste, l'utilisation des applications mobiles devrait diminuer de 25 % d'ici 2027. Une disparition qui se ferait sur les smartphones au profit des assistants d'intelligence artificielle comme Apple Intelligence, ChatGPT ou encore Google Gemini.Et voici trois points clés à retenir pour bien saisir cette nouvelle tendance.Les assistants d'IA vont dévorer les applications mobilesPremièrement, l'essor des assistants IA. Ces outils deviennent de plus en plus performants et intuitifs, permettant aux utilisateurs d'accéder à des services sans passer par des applications traditionnelles.Par exemple, au lieu d'ouvrir une application de météo, vous pourriez simplement demander à votre assistant IA "Quel temps fera-t-il demain ?" et obtenir une réponse instantanée sans passer par un logiciel, ou une application dédiée.Les éditeurs d'application mobile vont devoir repenser leur modèle économiquePour les marques qui dépendent fortement des applications mobiles pour interagir avec leurs clients, cette tendance pourrait être un coup dur.Moins d'utilisateurs sur les applications signifie moins de données collectées et moins d'opportunités de personnalisation des services.D'un autre côté, certaines entreprises pourraient y voir une opportunité de réduire les coûts liés au développement et à la maintenance d'applications.Les "super-applications" pour répondre à la criseGartner prévoit que les entreprises pourraient s'unir pour créer des "super-applications", rassemblant plusieurs services en une seule plateforme.Par exemple, au lieu d'avoir une application bancaire, une autre pour les assurances et une troisième pour les investissements, tout pourrait être regroupé en une expérience utilisateur unique et fluide.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:28
  • Cosmos, le LLM de Nvidia conçu pour le monde physique
    Et aujourd'hui nous évoquons la plateforme Cosmos de modèles du monde génératif, ce sont les termes de Nvidia.Pourquoi s'y intéresser ? Et bien parce que cette nouvelle plateforme pourrait bien être la pièce manquante pour aller vers une adoption massive des robots dans le monde professionnel, et ailleurs.Vers le développement de robots et de véhicules autonomesCosmos est une plateforme modèle de fondation d'IA qui vise à soutenir le développement de robots et de véhicules autonomes.Ce système repose sur l'automatisation cognitive et physique. Cela permet aux robots d'intégrer des capacités d'adaptation avancées.Par exemple, les robots humanoïdes et les véhicules autonomes peuvent s'appuyer sur Cosmos pour améliorer leurs interactions avec leur environnement.Le premier LLM conçu spécifiquement pour le monde physiqueCette plateforme se distingue en étant le premier grand modèle de langage - on dit aussi LLM - conçu spécifiquement pour le monde physique.Optimisée pour fonctionner sur les puces NVIDIA, elle est adaptée à différents environnements, qu'il s'agisse du cloud, des postes de travail des développeurs, ou encore des dispositifs embarqués dans les voitures et robots industriels.Résoudre deux problèmes majeurs freinant l'adoption des robotsEnfin, Cosmos pourrait résoudre deux problèmes majeurs freinant l'adoption des robots.Et bien d'une part l'agilité, et de l'autre la pertinence des cas d'utilisation.Jusqu'à présent, le coût élevé du développement de l'agilité robotique et le manque d'applications concrètes ont limité leur déploiement. Avec Cosmos, NVIDIA propose une solution qui combine intelligence artificielle et données d'entraînement pour surmonter ces obstacles.Un bon exemple de l'importance des cas d'usage est celui des robots de nettoyage, dont l'acceptation a été boostée par la pandémie de Covid. En revanche, les robots de sécurité peinent encore à convaincre les entreprises.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:30

Plus de podcasts Technologies

À propos de ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

Découvrir au quotidien les enjeux de la technologie. Le podcast de la rédaction de ZDNet, pour les professionnels à la recherche d'infos pratiques et concrètes pour mieux comprendre le marché IT et telco et son influence sur les métiers.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet, Monde Numérique (Actu des Technologies) ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.6.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 2/4/2025 - 6:58:52 AM