40 ans de biologie au service de l’Histoire, par Ozyme
Ozyme
🎙️ Plongez dans 40 ans de biologie, de recherche, de science avec notre série audio inédite ! Parce qu’aller de l’avant c’est savoir prendre du recul, nous pro...
Le commercial dans la biologie - Chapitre 3 : demain
Chapitre 3 – Demain : un avenir incertain mais prometteurEnfin, les actuels Directeurs Généraux Benjamin Bismuth et Patrice Genvrin se projettent dans l'avenir. Experts et visionnaires, ils discutent des potentiels de l'intelligence artificielle, des nouveaux modèles de vente, et des initiatives pour rester compétitifs et attractifs pour les jeunes générations dans ce secteur en constante innovation.Développement de nouveaux modèles de vente innovants.Introduction de la plateforme YRIS pour connecter chercheurs et fournisseurs.Importance de l'innovation et de l'adaptation technologique continue.Potentiels et implications de l'IA pour le secteur.Nécessité d'investir dans la recherche et les moyens humains.Importance de l'intelligence émotionnelle et des relations humaines malgré la digitalisation.Intéresser les nouvelles générations aux métiers du commerce en biologie.Benjamin Bismuth est Directeur Général d’Ozyme depuis 2021, après avoir occupé le poste de Chef des Ventes. Patrice Genvrin a rejoint Ozyme dès 1987, 3 ans après sa création par Martin Lauriot Prévost, et assure la fonction de Directeur Général depuis 2003. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
21:34
Le commercial dans la biologie - Chapitre 2 : aujourd'hui
Chapitre 2 – Aujourd'hui : la digitalisation et autres enjeux modernesDeux “piliers” commerciaux d’Ozyme, Yolaine Coulouarn et Frédérick Aguilar, analysent l'évolution du marché de la biologie avec la digitalisation, les nouvelles plateformes de type “place de marché”, les défis réglementaires et les outils modernes qui transforment les pratiques commerciales et les relations clients.Digitalisation du marché et transformation des pratiques commerciales.Importance des CRM et de l'automatisation pour gérer les relations clients.Impacts de la digitalisation : usage des tablettes numériques, catalogues électroniques.Adaptation aux nouvelles régulations, notamment en matière de protection des données.Evolution de la profession de commercial vers un rôle plus expert et personnalisé.Importance croissante du marketing digital et des démonstrations à distance.Formation des équipes pour maximiser les bénéfices de la digitalisation.Yolaine Coulouarn est Ingénieure technico-commerciale chez Ozyme. Frédérick Aguilar est Chef de produits Biologie Cellulaire et Immunologie et Responsable grand compte Sanofi Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
13:28
Le commercial dans la biologie - Chapitre 1 : hier
Chapitre 1 – Hier : le début du commerce en biologieOzyme est l’un des premier distributeurs pour le monde de la recherche, tandis que dans les années 80 les fabricants vendent directement aux chercheurs. Martin Lauriot Prévost, fondateur d'Ozyme, nous raconte les défis et les spécificités de l'activité commerciale à cette époque, avec des catalogues papier et les premiers recrutements de commerciaux scientifiques.Fondation d'Ozyme en 1984Activité commerciale : porte-à-porte avec des catalogues papier.Recrutement de commerciaux avec des diplômes scientifiques avancés, une “innovation” Ozyme.Services novateurs et solutions adaptées aux besoins du marché français.Relations bonnes avec la concurrence, vue comme des « confrères ».Martin Lauriot Prevost a fondé Ozyme en 1984 et l’a présidé jusqu’à son départ en 2021 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
12:23
Les femmes et les hommes de la bio - Chapitre 3 : Wendy Le Mouëllic
Episode 5 - Biologie : des femmes, des hommes et une passion Chapitre 3 – Wendy Le Mouëllic : le regard de la “jeune garde” sur la rechercheDurant sa prépa, cette jeune chercheuse a développé une passion pour la recherche scientifique, en particulier la microbiologie. Sa passion et sa détermination l’auront déjà porté loin, puisqu’elle remporte en 2024 le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par France Universités et le CNRS.Son titre de thèse : « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ».Elle nous partage son parcours et ses aspirations, nous parle de son travail actuel sur Mycobacterium tuberculosis et de l'importance de garder la passion initiale malgré les défis et les échecs.Elle met également en garde contre la tentation de “publier à tout prix”, au risque de perdre de vue ses objectifs initiaux .Wendy Le Mouëllic est doctorante à l'Université de Toulouse à l'Institut de pharmacologie et biologie structurale. Elle a brillamment remporté la finale de l'édition 2024 de "Ma thèse en 180 secondes" et hésite encore à embrasser pleinement le monde de la recherche ou celui de l’enseignement. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
12:03
Les femmes et les hommes de la bio - Chapitre 2 : Emmanuelle Charpentier
Episode 5 - Biologie : des femmes, des hommes et une passion Chapitre 2 – Emmanuelle Charpentier : dans les coulisses de la révolution CRISPR-Cas9Marie-Christine Berling met à l’honneur Jennyfer Doudna et Emmanuelle Charpentier pour leurs travaux sur CRISPR-Cas9.Son témoignage nous aide à comprendre comment, même sans être pionnier, un regard neuf sur une technique connue peut changer le monde de la biologie. Voire changer le monde.Comme pour le VIH, la passion et la collaboration sont au cœur de l’avancée spectaculaire initiée par Emmanuelle Charpentier et Jennyfer Doudna.Marie-Christine Berling nous rappelle également le rôle essentiel de la recherche fondamentale dans la “découverte” de CRISPR.Enfin, la chercheuse met en lumière la présence croissante des femmes en recherche, même si elle souligne le manque de représentation dans les postes de direction.Marie-Christine Birling est Ingénieure de Recherche, chef du service ingénierie génétique et édition du génome, coresponsable du département InGen. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
À propos de 40 ans de biologie au service de l’Histoire, par Ozyme
🎙️ Plongez dans 40 ans de biologie, de recherche, de science avec notre série audio inédite ! Parce qu’aller de l’avant c’est savoir prendre du recul, nous proposons à la communauté scientifique une plongée dans l’histoire et une vision de l’avenir.Grandes avancées et petites anecdotes, moments de réflexion et perspectives, le tout à travers le regard et la voix de scientifiques, chercheurs, partenaires et membres de l'équipe Ozyme. Qui sommes-nous ? Ozyme est une distributeur français de produits et solutions pour les laboratoires de recherche créé en 1984 par Martin Lauriot Prévost.Ce podcast n'a rien de commercial et fait intervenir des chercheurs et experts indépendants livrant leur point de vue sur l'évolution de la biologie au cours de ces 40 dernières années et sur les progrès techniques.déjà présents ou à venir.Aucun intervenant n'a fait l'objet d'une rémunération ou d'une compensation d'aucune sorte pour sa participation à ce podcast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.