Se marier, se pacser, ou vivre en union libre, fonder une famille, toucher un salaire, des honoraires, monter sa boîte, acheter un appartement ou une maison, ...
Faire carrière dans la RSE: c'est bien payé? Episode N°26
🤦🏻♀️« Je bosse dans une boîte qui se moque de la planète, qui abîme la santé, la société. Je me demande ce que je fous encore là » À l’heure de l’urgence climatique, certaines actives qui ont une conscience écolo, solidaire, citoyenne, se posent des questions...💁🏻♀️Faut-il lâcher un poste correctement payé mais contraire à ses convictions écologiques et sociales, ou rester en espérant faire bouger les choses en interne? 🙆🏻♀️Beaucoup de femmes rêvent d’avoir un métier où l’on se sent responsable, épanouie et fière d’être utile en apportant sa pierre au développement durable, à la cohésion sociale, à la lutte contre le réchauffement climatique. 👉🏻Ces métiers où l’on se sent alignée avec ses convictions environnementales et sociales, on les appelle des emplois en RSE, c’est-à-dire en Responsabilité Sociale des Entreprises. Mais où les dénicher❓Comment se reconvertir❓Peut-on transformer son job actuel en emploi à RSE sans quitter sa boîte ❓Et surtout, ces compétences, ces métiers, sont-ils bien rémunérés ❓Car il ne s’agit pas de faire du bénévolat ! Pour parler des carrières en RSE, nous avons reçu Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact positif. Caroline a aussi créé People4impact la première communauté d’experts freelance et managers de transition . Elle a également publié récemment un livre, "5 étapes pour se reconvertir dans la RSE et l'impact ».Cités dans cet épisode: Deux newsletters👉🏻Youmatter👉🏻NovethicOrganismes de formation:👉🏻Ecolearn👉🏻Cegos👉🏻Les nouveaux géants 👉🏻Des enjeux et des hommesEt aussi:👉🏻Le collège des directeurs du développement durable (C3D)Suivez nous sur notre compte Instagram Argent: parlons cash les filles!Et merci à notre partenaire, EXent , spécialiste de l’investissement dans la silver economie ! Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gullyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:19
Parler argent avec ses parents de 60/70/80 ans. Episode N°25
A 30,40,50 ans et plus, c'est toujours compliqué de parler argent avec ses parents.🧑🏻🦳👨🏻🦳. Pourtant, tu en aurais bien besoin.Acheter ta résidence principale, monter ta boîte… Mais pour tout ça, il faut des sous 💶. Tes parents, s’ils ont du patrimoine, peuvent peut-être t'aider (sans s’appauvrir). C’est peut-être aussi le moment de partager avec eux tes angoisses concernant leur future succession :🤷🏻♀️ Tu as un métier qui rapporte peu. Et tu sais déjà que le jour venu, tu n’auras jamais les moyens de payer les droits de succession sur leur patrimoine immobilier. Ou bien...🤦🏻♀️ Ton père s’est remarié… Mais est-ce qu’il n‘a pas un peu tendance à t' oublier, tout à sa nouvelle passion ? Si tu as l’impression que tu es en train de te faire spolier, ça vaudrait peut-être le coup d’en parler franchement ?😥Mais parler d’argent avec ses parents, c’est aussi tabou que parler d’argent dans le couple. Certes, la plupart des parents aimants pensent à l’avenir de leurs enfants. Mais on connaît des parents qui, dès qu’on essaie de parler argent et avenir avec eux se mettent à glapir : « C'est mon argent, j’en fais ce que je veux! » 🙁« Moi j’ai demandé d’aide à personne ». 🙁« Tu feras ce que tu veux après ma mort. » 🙁🙆🏻♀️Soyons optimiste, Il y a tout de même des parents avec qui on peut aborder ces questions d’argent sans provoquer une crise d’hystérie. Il y a aussi des parents qui peuvent changer d’avis si on arrive avec un dossier argumenté 💻. Ce qui suppose de s’informer avant de lancer une discussion, pour faire mentir les chiffres. ➡️Ainsi, une enquête réalisée par l'institut Odoxa pour Boursorama Banque révèle que 58 % des femmes estiment ne pas maîtriser suffisamment les questions d'héritage et de succession, contre 47 % des hommes. Pour parler de ces questions qui fâchent, nous recevons aujourd’hui Maître Barbara Thomas David, notaire à Paris. Et Présidente et fondatrice de Notaires au féminin.📣 Un épisode qui va intéresser les filles de 30,40,50 ans, mais aussi leurs parents ! … Si cet épisode vous a plu🤩, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Deezer ou Youtube entre autres. Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify ⭐⭐⭐et des commentaires 🗣️ sur Apple podcast ! Les algorithmes aiment ça.Vous pouvez aussi nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent: parlons cash les filles!Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gullyEt merci à notre partenaire, Exent, spécialiste de l’investissement dans la silver économie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
51:30
Episode N°24: Je veux investir "vert" et rentable à la fois
💁🏻♀️« J’ai un peu de sous de côté, je veux investir. Dans une assurance vie, un plan épargne retraite, des obligations, des actions etc. Mais pas dans des produits financiers qui financent des industries polluantes à mon insu 🏭 ! »💁🏻♀️« Je refuse de soutenir sans le savoir des boîtes qui aggravent le réchauffement climatique. ☀️🌪️🔥J’ai entendu parler de finance verte, mais comment être sure que ces produits financiers sont vraiment verts, c’est-à-dire qu’ils respectent vraiment les objectifs de l’accord de Paris?». (👩🏻💻 rappel: maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés.🔥📉)🙆🏻♀️ « Ouiiii…Je veux mettre mon épargne, mes placements, au service de la transition énergétique ! Mais comment être sûre que les boîtes qui proposent ces produits financiers verts ne font pas juste du "greenwashing", c’est-à-dire de la com trompeuse, pour se donner une image écoresponsable 😇💚.Perso, je ne suis pas une experte, je n’ai pas les outils pour mesurer l’impact environnemental de ce que les banques, les assurances, les fonds d’investissement me proposent. » Tu te reconnais plus ou moins dans ces réflexions chère auditrice ? Tu n’es pas la seule : selon une enquête de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui date de l’année dernière , 54 % des Français prennent en compte l’engagement finance durable dans leurs choix d’épargne, au moins de temps en temps. Et les femmes représentent la moitié des récents souscripteurs en fonds durables! Pour parler épargne et placements verts, nous avons reçu Aurore Pinon-Jacques, co-fondatrice de Goodvest. Et CMO, chief Marketing Officer de Goodvest. (Ou plus simplement, directrice marketing pour les allergiques aux sigles.) Si cet épisode vous a plu🤩, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Deezer ou Youtube entre autres. Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify ⭐ ⭐🌟⭐🌟et des commentaires 🗣️ sur Apple podcast ! Les algorithmes aiment ça.Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent: parlons cash les filles!Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Léo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully❤️Coeur sur notre partenaire Exent, cabinet de conseil spécialiste de l’investissement dans la silver economie, à découvrir sur exent.fr [email protected][email protected] Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
40:14
Episode N°23 : Avoir un cancer du sein, ça coûte combien en vrai? Spécial Octobre Rose!
J’ai eu un cancer du sein, opéré au début de l’année à L'Institut du sein 🙏. Tu as/tu as eu/tu auras peut-être un cancer du sein🦀. Comme une femme sur huit de ce pays. Le cancer du sein, ça nous coûte combien, de notre poche, en vrai, quand ça nous tombe sur la tête? 💶 Je tenais beaucoup à ce que notre podcast, qui parle de finances personnelles, pose la question à l’occasion d’Octobre rose. Parce que comme souvent quand la vie m' envoie une tuile, je me pose cette question : qu’est-ce que je peux faire de ça? J'ai décidé d'y consacrer un épisode de mon podcast. Alors au menu de cet épisode, on parle cancer et pognon: ✅ Ca veut dire quoi en vrai « remboursé à 💯 % » .✅ Les restes à charge inattendus.✅Pourquoi on choisit souvent un chirurgien en secteur 2 avec honoraires libres, plutôt qu’un en secteur 1 beaucoup moins cher (outre sa notoriété). ✅Nos revenus pendant le congé maladie, qu’on soit salariée du privé en CDI, free lance, profession libérale, commerçante, entrepreneuse, fonctionnaire... ✅Le crédit immo: est-ce qu’on peut emprunter quand on a /a eu un cancer du sein? ✅ Ma mutuelle , ma prévoyance, mon épargne de précaution… A vérifier, à faire. Pour en parler nous avons reçu Sandrine Mouchet, directrice de la rédaction et rédactrice en chef de Rose Magazine, le journal de l’asso Rose UpCet épisode parle du cancer du sein, mais l’aspect financier, hors dépenses spécifiques concerne tous les cancers féminins, toutes les maladies classées ALD, (affections longue durée). 📣Partagez le avec vos copines, vos collègues, les femmes de votre famille!Bref les filles, faites votre autopalpation 🍎🍎. Faites une mammo tous les deux ans à partir de 50. Quand il est détecté tôt, ce cancer guérit dans 9 cas sur 10 💪🏻💪🏽💪🏾.Si cet épisode vous a plu🤩, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Deezer et Youtube. Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify ⭐ ⭐🌟⭐🌟et des commentaires 🗣️ sur Apple podcast ! Les algorithmes aiment ça.Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent: parlons cash les filles!Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter.Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Merci à notre partenaire Exent, cabinet de conseil en investissement socialement responsable .Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully#octobrerose #cancerdusein #cancer #congémaladie #mutuelle Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
37:21
Episode N°22: Parler argent avec ses enfants mineurs
💁🏻♀️Les petits ruisseaux font les grandes rivières… 💁🏻♀️L’argent ne pousse pas sur les arbres… 💁🏻♀️Lumières ! C’est pas Versailles ici…. 💁🏻♀️Prends soin de cette maison. Un jour, elle sera à toi… 💁🏻♀️Moi je me suis débrouillée toute seule. Je n’ai rien demandé à personne. C'est sûr, vous avez forcément entendu l'une de ces petites phases dans la bouche de vos parents (ou de vos grands-parents). Et si vous êtes parent vous-même, vous les rabâchez peut-être à vos enfants. Et sans vous en rendre compte , vous êtes en train de transmettre vos valeurs, votre rapport à l’argent à vos enfants. 👧🏻 🧒👦🏽 Et les kids, c’est bien connu sont des éponges, qui s’imprègnent donc de notre vision de l’argent: l’argent du travail, l’argent de l’épargne, l’argent du patrimoine. Alors comment faire l’éducation financière de nos enfants, pour les préparer à être les adultes de demain. Et en particulier, ces femmes indépendantes, qui sauront épargner, investir, négocier, et prendre des décisions éclairées, à égalité avec les hommes, dans un monde financier complexe 💪🏻💪🏽💪🏾. Le sujet ne va pas de soi car comme dans les couples, l’argent est souvent un sujet tabou dans les familles. Et les pratiques et les discours sont très différents d’une famille à l’autre. Pour parler de l’éducation financière de nos enfants , des ados, et des jeunes majeurs nous avons reçu Julidé Ninek, gestionnaire de patrimoine, et créatrice de Moneykiiz, un programme de formation financière à destination des enfants. Et Caroline Ménager, qui a co-fondé Pixpay une start up qui propose une carte de paiement pour les 10-18 ans. Si cet épisode vous a plu🤩, n‘hésitez pas à le partager à partir de votre appli Spotify, Apple podcast , Deezer et Youtube. Abonnez-vous! Laissez-nous des étoiles sur Spotify ⭐ ⭐🌟⭐🌟et des commentaires 🗣️ sur Apple podcast ! Les algorithmes aiment ça.Vous pouvez également nous contacter via Linkedin et par notre compte Instagram Argent: parlons cash les filles!Un podcast proposé par Corine Goldberger, journaliste, et Thierry Ohayon, conseiller patrimonial, co-auteur de "Les filles, Osons parler argent", et L'argent au féminin? Merci à notre partenaire, EXent, cabinet de conseil en investissement socialement responsable . Musique et mixage: 🎵🎶🎧: Leo Gully @leo_gulls Illustration vignette ✏️🎨🖍️ : Sarah Gully @sarah_gully Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.