Avec Défense de Filmer, le micro va là où les caméras ne vont pas. Les reporters de Brut. nous emmènent dans des lieux difficiles d'accès pour nous raconter des...
En France, près de 2000 personnes participeraient chaque année à des essais cliniques de phase 1. Cette première étape est destinée à évaluer la toxicité d’un médicament, jusqu’alors administré uniquement à des animaux. Le plus souvent étudiants ou jeunes précaires, les volontaires qui participent à ces essais cliniques le font majoritairement pour des raisons économiques : ils peuvent rapporter jusqu’à 4500 euros par an.
Comment les promoteurs attirent-ils ces volontaires ? Comment se déroulent ces essais ? Sont-ils dangereux ?
Pour Défense de filmer, le journaliste Alexis Da Silva a rencontré Alina et Michelle, d’anciennes et actuelles testeuses de médicaments et Emy qui a préféré rester anonyme parce qu'elle n'a pas osé parler de cette activité à son entourage. Dans cet épisode, elles ont accepté de nous raconter comment se déroulent ces essais et la façon dont elles l'ont vécu.
Rémy Buisine — Journaliste pour Brut.
CRÉDITS:
Défense de filmer est un podcast original de Brut. Paradiso Media et Spotify, sur une idée originale de Paradiso Media.
Journalistes : Rémy Buisine et Alexis Da Silva
Rédaction en chef : Sina Mir
Production : Anne-Cécile Kirry, Clémence Olivier et Sina Mir assistés d’Emma Seiler
Coordination éditoriale : Laureen Norman et Annabel Mora
Enregistrement : Quentin Kazmierczak
Réalisation et mixage : Adrien Leblond
Direction des productions : Benoît Dunaigre et Oriane Bettoni
Direction éditoriale : Laurent Lucas, Mathias Hillion, Louis Daboussy et Lorenzo Benedetti
--------
20:18
Michel, le Tiger King français
Michel est collectionneur d'animaux sauvages protégés, c’est un peu le "Tiger King" français. Dans son parc, il a eu notamment une panthère noire, un lion blanc et même une quinzaine d’autruches. Les activités de Michel sont illégales en France, devenue le troisième pays importateur d'espèces sauvages en Europe. Ce trafic international se compte en milliards d'euros.
Il a fallu beaucoup de temps pour convaincre Michel de parler. Cela pourrait lui coûter très cher face aux enquêteurs de l'Office Français de la Biodiversité, mais pour Défense de filmer, il a accepté d’ouvrir les portes de son parc au journaliste Hugo Nazarenko. Il nous raconte son enquête.
— Rémy Buisine, reporter pour Brut.
--------
16:45
Elles se battent pour un autre porno
Droit de réponse de Michel Piron disponible plus bas sur cette page.
---
Bianca (c'est son pseudo) a 26 ans et elle est graphiste. Elle a commencé à tourner dans des films pour adultes en 2019, après son accouchement. Elle s'est tournée vers ce milieu par choix, pas par nécessité et qualifie sa sexualité de "débridée" depuis l'adolescence.
Dans le porno, la jeune femme souhaitait trouver un milieu où les limites seraient respectées, mais elle a vite été confrontée à une dure réalité : des conditions de tournages invivables, des pratiques sexuelles "surprises" et risquées imposées par des producteurs, comme Jacquie et Michel.
En 2021, Bianca est castée dans un film de Liza Del Sierra, une réalisatrice X qui milite jusqu'au Sénat pour améliorer les conditions de travail des travailleuses du sexe. Pour la première fois, une charte déontologique est appliquée.
Pour Défense de filmer, Bianca raconte son histoire à la journaliste Estelle Ndjandjo, car elle assume totalement son passé et ses activités, mais elle ne souhaite pas être reconnue par ses anciens producteurs.
Camille Courcy - reporter pour Brut
Au titre de son droit de réponse, Michel Piron a sollicité la publication du message ci-après :« Michel Piron n’a pas été mis en examen pour toutes les infractions dont il est fait mention ici mais seulement pour complicité de viol (sans rapport sexuel) et traite sur une plaignante et dont la version est totalement contestée. Les faits remontant à 2013 sont contredits dans le dossier et Michel Piron demeure confiant dans la procédure judiciaire contradictoire. »
CRÉDITS :
Journalistes : Estelle Ndjandjo et Camille Courcy
Rédaction en chef : Sina Mir
Production : Anne-Cécile Kirry, assistée d'Aimie Faconnier
Coordination éditoriale : Laureen Norman et Annabel Mora
Enregistrement : Marec Panchot
Réalisation et mixage : Alexandre Babeanu
Musique originale : Nils Bourotte
Direction des productions : Benoît Dunaigre et Oriane Bettoni
Direction éditoriale : Laurent Lucas, Mathias Hillion, Louis Daboussy et Lorenzo Benedetti
--------
25:13
Les tireurs d'élite de la planète Mars
De la vie sur Mars ? C’est une des questions que se pose le CNES, le Centre national d’études spatiales. Pour cet épisode de Défense de filmer, on a réussi à pénétrer au sein de l’unité d’opération spécial du CNES : le FOCSE (French Opération Centre for Science and Exploration).
Dans ce lieu sans fenêtre, des ingénieurs organisent chaque semaine, en partenariat avec la NASA, des tirs au laser sur la planète Mars. Ce laser ultra puissant s'appelle le SuperCam. Il est accroché au rover Persévérance pour extraire et analyser des matières rocheuses, à la recherche de traces fossiles de vie.
Près de 225 millions de kilomètres séparent ces ingénieurs de leur cible, ce sont donc des interventions très délicates et risquées. Le journaliste Hugo Nazarenko a passé une nuit avec les responsables de cette unité. Il nous raconte.
Sébastien Olland — Reporter pour Brut.
CRÉDITS :
Journalistes : Hugo Nazarenko et Sébastien Olland
Rédaction en chef : Sina Mir
Production : Anne-Cécile Kirry, assistée d'Aimie Faconnier
Coordination éditoriale : Laureen Norman et Annabel Mora
Enregistrement : Marin Grizeaud et Théo Albaric
Musique originale : Nils Bourotte
Montage et mixage : Alexandre Babeanu
Direction des productions : Benoît Dunaigre et Oriane Bettoni
Direction éditoriale : Laurent Lucas, Mathias Hillion, Louis Daboussy et Lorenzo Benedetti
--------
22:02
"Tout pour la daronne" : derrière les paris en ligne, l'addiction
Tristan est un étudiant lyonnais de 21 ans. Ça fait 4 mois qu’il lutte contre son addiction : les paris en ligne. Il a fait partie des 2,5 millions de comptes actifs sur les plateformes de paris.
Parmi ces opérateurs, autorisés depuis 2010 en France, on retrouve Betclic, Unibet ou encore Winamax. Il faut dire que Tristan fait partie du cœur de cible des bookmakers : des jeunes hommes issus de classes populaires à qui ils font croire que les gains des paris sportifs sont la clé pour gagner beaucoup d’argent.
Mais dans les faits, seulement 0,02 % des joueurs gagnent au moins 10 000 euros par an grâce aux paris sportifs. En 2019, l’addiction aux paris en ligne a été officiellement reconnue comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé.
Dans cet épisode de Défense de filmer, la journaliste Constance Vilanova recueille le témoignage de Tristan, qui surmonte sa honte et raconte son addiction pour éviter à d’autres de tomber dans l’enfer des paris.
Rémy Buisine — Reporter pour Brut.
CRÉDITS :
Défense de filmer est un podcast original de Brut, Paradiso Media et Spotify, sur une idée originale de Paradiso Media.
Journalistes : Rémy Buisine et Constance Vilanova
Rédaction en chef : Sina Mir
Production : Anne-Cécile Kirry, Clémence Olivier et Sina Mir assistés d’Emma Seiler
Coordination éditoriale : Laureen Norman et Annabel Mora
Enregistrement : Marec Panchot
Réalisation et mixage : Alexandre Babeanu
Direction des productions : Benoît Dunaigre et Oriane Bettoni
Direction éditoriale : Laurent Lucas, Mathias Hillion, Louis Daboussy et Lorenzo Benedetti
Avec Défense de Filmer, le micro va là où les caméras ne vont pas. Les reporters de Brut. nous emmènent dans des lieux difficiles d'accès pour nous raconter des histoires inédites et intimes avec des personnes parfois considérées à la marge et nous faire entendre ce qu'on ne peut pas montrer.
Avec Rémy Buisine, Camille Courcy, Yagmur Cengiz, Juliette Deshormes, Nadège Justiniani, Tarik Khaldi, Sébastien Olland et Charles Villa.
Un podcast Original de Spotify et Brut., produit en association avec Paradiso.
Direction de la production : Anaïs Dupuis, Paloma Soria Brown et Claire Hazan de Spotify Studios France.
A noter : ce podcast évoque, par moment, des sujets sensibles, tels que des actes de violence ou des pratiques sexuelles. Il est destiné à une consommation adulte uniquement et peut ne pas convenir à tous les publics. La discrétion est donc de mise.
Écoutez Défense de filmer, EX... ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr