Powered by RND
PodcastsHistoireNano, ce qu'il reste de nous
Écoutez Nano, ce qu'il reste de nous dans l'application
Écoutez Nano, ce qu'il reste de nous dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Nano, ce qu'il reste de nous

Podcast Nano, ce qu'il reste de nous
Marion Passault
Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours inventé la vie de mes voisins. De l'autre côté d'une porte, d'un mur ou parfois même d'une très fine cloison, ...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • Ep.9 - Déflagration & point final
    Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons, à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.Dans cet épisode :Fin janvier 1962, une bombe a explosé dans mon immeuble. J’apprends les détails de cet attentat visant mes voisins les Petit, dans le dossier “OAS” trouvé dans leur appartement abandonné.Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULTdans cet épisode vous entendrez :x Myrtille VALLS dans le rôle de Nanox Adrien ARNAULT, historien (sa chaîne Youtube : Vulgate Histoire) x Emmanuel VALLS, lecture d’articles mentionnant le fait,x Grégoire PASSAULT lecture de la lettre de soutien de la section de Bordeaux de la Ligue des Droits de l’Hommex Héloïse LEDUC lecture de la lettre de soutien d’un prochex Anne-Sophie ROCUET lecture de la lettre de soutien de Clairette x Agnès PASSAULT lecture de la lettre de soutien d’Henriettex Alexandra STRUK lecture de la lettre de soutien de Mme Delestx Fabrice BARRAL lecture de la lettre de soutien du Comité Départemental de la Gironde, de l’Association Nationale des anciens combattants de la Résistancex Patrick FELIX lecture du discours prononcé par le secrétaire de la Fédération de l’éducation nationale à l’occasion des Journées universitaire de protestation contres les violencesx Daniel BOITAUD, lecture d’un texte d’Alain TAURINYAx Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratriceMusique : Courant Records➡️ Suivre le podcast sur InstagramHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    24:47
  • Ep.8 - Stalag XI A
    Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons, à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.Dans cet épisode :Malgré les efforts de Nano pour le faire rentrer à Bordeaux, Roger qui est prisonnier de guerre depuis juin 1940 sera envoyé en Allemagne où il passera les 5 années de sa captivité au Stalag XI A.Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULTdans cet épisode vous entendrez :x Guillaume PRIKHODKO dans le rôle de Roger,x Adrien ARNAULT, historien (sa chaîne Youtube : Vulgate Histoire)x Daniel BOITAUD dans le rôle d’Alain TAURINYAx Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratriceMusique : Courant Records➡️ Suivre le podcast sur InstagramHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    16:36
  • Ep.7 - L'espoir (fait vivre)
    Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.Dans cet épisode :Dans la correspondance entre Nano et Roger en 1940, on sent l’espoir fluctuer au rythme des évènements de cette année charnière de la Seconde guerre mondiale. Persuadés de se revoir un mois après en avril, déterminés à faire rentrer Roger à la fin de l’été, puis obligés de se préparer à de longs mois de séparation à la fin de l’année… On sent la tension monter progressivement mais le couple ne manque pas de ressources et trouvent toujours une nouvelle source d’espoir.Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULTdans cet épisode vous entendrez :x Myrtille VALLS dans le rôle de Nanox Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratriceMusique : Courant Records➡️ Suivre le podcast sur InstagramHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    21:33
  • Ep.6 - Je ne te dis que ça !
    Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.Dans cet épisode :Même si Nano fait mine de ne pas aimer les ragots, j’ai quand même de quoi faire tout un épisode sur la thématique…Il faut dire que ses parents, chez qui elle vit, tiennent un commerce / bar. Elle est donc aux premières loges des potins du quartier.Voici donc un florilège des histoires les plus croustillantes des Chartrons en 1940.Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULTdans cet épisode vous entendrez :x Myrtille VALLS dans le rôle de Nanox Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratriceMusique : Courant Records➡️ Suivre le podcast sur InstagramHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:41
  • Ep.5 - Porte bonheur & rêve idiot
    Dans un souci de cohérence et de bonne compréhension, “Nano, ce qu’il reste de nous” est un documentaire dont il convient d’écouter les épisodes dans l’ordre.Tout ce que vous entendrez est fondé sur les documents que j’ai retrouvés dans un appartement abandonné des Chartrons à Bordeaux. Ainsi tout est vrai, (sauf ce que j’ai interprété).Pour des raisons évidentes tous les noms des personnages de cette histoire ont été modifiés.Dans cet épisode :J’ai demandé à Irene MORPAIN, psychologue clinicienne et psychothérapeute, de m’aider à établir le profil psychologique de Nano au travers de ses lettres à son mari. Malgré un terrible contexte, c’est l'histoire d’une femme remarquablement indépendante, au sens critique aiguisé, aussi sensible que forte et courageuse, déterminée que loyale et respectueuse.Documentaire écrit et réalisé par Marion PASSAULTdans cet épisode vous entendrez :x Myrtille VALLS dans le rôle de Nanox Irène MORPAIN psychologue clinicienne et psychothérapeutex Marion PASSAULT, dans le rôle de la narratriceMusique : Courant Records➡️ Suivre le podcast sur InstagramHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    25:46

Plus de podcasts Histoire

À propos de Nano, ce qu'il reste de nous

Site web du podcast

Écoutez Nano, ce qu'il reste de nous, Nota Bene ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Radio
Applications
Réseaux sociaux
v6.28.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 11/18/2024 - 3:23:37 PM