Elles s'appellent Kathy, Marie, Héloïse, Marion ou Ines… Pour chacune d'entre elles, la danse est tout: leur passion, leur travail, leur quotidien. Mais la dans...
À corps perdus 1/6: «J'ai osé lui dire “non” et il m'a agressée en plein cours de danse»
Pendant des mois, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, ont enquêté sur le milieu de la danse et cherché à comprendre ce qui pouvait autoriser les violences à y survenir si souvent. À corps perdus, le nouveau documentaire en six épisodes de Slate Podcasts, vous plonge dans cette investigation.Lola et Lola ont récolté les témoignages de plusieurs danseuses. Elles ont notamment rencontré Marie. La jeune femme commence la danse à 5 ans, puis cela devient une passion qui la pousse à poursuivre en cycle professionnel. Pendant la formation, elle fait face à un professeur violent: «Et moi, je commence à ne plus aimer la danse, je commence à détester ce professeur-là et je pleure tous les soirs. Je n'ai pas envie d'y aller», raconte-t-elle.Dans À corps perdus, on entend aussi Kathy. Les violences sexuelles qu'elle a subi ont aussi été commises par un professeur de classique: «On est à la barre et il arrive derrière moi. […] Et en fait, je sens ses doigts. Volontairement posés. Sur mon sexe.»Ilse Ghekiere, critique, chercheuse et danseuse flamande, fait partie du collectif flamand «Engagement Arts» qui lutte contre le harcèlement sexuel, le sexisme et les abus de pouvoir dans les secteurs artistiques. Pour elle, la danse est le reflet de la société patriarcale et sexiste, dans laquelle se mêle aussi des questions de pouvoir et d'abus de celui-ci. Ionela Roharik, sociologue à l'EHESS, s'interroge quant à elle sur la place faite à l'étude de ces abus dans les travaux de sociologie de la danse. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
29:00
Bande-annonce: À corps perdus
Elles s'appellent Kathy, Marie, Héloïse, Marion ou Ines… Pour chacune d'entre elles, la danse est tout: leur passion, leur travail, leur quotidien. Mais la danse est aussi devenue le lieu de leur souffrance causée par un autre –un professeur, un chorégraphe, un danseur.Dans «À corps perdus», Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, leur tendent le micro. Pendant des mois, elles ont traqué les violences dans l'univers de la danse en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes, d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.Retrouvez le premier épisode d'«À corps perdus» le 12 novembre!«À corps perdus» est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie RodriguesIllustration: Raphaëlle Macaron Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
1:26
Vieilles! 6/6: Le jour où j'ai voulu transmettre
Dans ce nouvel épisode de Vieilles!, Agnès Molinier clôture sa série en s'intéressant à la transmission entre générations. Elle en profite pour dédier son podcast à sa mère, à toutes les femmes qui vieillissent, qui croient qu'on ne les regarde plus, qu'elles ne peuvent plus être utiles. Afin qu'il apporte la preuve qu'elles sont encore là. Bien vivantes et prêtes à toutes les découvertes. Intellectuelles, militantes, mais aussi gourmandes ou sensuelles. Que les «vieilles» se dévoilent, voilà qui me réjouit, moi qui veut faire de ma vieillesse le plus grand moment de liberté de ma vie.Merci à mes amies pour leur confiance, leurs confidences, leur bienveillance. Merci à ma fille pour son amour et son regard toujours optimiste. Merci aux expertes qui ont éclairé mes lanternes. Merci aux auditrices et auditeurs de leur écoute attentive. Merci à Nina pour son accompagnement de tous les jours dans les méandres de la technologie. Merci à Aurélie pour avoir sublimé cette matière sonore. Et merci à Christophe pour sa confiance. Et longue vie aux vieilles!Vieilles! est un podcast d'Agnès Molinier, produit et réalisé par Slate Podcasts sous la direction de Christophe Carron.Production éditorial et prise de son: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie RodriguesIllustration: Aurélie RodriguesAlternant: Marius SortMusique: «Bottle Rocket» - James Graham & Charles Oliver James Fitzgerald-Barron Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
19:54
Vieilles! 5/6: Le jour où on a parlé d'amour avec mes copines de 60 ans
Dans ce nouvel épisode de Vieilles!, Agnès Molinier réunit Marie-Hélène et Cathy pour parler d'amour. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais ont en commun d'avoir vécu le grand amour et de l'avoir perdu. Marie-Hélène et Cathy parlent de leur deuil et aussi de leur nouvelle vie. Les deux ont fait des rencontres. Marie de Hennezel, psychologue, évoque la vision de la sexualité des femmes âgées dans la société.Toute sa vie, Agnès Molinier a été journaliste et menait une belle carrière à la télévision. À 58 ans, elle est «remerciée». Elle a le sentiment que sa carrière est terminée, elle se sent vieille. Après le choc s'ouvre pour elle une nouvelle vie. Dans Vieilles! Agnès Molinier nous raconte ce basculement: ce moment où l'âge la rattrape et, paradoxalement, la libère.Vieilles! est un podcast d'Agnès Molinier, produit et réalisé par Slate Podcasts sous la direction de Christophe Carron.Production éditorial et prise de son: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie RodriguesIllustration: Aurélie RodriguesAlternant: Marius SortMusique: «Bottle Rocket» - James Graham & Charles Oliver James Fitzgerald-Barron Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
--------
24:52
Vieilles! 4/6: Le jour où j'ai constaté qu'on ne touchait pas toutes la même retraite
Arrivée en fin de carrière, Agnès Molinier est sûre d'une chose: elle a de la chance. Alors qu'en moyenne, une personne retraitée ne perçoit plus que 75% de ses anciens revenus, l'argent devient toujours plus important. Et même en tant qu'ex-cadre parisienne, la perte de ressources financières inquiète.Dans ce quatrième épisode de Vieilles!, Agnès Molinier part à la rencontre de femmes qui ne vivent pas toutes la même retraite financière. Nadine, 66 ans, est obligée de continuer de travailler après la retraite, faute de revenus suffisants. Tout comme Anne-Lise, 62 ans, qui repousse sa fin de carrière d'assistante en éducation spécialisée. Elle discute aussi avec Aline, 70 ans, qui touche moins de 1.000 euros par mois à cause d'une carrière réalisée en intérim. La sociologue du genre de l'âge, Juliette Rennes, et la journaliste Marie Charrel, autrice du livre Qui a peur des vieilles?, éclairent ces situations.Toute sa vie, Agnès Molinier a été journaliste et menait une belle carrière à la télévision. À 58 ans, elle est «remerciée». Elle a le sentiment que sa carrière est terminée, elle se sent vieille. Après le choc s'ouvre pour elle une nouvelle vie. Dans Vieilles! Agnès Molinier nous raconte ce basculement: ce moment où l'âge la rattrape et, paradoxalement, la libère.Vieilles! est un podcast d'Agnès Molinier, produit et réalisé par Slate Podcasts sous la direction de Christophe Carron.Production éditorial et prise de son: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie RodriguesIllustration: Aurélie RodriguesAlternant: Marius SortMusique: «Bottle Rocket» - James Graham & Charles Oliver James Fitzgerald-Barron Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Elles s'appellent Kathy, Marie, Héloïse, Marion ou Ines… Pour chacune d'entre elles, la danse est tout: leur passion, leur travail, leur quotidien. Mais la danse est aussi devenue le lieu de leur souffrance causée par un autre –un professeur, un chorégraphe, un danseur.Dans «À corps perdus», Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, leur tendent le micro. Pendant des mois, elles ont traqué les violences dans l'univers de la danse en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes, d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.«À corps perdus» est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.Direction éditoriale: Christophe CarronProduction éditoriale: Nina ParejaMontage et réalisation: Aurélie RodriguesIllustration: Raphaëlle Macaron----------------Mémoire d'un monde, Kintsugi, Rends l'argent, Parcours, le Système, 52-62, Relations Internationales, Para ou normal, Vieilles!... Retrouvez toutes les autres collections de Slate Podcasts dans ce flux. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.