« Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Mais s’arrêtent-ils jamais d’écrire ?Avec écrire nous all...
À l’approche de la remise du prix Médicis, dont elle est membre du jury, la romancière Marie Darrieussecq, connue pour son audace littéraire, se livre avec une sincérité rare sur son parcours, ses inspirations et ses doutes. Revenant sur ses débuts, elle souligne l’importance de tracer sa propre voie, loin des figures littéraires inaccessibles.À 55 ans, Darrieussecq réaffirme que l’écriture demeure au cœur de son existence. Pourtant, elle ne cache pas les défis qui accompagnent ce métier : la solitude, la vulnérabilité mentale, et une constante remise en question. “C’est un métier qui rend fou”, dit-elle, évoquant aussi sa lutte contre l’alcoolisme, qu’elle parvient à réguler grâce à une forme de “transe” créative.Si la littérature reste son engagement principal, Darrieussecq a trouvé une nouvelle mission en tant que marraine de SOS Méditerranée. Cette expérience humanitaire lui permet de contribuer à une cause tout en nourrissant de nouvelles réflexions pour son travail. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Olivier Guez
Après le succès international de La disparition de Josef Mengele, où il analyse la malléabilité humaine et le potentiel destructeur de chacun, Olivier Guez revient avec Mésopotamia, un ouvrage captivant qui explore la vie de Gertrude Bell. Cette pionnière oubliée, à la fois alpiniste, archéologue et chef des renseignements britanniques dans les années 1920, a joué un rôle crucial dans la création du Moyen-Orient moderne. Guez y met en lumière les tensions profondes entre impérialisme et aspirations locales, tout en soulignant l’impact durable de Bell sur la définition des frontières actuelles de la région.Son influence dans les négociations politiques majeures de l’époque, notamment celles qui ont façonné l’Irak, est incontestable. Bell, malgré son effacement relatif de la mémoire collective, a contribué à dessiner les contours géopolitiques qui continuent de structurer le Moyen-Orient aujourd’hui.Cet entretien riche et fascinant éclaire les origines historiques des crises actuelles au Moyen-Orient. En retraçant les événements et les décisions politiques du début du XXe siècle, Olivier Guez montre comment les dynamiques passées continuent d’influencer les tensions contemporaines. Sa réflexion offre ainsi une perspective précieuse pour comprendre les liens profonds entre les enjeux d’hier et les conflits d’aujourd’hui. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:14:01
Augustin Trapenard
Un moment d’anthologie avec Augustin Trapenard Dans cet épisode intime et captivant, Augustin Trapenard nous ouvre les portes des coulisses de « La Grande Librairie », dévoilant avec passion et humilité son rôle de prescripteur littéraire. Entre confidences sur sa routine de lecture – presque obsessionnelle – et réflexions sur la mission de la télévision publique, il révèle un amour absolu pour les mots, un engagement profond envers la littérature. Comment, dans un monde médiatique saturé de distractions, parvient-il à maintenir la littérature vivante ? Au fil de l’épisode, il partage ses réflexions sur la création de son émission, un défi technique et intellectuel. Des révélations se font jour. On découvre un Trapenard à la fois conscient de l’influence que lui confère son émission et prudent face à cette idée de "pouvoir". Trapenard et Lévy évoquent également ces moments où l’émotion surgit, où la vérité s’impose, sans artifice, quand les rencontres littéraires dévient de l’attendu pour influer sur le parcours même de l’intervieweur. Et soudain, les masques tombent sans y laisser de plume. Un épisode d’une rare intensité, à la fois puissant et émouvant, qui nous invite à lire, à ressentir, à aimer, et réinventer notre rapport à la littérature. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Kamel Daoud
Un entretien d’une rare intimité où l’écrivain algérien revient sur les grands chapitres de sa vie et de son œuvre. Son enfance dans un village modeste au début des années 1970, la découverte de la langue française, sa carrière de chroniqueur à Oran, les dessous du Goncourt pour son premier roman « Meursault contre enquête » en 2015, les menaces de mort suite à certains propos, et le prix de sa liberté: un exil forcé. Au fil de la conversation il dénoue les ressorts souterrains de sa psyché et de son rapport à l’écriture, quand soudain s’ouvre à lui un champ de lecture inattendu. Une révélation… Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:15:01
Alice Zeniter
Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour « Sombre Dimanche » et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour « L’Art de perdre ». Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po. Dans cet entretien d’une remarquable sincérité, l’écrivaine revient sur son parcours singulier, sa jeunesse en Normandie, la décision de ne pas finir sa thèse à l’ENS et de perdre sa place dans l’enseignement pour consacrer tout son temps à l’écriture. Un choix qui pose la question du renoncement, une considération centrale dans son œuvre qui ne renonce jamais à rien justement. « Écrire, c’est faire le boulot parfois pénible d’artisanat et se défaire de l’idée de l’inspiration qui va venir nous aider à finir ». Oui, la reconnaissance soulage mais elle ne peut rivaliser avec la satisfaction d’avoir, par sa plume, permis de « combler un vide ou de renverser des hontes ». D’où lui vient cette volonté de dépassement, de la forme comme du fond ? Les peurs dont elle a hérité de son père, le sens de la responsabilité que lui a inculqué sa mère n’expliquent qu’en partie les thèmes qu’elle aborde dans ses écrits : la place de la femme dans le récit (elle déplore que les livres avec lesquels elle a grandi occultent toute une moitié du monde), la guerre, la violence qui engendre la violence. Une fatalité qui résonne plus que jamais. Alice Zeniter n’est pas fâchée avec la fiction mais se désintéresse à présent de certaines formes d’histoires et de personnages. Des récits qui reposent sur une trajectoire héroïque et ne racontent pas le monde qu’elle éprouve, celui de la crise écologique, celui de la crise sanitaire, celui qui repose sur un futur incertain. Existe-t-il un lien entre sa lutte pour le temps, sa conscience démographique et son choix de ne pas avoir d’enfant ? La réponse dans cet épisode intime et édifiant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
« Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Mais s’arrêtent-ils jamais d’écrire ?Avec écrire nous allons découvrir l’autre versant de la vie d’écrivain : la fabrique, ses secrets, ses questionnements, ses insécurités et ses moments de grâce. D’ailleurs comment devient-on écrivain ? Par choix ou par nécessité ? Comment comprendre les origines de cette vocation et interpreter sa trajectoire ? Au travers de souvenirs, d’enfance ou d’ailleurs, par exemple.Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires.Produit par Compagnie club & Aurélie Lévy Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.