NOUVELLE SAISON : QUI CROIT ENCORE POUVOIR CHANGER LE MONDE ? Face aux défis de ce monde - le dérèglement climatique ou la montée des extrêmes droites, pour ne ...
A quoi ça sert ?|Qui croit encore pouvoir changer le monde ? 3/5
S’engager c’est beau, héroïque, joyeux, mais concrètement, est-ce que ça peut vraiment faire changer les choses ? Au-delà des actions qu’on peut mener dans notre périmètre individuel, comment faire pour impulser un changement plus vaste ? Dans cet épisode, Maud de Carpentier s’interroge sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, à l’aide de l’historienne des mobilisations sociales Danielle Tartakowsky. Elle part aussi à la recherche de stratégies pour mettre en œuvre du changement social, à l’aide notamment de Sarah Durieux, autrice de Changer le monde : manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir ou encore auprès de Srdja Popovic, un militant serbe qui forme des activistes dans le monde entier.Qui croit encore pouvoir changer le monde est la nouvelle saison du podcast Injustices. Cet épisode a été tourné et écrit par Maud de Carpentier, Louise Tavera et Myriam Mernissi ont aidé au montage, la réalisation est d'Anna Buy, le mix a été fait par le studio La Fugitive, l’enregistrement en studio a été assuré par Sam Jamin. Louise Hemmerlé est à la production.Qui croit encore pouvoir changer le monde a été produite grâce au soutien de Greenpeace. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
29:50
Le mythe du héros|Qui croit encore pouvoir changer le monde ? 2/5
Quand on s'engage, on sait ce qu'on sacrifie : son temps libre, de repos, de loisirs. Mais qu'est-ce qu'on a à y gagner ? Dans les cercles militants, on parle beaucoup de joie militante : ça a l’air puissant, libérateur, très gai. Mais qu'est-ce que c'est concrètement, et est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’engager ? Qui croit encore pouvoir changer le monde est la nouvelle saison du podcast Injustices. Cet épisode a été tourné et écrit par Maud de Carpentier, Louise Tavera et Myriam Mernissi ont aidé au montage, la réalisation est d'Anna Buy, le mix a été fait par le studio La Fugitive, l’enregistrement en studio a été assuré par Sam Jamin. Louise Hemmerlé est à la production.Qui croit encore pouvoir changer le monde a été produite grâce au soutien de Greenpeace. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
31:59
L'envie d'avoir envie|Qui croit encore pouvoir changer le monde ? 1/5
Face aux injustices, nous sommes beaucoup à ressentir d'un côté une urgence existentielle à faire changer les choses, et en même temps, un désarroi immense par rapport à notre capacité à agir et à l'immensité de la tâche. Dans cet entre-deux, qu’est-ce qui fait que certains basculent dans la lutte, quand d’autres restent paralysés et observateurs, en bordure de terrain ? Et arriveront-ils à changer le monde, ceux et celles qui y croient encore ?Qui croit encore pouvoir changer le monde est la nouvelle saison du podcast Injustices. Cet épisode a été tourné et écrit par Maud de Carpentier, Louise Tavera et Myriam Mernissi ont aidé au montage, la réalisation est d'Anna Buy, le mix a été fait par le studio La Fugitive, l’enregistrement en studio a été assuré par Sam Jamin. Louise Hemmerlé est à la production.Qui croit encore pouvoir changer le monde a été produite grâce au soutien de Greenpeace. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:52
Qui croit encore pouvoir changer le monde ? [Bande-annonce]
Face aux défis de l'époque - le dérèglement climatique ou la montée des extrêmes droites, pour ne citer qu'eux - nous sommes nombreux à être saisis d'urgence existentielle, et dans le même temps, d'un désespoir quant à notre capacité à changer quoi que ce soit. Résultat, de nombreuses personnes se retrouvent paralysées. Dans Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, Maud de Carpentier se demande pourquoi dans cet entre deux, certain.e.s basculent dans la lutte, quand d'autres restent plutôt en bordure de terrain, comme elle. Et y parviendront-ils, ceux qui y croient encore, à changer le monde ?Injustices revient avec une nouvelle saison, Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, écrite par Maud de Carpentier et réalisée par Anna Buy, dès le 5 novembre 2024. A très vite. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:44
Ma Tonkinoise 4/4 : Là où les morts et les vivants se parlent
Est-ce que les mémoires d’Indochine peuvent encore être sauvées ? C’est ce à quoi travaillent les descendant·e·s d’exilé·e·s vietnamien·ne·s. Les questionnements identitaires des descendant·e·s sur plusieurs générations ouvrent des espaces de discussions qui, par ricochet, permettent de faire tomber le siège de l’oubli, et de tisser des appartenances multiples. Dans ce dernier épisode de Ma Tonkinoise, Mélanie Hong, fondatrice d’Asiattitudes, Caroline Guiela Nguyen, metteuse en scène, mais aussi Kim et sa fille Maeli, parlent de la nécessité et du soulagement d’être enfin raconté·e·s.Ma Tonkinoise est une saison du podcast Injustices de Louie Media. Cet épisode a été tourné et écrit par Hanaë Bossert. Anna Buy en a fait la réalisation. La musique est de Michael Liot, avec la participation de Saigon Soul Revival. Louise Hemmerlé est à la production, accompagnée d’Elsa Berthault, de Kiana Von Schoen, de Natacha Avram, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski. Cette série documentaire a reçu l'aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
NOUVELLE SAISON : QUI CROIT ENCORE POUVOIR CHANGER LE MONDE ? Face aux défis de ce monde - le dérèglement climatique ou la montée des extrêmes droites, pour ne citer qu'eux - nous sommes nombreux à être saisis d'urgence existentielle, et dans le même temps, d'un désespoir quant à notre capacité à changer quoi que ce soit. Résultat, de nombreuses personnes se retrouvent paralysées. Dans Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, Maud de Carpentier se demande pourquoi dans cet entre deux, certains basculent dans la lutte, quand d'autres restent plutôt en bordure de terrain, comme elle. Et y parviendront-ils, ceux qui y croient encore, à changer le monde ?Injustices revient avec une nouvelle saison, Qui croit encore pouvoir changer le monde ?, écrite par Maud de Carpentier et réalisée par Anna Buy, dès le 5 novembre 2024. ___Précédemment et toujours disponible dans Injustices :SAISON 7 « Ma Tonkinoise », une enquête familiale de Hanaë Bossert sur les mémoires enfouies de l'Indochine française. SAISON 6 « Le Bémol », une enquête de Marine Revol sur la rareté des femmes cheffes d'orchestre et sur la place que la société est prête à laisser aux femmes qui incarnent le pouvoir.SAISON 5 « La Méthode » un documentaire de Rebecca Amsellem afin de trouver les clés pour avancer vers une société égalitaire et en devenir acteur.rice.s.SAISON 4 « Un jour la terre s'ouvre » la quatrième saison d'Injustices, porte sur la place des femmes face au changement climatique.SAISON 3 « À flots et à sang » est une enquête portée par Camille Maestracci, qui s'est intéressée aux enjeux de la pêche et du dilemme écologique.SAISON 2 « Ou peut-être une nuit » est le fruit d'un travail de deux ans de la cofondatrice de Louie Charlotte Pudlowski pour cette enquête sur l’inceste et la structuration du silence.SAISON 1 « Le paradoxe des journalistes », Clara Garnier-Amouroux cherche à comprendre pourquoi le milieu du journalisme a autant de difficultés à dénoncer les injustices qui persistent en son sein.Si vous aimez Injustices et pour ne rater aucun nouvel épisode, n'oubliez pas de vous abonner sur la plateforme de votre choix.Suivez Louie sur Facebook, Instagram et TwitterVous ne recevez pas encore notre newsletter ? Inscrivez-vous ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.