Fred, Loris et Francesco (et parfois leurs invité.e.s) discutent et partagent sur la pratique du jeu vidéo, et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin. Un...
Dans cet épisode "hors-série", nous vous proposons la première partie de notre bilan de 2024 en deux temps. Dans cette seconde partie de bilan, nous nous penchons sur les débuts de Game Conscient, de sa naissance en mai 2024 à maintenant. Nous parlons de nos habitudes de travail, de nos ressentis et de nos projets pour l'avenir de ce podcast!Retrouvez Game Conscient une à deux fois par mois sur toutes vos plateformes de podcast. Vous pouvez rejoindre la discussion sur notre serveur Discord à l'aide du lien suivant : https://discord.gg/MYNrCgBwHJSoutenez le label sur Patreon!Cet épisode a été enregistré à Lausanne, aux studios de JVmag.ch, le 18.12.2024.Animation : Francesco Bucciarelli, Loris Maio et Fred RebeaudGénériques : Francesco BucciarelliGraphisme : Nicolas Di MeoRéalisation : Fred Rebeaud Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Notre bilan 2024 : les jeux et l'industrie
Dans cet épisode "hors-série", nous vous proposons la première partie de notre bilan de 2024 en deux temps. Dans ce premier temps, nous abordons nos jeux joués cette année, qu'ils soient sortis en 2024 ou non. Ensuite, nous parlons un peu de l'état de l'industrie, de la crise de l'emploi, de l'avènement des jeux services et de la cérémonie des Game Awards, avant de conclure par nos attentes et nos espoirs pour 2025.Retrouvez Game Conscient une à deux fois par mois sur toutes vos plateformes de podcast. Vous pouvez rejoindre la discussion sur notre serveur Discord à l'aide du lien suivant : https://discord.gg/MYNrCgBwHJSoutenez le label sur Patreon!Cet épisode a été enregistré à Lausanne, aux studios de JVmag.ch, le 18.12.2024.Animation : Francesco Bucciarelli, Loris Maio et Fred RebeaudGénériques : Francesco BucciarelliGraphisme : Nicolas Di MeoRéalisation : Fred Rebeaud Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Episode BONUS : On répond à vos questions
Un épisode bonus sauvage apparaît! Cette fois-ci, nous répondons à VOS questions!Dans ce véritable medley de questions passionnantes, nous parlons de notre jeu de rêve, des mondes de jeu vidéo dans lesquelles nous voudrions vivre, de ce que l'intérêt pour le gaming dit de la société et de l'humain, des jeux qu'on regrette de n'avoir pas encore fait et aussi, bien sûr, d'huile d'olive.Retrouvez Game Conscient une à deux fois par mois sur toutes vos plateformes de podcast. Vous pouvez rejoindre la discussion sur notre serveur Discord à l'aide du lien suivant : https://discord.gg/MYNrCgBwHJSoutenez le label sur Patreon!Cet épisode a été enregistré à Lausanne, aux studios de Disruptive Audio, le 13 novembre 2024.Animation : Francesco Bucciarelli, Loris Maio et Fred RebeaudGénériques : Francesco BucciarelliGraphisme : Nicolas Di MeoRéalisation : Fred Rebeaud Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Les choix dans le jeu vidéo (partie 2)
La possibilité pour les joueureuses de faire des choix dans les jeux vidéo est devenue une réelle exigence lorsqu'un nouveau jeu est annoncé. Pourrons-nous avoir un impact sur la narration? Des possibilités de gameplay variées? Des options d'accessibilités adaptées? De telles questions sont à prendre en compte par les équipes de développement à chaque étape de la conception d'un jeu. Dans cet épisode, notre équipe de passionnés se livrent au difficile exercice de disséquer cette question noueuse du choix dans le jeu vidéo, ce qu'elle représente et comment elle peut être exploitée au mieux par les studios de développement comme par les joueureuses.Partie 2 : l'illusion du choix, les choix dans le gameplay, les choix de paramètres, de difficulté, d'accessibilité et bien sûr le TOP de fin : trois choix qui ont été difficiles à prendre dans un JV.Retrouvez Game Conscient une à deux fois par mois sur toutes vos plateformes de podcast. Vous pouvez rejoindre la discussion sur notre serveur Discord à l'aide du lien suivant : https://discord.gg/MYNrCgBwHJSoutenez le label sur Patreon!Cet épisode a été enregistré à Lausanne, aux studios de Disruptive Audio, le 13 novembre 2024Animation : Francesco Bucciarelli, Loris Maio et Fred RebeaudGénériques : Francesco BucciarelliGraphisme : Nicolas Di MeoRéalisation : Fred RebeaudRéférences :Patrick Moran (2018). Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le hérosDaniel Shafer (2012). Moral Choice in Violent Video Games : An Exploratory StudyAntoine Rocipon (2018). Choix moraux, éthique et jeux vidéo.Saiprapanch Adloor's Game Design Detective Podcast | Episodes 6 et 7 : Designing Choice in Video GamesGDC 2025 | All Choice No Consequence: Efficiently Branching NarrativeGDC 2025 | Level Design Workshop: The Illusion of Choice Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Les choix dans le jeu vidéo (partie 1)
La possibilité pour les joueureuses de faire des choix dans les jeux vidéo est devenue une réelle exigence lorsqu'un nouveau jeu est annoncé. Pourrons-nous avoir un impact sur la narration? Des possibilités de gameplay variées? Des options d'accessibilités adaptées? De telles questions sont à prendre en compte par les équipes de développement à chaque étape de la conception d'un jeu. Dans cet épisode, notre équipe de passionnés se livrent au difficile exercice de disséquer cette question noueuse du choix dans le jeu vidéo, ce qu'elle représente et comment elle peut être exploitée au mieux par les studios de développement comme par les joueureuses.Partie 1 : A quoi on joue en ce moment, lecture d'un commentaire, introduction du sujet, discussion sur les choix narratifs.Retrouvez Game Conscient une à deux fois par mois sur toutes vos plateformes de podcast. Vous pouvez rejoindre la discussion sur notre serveur Discord à l'aide du lien suivant : https://discord.gg/MYNrCgBwHJSoutenez le label sur Patreon!Cet épisode a été enregistré à Lausanne, aux studios de Disruptive Audio, le 13 novembre 2024Animation : Francesco Bucciarelli, Loris Maio et Fred RebeaudGénériques : Francesco BucciarelliGraphisme : Nicolas Di MeoRéalisation : Fred RebeaudRéférences :Patrick Moran (2018). Mise en scène du choix et narrativité expérientielle dans les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le hérosDaniel Shafer (2012). Moral Choice in Violent Video Games : An Exploratory StudyAntoine Rocipon (2018). Choix moraux, éthique et jeux vidéo.Saiprapanch Adloor's Game Design Detective Podcast | Episodes 6 et 7 : Designing Choice in Video GamesGDC 2025 | All Choice No Consequence: Efficiently Branching NarrativeGDC 2025 | Level Design Workshop: The Illusion of Choice Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fred, Loris et Francesco (et parfois leurs invité.e.s) discutent et partagent sur la pratique du jeu vidéo, et tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin. Un podcast fun, humble, réflexif, et surtout conscient.Rejoignez la discussion sur Discord!https://discord.gg/MYNrCgBwHJ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.