Mise en lumière des savoirs, des sciences et techniques qui soutiennent la créativité et les métiers créatifs. Sciences physiques et humaines, informatique, bio...
Contre le trou noir, intermédiaire parasite de la culture : propositions
L'I.A. est un intermédiaire, et surtout un parasite de l'accès à la culture, un trou noir philosophique ingurgitant le savoir et ne restituant rien. Que peut-on y faire ?
--------
24:06
Épisode spécial : Environnement, biais culturels, machines… Une réponse à vos remarques
Avant la fin de la saison 1 sur l'intelligence artificielle, approfondissons certains points pour répondre aux retours des auditeurs.
Impact environnemental de l'I.A. : les chiffres objectifs ; I.A. et biais culturels : c'est insoluble ; L'humain n'a pas à rougir : il est aussi une machine.
--------
36:24
Sérendipité
À travers l'exemple du remplacement des moteurs de recherche internet par des robots conversationnels, nous découvrons comment l'I.A. est aussi un risque pour la sérendipité.
--------
15:48
Le geste créateur
Considérer l'I.A. dite générative comme un simple outil est une erreur : par le principe même de son fonctionnement, elle dépossède l'auteur de son geste créatif et créateur.
--------
23:18
Sens, hallucination et démarche artistique
Non, l'I.A. n'hallucine pas, elle fait des erreurs ; non elle ne crée pas, tout au mieux elle applique des règles. Dans tous les cas, elle est bien loin de toute démarche artistique, sauf peut être à la considérer elle même comme une œuvre d'art.
Mise en lumière des savoirs, des sciences et techniques qui soutiennent la créativité et les métiers créatifs. Sciences physiques et humaines, informatique, biologie, économie, écologie, philosophie, arts et artisanats se rencontrent dans ces explorations guidées par Nicolas Dufresne, artiste, auteur mais aussi dévelopeur.
Écoutez La fourmi dans la coquille, Silicon Carne, un peu de picante dans un monde de Tech ! ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr