Je crois qu'après plusieurs générations, nous, les arabes de France sommes toujours considérés comme des métèques. Des pas tout à fait Français, des pas vraimen...
Dans ce 4ème épisode, c'est Sihem, qui prend place derrière le micro. On explore les thèmes de nos colères et de l’importance de créer avec et pour nos communautés. On dit que Karl Marx avait pas de copains arabes et on discute du droit à se tromper.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:53
Episode 3. Soraya : Rêves et réalité.
Dans ce 3ème épisode, c'est Soraya, que j'ai rencontré il y a quelques mois, qui prend place derrière le micro... On discute de la question du voile en France. On monte un business de marque de soin pour musulman.e.s, on essaye de comprendre les névroses des blanc.he.s. Et Soraya essaye de débaucher des auditeur.ice.s racisé.e.s pour améliorer les repas du self de son taf.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
49:10
Episode 2. Yanis: Doutes et certitudes
Pour ce deuxième épisode mon invité est Yanis. L'actualité nous pousse à parler politique, à évoquer nos réactions après la dissolution de l'assemblée et ce qu'on attend de nos allié.e.s dans cette période. On parle anniversaire, violence policière et espoir. On discute de nos corps d'hommes racisés dans l'espace public et de jetons de poker. Bonne écoute! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:08
Episode 1. Sonia: l'interminable négociation
Ma première invitée c'est la pétillante Sonia. Elle me parle de sa tentative de persuader un flic qu'être raciste c'est mal, on essaye de savoir comment se mélangent l'huile et l'eau (et on est pas très bon) et j'ai un vilain chat dans la gorge (promis je me racle la gorge à un moment, désolé les misophones) Bonne écouteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Je crois qu'après plusieurs générations, nous, les arabes de France sommes toujours considérés comme des métèques. Des pas tout à fait Français, des pas vraiment citoyens. L'ambition de ce podcast est simplement de donner la parole à des personnes concernées pour essayer de comprendre l'impact de ce regard sur notre construction. Si ce podcast pouvait se résumer en une question ça serait: ça fait quoi d'être arabe en France aujourd'hui?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.