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Le Panier

Laurent Kretz | Orso Media
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  • # HS - Live à Toulouse : Distribution, marketplace, exit : tout ce qu'on ne dit jamais, avec Brico Privé et Le Petit Ballon
    Pour ce nouvel épisode enregistré en public au 7bis à Toulouse, Laurent Kretz reçoit deux invités : Julien Boué, cofondateur de Brico Privé, et Clément Thibault, ex-DG de Le Petit Ballon, puis de Brico Privé et aujourd'hui Operating Partner & investisseur.Un épisode sur l'hypercroissance, les modèles économiques hybrides, les enjeux de la marketplace, le pilotage du BFR et la gestion de l'offre.📌 Les temps forts de l’épisode :00:00:00 : Introduction 00:02:54 : Genèse de Brico Privé et choix du modèle vente événementielle00:09:15 : Structuration logistique et intégration progressive des fonctions00:17:03 : Le passage de 20M€ à 60M€ grâce à la découverte de marques européennes00:20:13 : Le mindset 100% orienté offre00:24:51 : Budget marketing, repeat, et activation du cercle vertueux00:39:00 : Histoire du Petit Ballon et le rachat00:43:27 : Synergies logistiques et acquisition00:49:58 : Les plafonds de verre et les modèles de croissance hybrides01:01:48 : Les limites du modèle marketplace01:04:13 : Effet Covid, explosion des ventes et déséquilibres de rentabilité01:10:46 : L’après Brico Privé : Operating Partner, engagement et impact💡 À travers leurs témoignages croisés, Julien et Clément livrent une véritable masterclass sur le passage de 0 à 200M€ de chiffre d'affaires, les virages à négocier, et les arbitrages entre vision produit, modèle économique et levées de fonds.Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur lepanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:32:29
  • #338 - Chabiothé : 0 pub, 2 millions de CA, 1 recette artisanale
    Dans cet épisode, Laurent Kretz reçoit Nicolas Haffner, fondateur de Chabiothé, une marque de thé bio qui s’est construite autour d’un modèle simple et efficace : une croissance organique, des produits faits maison, et une relation client directe, sans jamais avoir recours à la publicité payante ni aux levées de fonds.Chabiothé, c’est aujourd’hui 2 millions d’euros de chiffre d'affaires, 8 salariés, une gamme de 50 références de thés et plantes bio… et tout cela sans jamais avoir dépensé un centime en achat média.Les temps forts de l’épisode :00:00:00 : Introduction & genèse du projet Chabiothé.00:07:00 : Pourquoi choisir de vendre du thé en 200g et la stratégie du packaging.00:15:00 : Amazon comme catalyseur de croissance et non comme une cage dorée.00:24:00 : La philosophie Zéro Ads : dépendance ou liberté ?00:31:00 : Personnalisation, relation client et plaisir du produit : un modèle différent.00:43:00 : La distribution, la croissance choisie et leur positionnement dans l’univers D2C.💡 Cet épisode revient sur les choix qui ont permis à Chabiothé de s’imposer comme une marque forte, fidèle à ses valeurs et consciente des enjeux liés à l’e-commerce et à la D2C.Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:00:46
  • #337 - Tikino : 3 ans, 2 pivots, 1 projecteur qui cartonne
    Dans cet épisode du Panier, Laurent Kretz reçoit Laurène Altmayer, cofondatrice de Tikino, un projecteur immersif pour les enfants de 3 à 10 ans. Pensé comme une alternative apaisée aux écrans, Tikino associe un appareil physique et une bibliothèque numérique de contenus ludo-éducatifs.🎯 En 3 ans, Tikino a validé un prototype, réalisé deux pivots, levé plus de 800K€, atteint un million d’euros de chiffre d’affaires… et tout cela sans dépenser en publicité.📌 Les temps forts de l’épisode : 00:00:00 : Introduction & genèse du projet Tikino. 00:04:15 : Les pivots et l’évolution du hardware. 00:10:32 : Construire un catalogue de contenus pour enfants. 00:17:48 : Trouver le bon prix pour un produit complexe. 00:23:00 : Acquisition 100% organique : influence & bouche-à-oreille. 00:31:40 : SAV, logistique, BFR : les coulisses du hardware. 00:38:55 : Retail, international, plateformes : les prochaines étapes.💡 Un épisode sur les enjeux du hardware en D2C, l’importance de la qualité produit, et les arbitrages concrets à faire quand on crée une marque dans l’univers enfant + culture + tech.Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    54:18
  • Hors-série Shopify : Automatiser, connecter, performer - la méthode Weebot avec Shopify
    Dans cet épisode spécial du Panier en partenariat avec Shopify, Laurent Kretz reçoit Pierre Asteix, Directeur des opérations de Weebot, pour un retour d’expérience terrain sur la mise en place de Shopify POS.Fondé dans une chambre d’étudiants il y a 10 ans, Weebot est devenu un acteur majeur de la mobilité électrique avec 15M€ de CA, 4 boutiques, 2 entrepôts et une logistique 100% internalisée. Passé de fichiers Excel à un système POS unifié, Weebot a connecté tout son catalogue, ses paiements, son CRM, sa logistique et ses outils de support client autour de Shopify.📌 Les temps forts de l’épisode :[00:00:00] – Introduction & histoire de Weebot.[00:03:14] – Des fichiers Excel à Shopify POS : pourquoi ils ont sauté le pas.[00:08:13] – Comment les vendeurs ont été formés et les process créés.[00:09:34] – Suivi des paiements, des stocks, tracas de caisse : tout est tracé.[00:12:28] – Shopify Flow et expérience post-achat automatisée.[00:13:48] – Gestion des transferts, inventaire, prévision : tout est connecté.[00:15:22] – Les pistes d’amélioration souhaitées sur l’inventaire.💡 Un retour d’expérience concret pour toutes les enseignes qui veulent professionnaliser leur gestion retail.Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    17:32
  • Hors-série Shopify : Comment Weebot optimise son stock et l’expérience client avec Shopify
    Dans cet épisode en partenariat avec Shopify, Laurent Kretz reçoit Alessia Aquino, Senior Account Executive chez Shopify, pour explorer comment Weebot, spécialiste de la mobilité électrique, a optimisé son stock et son expérience client grâce à Shopify POS.Avec plusieurs points de vente et un fort volume de commandes en ligne, Weebot devait centraliser ses stocks et fluidifier ses opérations. Grâce à Shopify POS, la marque a su réduire de 50% le temps de passage en caisse, améliorer la satisfaction client et synchroniser ses ventes physiques et digitales.📌 Les temps forts de l’épisode :[00:00:00] – Introduction [00:02:51] – Pourquoi Weebot a migré vers Shopify POS pour unifier son commerce.[00:04:40] – Centralisation des stocks et des données clients en temps réel.[00:07:25] – Expérience client en magasin : comment améliorer la satisfaction et l’upsell.[00:07:52] – Passage en caisse optimisé : diviser le temps d’attente par deux.[00:09:42] – Gestion des paiements et suivi des performances : un gain de temps pour les équipes.💡 Un épisode essentiel pour les marchands souhaitant structurer leur retail et digitaliser leur gestion des stocks avec Shopify.Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    10:36

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À propos de Le Panier

Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par CosaVostra. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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