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Podcast Le Panier
Laurent Kretz | Orso Media
Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les...

Épisodes disponibles

5 sur 437
  • #326 - G-Heat : Diversifier son offre et sa distribution quand on fait 80% de son CA en 3 mois
    “Notre business est extrêmement réactif aux pics de chaleur et de froid. On fait 80 % de notre CA sur 3 mois donc on doit adapter nos stratégies paid à la météo.”Laurent Kretz échange avec Virginie Mauran, directrice digital et e-commerce de G-Heat, marque de vêtements techniques. Elle nous explique comment innover dans le secteur du textile et nous donne des conseils pour évangéliser son marché en tenant compte de ses différents personas B2B et B2C. Virginie nous partage également son expérience dans une entreprise 100% en télétravail et comment assainir un business très saisonnier en diversifiant son offre et son modèle de distribution (notamment via l’internationalisation).Pour profiter de -15% sur tout le site de G-Heat, il vous suffit d’utiliser le code LEPANIER !Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :00:00:00 - Intro00:05:00 - Optimiser ses strats d’acquisition en fonction de la météo ;00:10:30 - Bien identifier et segmenter ses personas B2B et B2C ;00:19:30 - Se différencier sur un marché saturé en développant sa propre technologie ; 00:23:30 - Manager ses équipes à distance en créant des rituels présentiels et en accompagnant spécifiquement les profils juniors ; 00:27:40 - Miser sur le customer success (réussite client), avant et après vente ; 00:34:00 - Attaquer l’international par Amazon avant d’ouvrir son site e-commerce ; 00:45:15 - Pallier la saisonnalité de sa verticale en diversifiant son offre et en exportant sa marque ; 00:49:40 - Faire 8% de conversion et 50K de CA grâce à un quiz00:57:00 - Intégrer des profils “grands groupes” dans une culture startupPour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :#320 - AllTricks : D'un garage au board de Décathlon : l’incroyable aventure à 220M de CA#205 - Beuchat : Réussir la transition du B2B au B2C d'une marque centenaire#305 - Mool - Le pari du gratuit pour s'imposer comme la 1ère DNVB des culottes menstruellesAgence Stride-UpBatterie VoltRLantern (pour créer des quizs)Et quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
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    1:02:17
  • #325 - Catch up PXP : 80M de CA et plus de visiteurs que la tour Eiffel
    “Ce changement de marque, c’est gros pour nous. On n'est pas Amazon, mais on a tout refait de A à Z, de la signature de mail en passant par les sacs en boutique, le site web et le logo”.Laurent Kretz retrouve 2 ans après leur première rencontre Mickaël Austruy, responsable e-commerce & digital de la marque de streetwear Projet X Paris (aujourd’hui PXP). Depuis le premier enregistrement, elle a connu une belle croissance (80M de CA en 2024) et un rebranding, martelant son côté culture et multipliant les collaborations dans la musique, le gaming et même les séries. Mickael nous donne aussi des conseils pour cartonner au Black Friday, faire évoluer sa stack technique ou encore s’exporter à l’international en misant sur les bonnes marketplaces.Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :00:00:00 - Intro00:11:15 - Gérer la pression marketing et son architecture technique pour le Black Friday ; 00:17:45 - Segmenter son audience SMS en fonction du taux d’activité avec la marque ; 00:29:00 - Opérer un virage omnicanal plus long que prévu pour mutualiser ses stocks ; 00:42:20 - Réussir la migration de ses outils sans changer le quotidien de ses équipes opérationnelles ; 00:50:30 - Activer son audience en fonction de ses préférences de canal de communication ; 00:55:40 - Collaborer avec des stars locales pour gagner en traction à l'international. ;01:01:00 - Faire un rebranding pour se positionner comme l’étoile directrice du streetwear et booster la pertinence de sa marque ; 00:17:00 - Chercher de la croissance à l’export sans faire trop de dépense média en allant sur les bonnes marketplaces.Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :Hors-série avec PrestaShop : Omnicanalité, souplesse technique et un CA de 40M€, avec Mickaël Austruy de Project X Paris#320 - AllTricks : D'un garage au board de Décathlon : l’incroyable aventure à 220M de CA#273 - Etam : Digitaliser les magasins et humaniser le digital pour une expérience omnicanale 5 étoilesSoirée PXP avec le Wu Tang ClanOne stockTinyCluesGetUbuReversiaEt quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
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    1:20:45
  • #324 - Izipizi : Créer une love brand internationale de lunettes pour toute la famille
    “Pour créer une marque forte, sans lever des millions d’euros, il faut une présence physique avec un bon maillage wholesale, adossé à des boutiques en propre, sans oublier un e-commerce fort”. Laurent Kretz échange avec Quentin Couturier, le cofondateur d’Izipizi. La marque de lunettes accessibles et design pour toute la famille. En 2025, elle est présente dans plus de 7 500 points de vente et 90 pays. Quentin nous explique pourquoi il a choisi le modèle wholesale et comment consolider sa présence physique. Ensemble, ils décryptent également le marché, la stack technique d’Izipizi ainsi que sa vision pour les 10 prochaines années.Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :00:00:00 - Intro00:09:15 - Travailler sa plateforme de marque pour trouver un nom singulier ;00:20:25 - Se démarquer sur le marché de la lunette en proposant un produit accessible dans des lieux premium ;00:23:25 - Du premier corner au bon marché à la première boutique en propre rue Vieille du Temple ; 00:31:55 - Faire preuve de patience pour trouver l’emplacement parfait et la boutique aux dimensions parfaites ; 00:35:30 - Cartonner en retail en animant ses équipes de vente et en suivant ses résultats au quotidien ; 00:50:30 - Convaincre les distributeurs en étant visible dans les bons points de vente ; 00:00:00 - Booster sa visibilité en magasin en proposant de la nouveauté en permanence et en faisant des collab avec des marques inspirantes ; 01:13:40 - Devenir une love brand internationale.Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :#313 - Blissim : Les 3 vies de la première box de beauté en EuropeSérie Spéciale Retail : Animer un réseau de distribution de 2K clients B2BLuxotticaOliver PeoplesFitting box pour le virtual try onBusiness ByDesignEt quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
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    1:15:33
  • [REDIFF] - Unbonmaillot.com : De 1 maillot par jour à un CA annuel de 7 millions d’euros
    L'épisode que vous allez écouter est une rediffusion d’un épisode initialement sorti le 12 juillet 2024.“Quand on se lance, on pense vendre un maillot par jour la première année. Ça aurait déjà été super. Mais en fait on a fait beaucoup plus. L’année 1, on a écoulé 4 000 maillots. Donc on savait que le concept avait un énorme potentiel”. Laurent Kretz rencontre Timothé Odin et Louis Le Nevé, les cofondateurs d’Unbonmaillot.com. Après un premier échec entrepreneurial, ces deux amis d’enfance se sont lancés dans la commercialisation de coffrets mystères de maillots de foot. Alors qu’ils prévoyaient de n’en vendre qu’un par jour la première année, ils en ont finalement écoulé 4K et réalisent en 2024 un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Ils nous partagent les coulisses de cette hyper croissance et nous expliquent comment ils se sont insérés dans un marché complexe aux nombreux acteurs. Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :00:00:00 - Intro00:10:30 - Échouer, pivoter et finalement cartonner entre potes ; 00:20:20 - Passer de destockeurs à revendeurs de maillots en 24H grâce à TikTok ;00:29:05 - Ne pas vendre un maillot, mais une expérience client ; 00:34:20 - Avoir un taux de retour de moins de 4 % avec un coffret mystère en donnant le choix à ses clients ;00:39:00 - Élargir sa gamme pour booster son réachat en écoutant ses retours clients ; 00:49:10 - Tester différentes plateformes de paiement et économiser sur les frais fixes ;00:56:35 - Se lancer à l’international en nouant des partenariats avec des clubs locaux ; 00:00:45 - Convaincre 2 investisseurs chez QVEMA.Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :La success story de Fenty BeautyLes entreprises de Ryan ReynoldsRebuy pour l’upsellRecharge pour l’abonnementEt quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
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    1:09:59
  • [REDIFF] - La Belle Boucle - De l'influence à 8,5M de CA sans ads
    L'épisode que vous allez écouter est une rediffusion d’un épisode initialement sorti le 1er mars 2024.“Créer un média avec sa marque, c’est un modèle qui fonctionne. J’ai commencé de manière authentique et personnelle. Et avec le recul, c’est une stratégie de lancement qui peut s’appliquer à tout.“Laurent Kretz reçoit Laureen Schein, fondatrice de La Belle Boucle. Laureen a d'abord eu l'idée de créer un compte Instagram afin d’y partager des astuces pour les cheveux bouclés, avant de créer une boutique en ligne multimarque, mais aussi un réseau de boutiques et salons de coiffure. Elle nous explique comment elle a fait de la stratégie communautaire un levier d'hypercroissance autofinancée. Elle nous explique aussi comment elle a créé ses propres produits et pourquoi elle a décidé d’ouvrir ses points de vente.Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :00:00:00 - Intro00:11:00 - Devenir son propre média et collecter des adresses email avant de lancer sa marque ;00:22:00 - Ouvrir sa boutique e-commerce en ayant déjà du Google Juice sur tout le champ lexical du cheveux bouclé ;00:29:35 - Exploser pendant le confinement et passer de 750K à 4M de CA ;00:34:40 - Créer ses propres produits et ouvrir son premier point de vente physique avec coiffeur ;01:01:20 - Lancer ses premières campagnes d’ads 4 ans plus tard pour dépasser le seuil de croissance et aller chercher un nouveau bassin d’audience ; 01:07:30 - Etre dynamique en live shopping pour garder les utilisateurs jusqu'au bout ;01:10:50 - Entreprendre en couple en ayant chacun son domaine et en se faisant confiance. Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :#124 - EmailClub : Si tu fais pas 30% de ton CA par e-mail, t’es une buse !La petite grossePayplugEt quelques dernières infos à vous partager : Suivez Le Panier sur Instagram lepanier.podcast !Inscrivez- vous à la newsletter sur leanier.io pour cartonner en e-comm ! Écoutez les épisodes sur Apple Podcasts, Spotify ou encore Podcast AddictLe Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
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    1:11:37

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À propos de Le Panier

Le Panier, c’est le podcast qui part à la rencontre des entrepreneurs de l’e-commerce pour (re)cueillir bonnes pratiques et conseils concrets. Toutes les semaines, une conversation spontanée pour parler business, conversion, SEO, Amazon, logistique ou UX design. Incontournable pour quiconque veut se lancer dans la vente en ligne. Fièrement propulsé par CosaVostra.
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Generated: 1/18/2025 - 6:52:06 AM