Un podcast qui s'adresse aux parents, aux éducatrices, aux enseignants ou à tous ceux qui côtoient des enfants qui présentent des défis langagiers. Seule ou en ...
Dans cet épisode, j’explore les distinctions entre les troubles neurodéveloppementaux et leurs terminologies actuelles, comme le trouble développemental du langage et les troubles des apprentissages. L'objectif est de mieux comprendre ces termes pour soutenir efficacement les enfants et les adultes concernés. Viens me retrouver sur… Mon site web Instagram Facebook Mon infolettre Liens : Épisode 13 : Le trouble des sons de la parole (TSP) - avec Ismaël Mériouma-Caron Épisode 53 : Les difficultés de lecture et d’écriture – avec Audrey Fortin Épisode 60 : Le trouble des sons de la parole et le trouble développemental du langage : comment faire la différence ? Épisode 65 : ****Les troubles d’apprentissage en mathématiques - avec Geneviève Rainville Épisode 80 : La dyspraxie verbale - avec Ann-Sophie Duquette
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89. Nouveaux projets et tous mes services en orthophonie
Dans cet épisode, je t’explique pourquoi je mets fin au podcast L’orthophonie simplement pour une durée indéterminée. Je te parle aussi de tous mes nouveaux projets excitants et je fais un résumé de mes divers services. Pour consulter les liens et/ou les documents mentionnés dans cet épisode, c'est par ici.
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22:38
88. Le rôle des interprètes en milieu scolaire - avec Isabelle Proulx
Dans cet épisode, je reçois Isabelle Proulx, et on parle du rôle des interprètes dans le monde scolaire pour accompagner les jeunes qui ont une perte auditive. Un peu plus sur mon invitée : Isabelle est une ancienne interprète (orale et gestuelle) en milieu scolaire. Depuis un peu plus de 3 ans, elle travaille à la Ressource régionale en déficience auditive pour la région de la Mauricie et du Centre du Québec, et elle accompagne les 5 CSS (Centre de services scolaires) de la région afin de les soutenir lorsqu'ils ont des questionnements en lien avec le service d'interprétation. Isabelle est également sollicitée par les enseignants lors de mesures d'adaptation ou de modifications à mettre en place pour soutenir la réussite des élèves qui vivent avec une surdité plus importante. Pour consulter les liens et/ou les documents mentionnés dans cet épisode, c'est par ici.
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29:55
87. Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture
Dans cet épisode, j’explique la différence entre le rôle des parents et celui des enseignants en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Je te donne aussi 3 trucs faciles et efficaces pour aider ton enfant avec ses apprentissages scolaires. Pour consulter les liens et/ou les documents mentionnés dans cet épisode, c'est par ici.
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17:17
86. Le bégaiement masqué : qu'est-ce que c'est ? - avec Anny Dubé
Dans cet épisode, je reçois Anny Dubé, orthophoniste, et on parle du bégaiement masqué 一 ce que c’est, ses impacts, et comment soutenir les personnes concernées. Un peu plus sur mon invitée : Anny offre des services orthophoniques en ligne aux personnes qui bégaient, en français ou en anglais, afin de rendre la thérapie orthophonique plus accessible dans les régions du Québec. Étant elle-même une personne qui bégaie, elle souhaite contribuer à prévenir la persistance du bégaiement chez les enfants. Elle veut aussi aider les adolescents et les adultes à dire tout ce qu'ils veulent dire, peu importe s'ils bégaient ou non. De plus, ayant de l'expérience avec les membres des nations autochtones du Québec, Anny a une approche qui vise l'inclusion de tous et qui célèbre la diversité. Pour consulter les liens et/ou les documents mentionnés dans cet épisode, c'est par ici.
Un podcast qui s'adresse aux parents, aux éducatrices, aux enseignants ou à tous ceux qui côtoient des enfants qui présentent des défis langagiers. Seule ou en compagnie d'invités, je vous partagerai des trucs et conseils d'orthophoniste à appliquer au quotidien pour soutenir le développement langagier des enfants.