Powered by RND
Écoutez Nos futurs dans l'application
Écoutez Nos futurs dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Nos futurs

Podcast Nos futurs
Le Monde
Depuis quatre éditions, le podcast "Nos futurs" interroge la jeunesse sur ses préoccupations, ses engagements, ses espoirs, ses envies de changement. Il est pro...

Épisodes disponibles

5 sur 19
  • Pourquoi l’amitié est-elle trop souvent mise de côté ?
    C’était quand la dernière fois que vous avez vu vos amis les plus proches ? Pas juste vu comme ça. Vu pour passer du bon temps, pour discuter, pour partager quelque chose. A deux, quatre, dix. Pour quelques mois ou des années. Pour rire ou pleurer, pour se confier ou déconner…, l’amitié est dans nos vies. Ce sujet pourrait paraître dérisoire à l’heure où notre planète brûle et où des hommes politiques n’ont, eux, pas vraiment envie de faire amis-amis. Pourtant, pour Ewen, étudiant à Sciences Po Rennes, l’amitié, ça le rend dingue. Le Monde lui a demandé pourquoi dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival du même nom.Car l’amitié peut être un rempart plus politique qu’on ne le pense. Notamment face à l’épidémie de solitude qui touche les jeunes. Selon des études récentes, une majorité des 18-24 ans souffrent d’isolement dans leur quotidien. Soixante-deux pour cent se sentiraient régulièrement seuls, selon un sondage IFOP de 2024. Alors à quoi les amis servent-ils ? Pourquoi l’amitié est-elle souvent mise de côté dans notre société, au profit du couple et de la famille ? Pour la journaliste Alice Raybaud, autrice de « Nos puissantes amitiés » (Ed. La découverte, 2024), « cette mise au ban de l’amitié n’a pas toujours existé ». « Dans l’Antiquité, l’amitié était par exemple le ciment de la cité, puis cette place a disparu après le Moyen Age. »Retrouvez tous les épisodes du podcast « Nos futurs » sur Lemonde.fr et les plateformes de podcasts.« Nos futurs », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec Les Champs libres, Sciences Po Rennes et la Métropole de Rennes, à l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:19
  • Garçons sur le terrain de foot, filles à l’extérieur : pourquoi la cour de récré est-elle toujours aussi genrée ?
    « Les filles ont bien conscience qu’il y a des endroits où elles n’ont pas le droit d’aller, qu’il y a des activités qui ne sont pas pour elles. » Liana est étudiante en année de césure. Pendant son temps libre, elle s’occupe des élèves pendant le temps périscolaire dans une école primaire à Rennes. Alors, qu’est-ce qui la rend dingue ? Le Monde lui a demandé dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival éponyme.Comme ce qu’elle a connu lorsqu’elle était elle-même enfant, elle constate que la cour d’école est répartie de façon très genrée : les garçons sur le terrain de foot, les filles autour. Ce n’est pas une surprise. Nombreux d’entre nous ont d’ailleurs connu cette situation. Mais, c’est peut être ça le problème. Rien n’évolue. Malgré les discours sur l’égalité femmes-hommes, malgré #Metoo, la cour reste un endroit où les règles ne changent pas. Pour la géographe du genre Edith Maruéjouls, « comme les filles ne sont pas condamnés à être au bord, les garçons ne sont pas condamnés à leur dire « non », « t’es nulle », « je ne te veux pas ». Elle travaille sur le terrain pour mettre en place des solutions simples et concrètes afin de garantir l’égalité et la liberté entre les enfants.« Nos futurs ». Un podcast du Monde réalisé en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes et la métropole de Rennes, à l’occasion du festival « Nos futurs » à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    17:30
  • "Nos futurs", saison 4 : Qu'est-ce qui rend dingue les jeunes ?
    Il y a ce qui les énerve, ce qu'il regrette, ce qu'il rejette, ce qu'il dénonce. Et puis il y a aussi ce qui les anime, ce qui les fait vibrer, ce qu'ils ont envie de partager. Alors qu'est-ce qui rend dingue les jeunes ? De Rennes à Marseille, cinq d’entre eux ont accepté de se confier et de nous raconter leur histoire. Nos futurs. Un podcast du Monde réalisé en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes et la métropole de Rennes, à l'occasion du festival "Nos futurs" à Rennes.En ligne tous les vendredi, à partir du 20 mars, Crédits : Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon.Mixage : EyeshotSur une idée originale d'Emmanuel Davidenkoff Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    0:39
  • Féminisme : dans la lignée de nos aîné.e.s ?
    Si le féminisme s'écrit au singulier, il peut aussi se conjuguer au pluriel. Il compose en effet avec une multiplicité de réalités et de parcours qui s'inscrivent dans des courants et des luttes multiples. Des suffragettes, aux combats du MLAC et du MLF en passant par #Me Too, comment les héritages féministes se transmettent-ils ? Comment se transforment-ils aussi ? Féministes d’hier et d’aujourd’hui se comprennent-elles ? Autant de questions abordées lors de la 3e édition du festival Nos futurs, organisé du 21 au 24 mars à Rennes, sous la houlette de Joséfa Lopez, journaliste au Monde.Un débat enregistré en présence de :Léane Alestra, journaliste chez “Manifesto XXI”, rédactrice en cheffe du média indépendant féministe"Mécréantes”. Autrice de “Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?” et coautrice de l’ouvrage “Nos amours radicales” Elvire Duvelle-Charles, journaliste, fondatrice du compte instagram “Clit Revolution”, autrice des ouvrages “Clit Révolution : manuel d’activisme féministe” et “Féminisme et réseaux sociaux” mais aussi fondatrice du ciné-club féministe Tonnerre. Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et directrice de recherche émérite au Centre de recherche sur les arts et le langage. Autrice de nombreux ouvrages, dont “Féminisme et philosophie” et “Le féminisme, ça pense”.Fatima Ouassak, politologue, autrice des ouvrages “La puissance des mères” , “Pour une écologie pirate” et tout dernièrement “Rue du passage”. Cofondatrice du collectif “Front de mère”Animation : Joséfa Lopez, avec Oxana Louvetz, Margot Dejeux, Eliante Gouny.« Nos futurs, la parole à la relève », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes, la métropole de Rennes. Production éditoriale et animation : Joséfa Lopez. Préparation du débat et introduction : Oxana Louvetz, Margot Dejeux, Eliante Gouny. Enregistrement : Jean-Paul Cupif. Montage et mixage : Joséfa Lopez et Eyeshot. Identité graphique : Jaël Cairo, Thomas Steffen, Solène Reveney. Partenariat : Sonia Jouneau, Cécile Juricic, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    1:30:09
  • Doit-on donner son avis sur tout ?
    Au quotidien, Internet et les réseaux sociaux nous bombardent de chiffres et de connaissances. Derrière l’écran, comme dans la vie, l’air du temps nous pousse à participer au débat, à prendre position. Crises géopolitiques, combats féministes, actions écolos ou même choix d’une chanteuse pour les JO,... peu importe d’où on vient et qui on est, il faut prendre partie et exprimer son point de vue. Il semble d’ailleurs parfois déplacé de ne pas avoir d’avis.Alors, doit-on donner son avis sur tout ? Comment le partager ? Comment argumenter ? Doit-on toujours se positionner ? A-t-on le droit de se taire et quand ? Quelle place pour la nuance et le débat ? Autant de questions abordées lors de la 3e édition du festival Nos futurs, organisé du 21 au 24 mars à Rennes.Un débat enregistré en présence de :Jean-Michel Aphatie, journaliste depuis trente-cinq ans, éditorialiste à Quotidien, sur TMC.Séverine Falkowicz, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, psychologue en psychologie sociale et coautrice de Au cœur de l’esprit critique : petit guide pour déjouer les manipulations (éd. Eyrolles, 2023).Haroun, humoriste avec plusieurs spectacles à son actif, dont le dernier intitulé Seuls.Flora Ghebali, fondatrice de l’entreprise Coalitions, chroniqueuse aux Grandes Gueules (RMC), autrice de Ma génération va changer le monde (éd. de l’Aube, 2021) et « Le Syndrome de la fourmi : voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » (éd. de L’Observatoire, 2023).Retrouvez une synthèse des débats en cliquant ici. Un débat animé par Joséfa Lopez, introduction par Bleuenn Bidois, Clémentine Phan et Oxana Louvetz. « Nos futurs, la parole à la relève », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes, la métropole de Rennes. Production éditoriale et animation : Joséfa Lopez. Préparation du débat et introduction : Bleuenn Bidois, Oxana Louvetz et Clémentine Phan. Enregistrement : Jean-Paul Cupif. Montage et mixage : Joséfa Lopez et Eyeshot. Identité graphique : Jaël Cairo, Thomas Steffen, Solène Reveney. Partenariat : Sonia Jouneau, Cécile Juricic, Morgane Pannetier. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    1:14:19

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Nos futurs

Depuis quatre éditions, le podcast "Nos futurs" interroge la jeunesse sur ses préoccupations, ses engagements, ses espoirs, ses envies de changement. Il est produit à l'occasion du festival éponyme qui se tient chaque année aux Champs Libres de Rennes, où plus de 20 000 festivaliers viennent chaque année échanger et débattre. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Nos futurs, Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Nos futurs: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.13.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/1/2025 - 6:59:56 PM