Powered by RND

Nos futurs

Le Monde
Nos futurs
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 22
  • Barine, lycéenne en terminale : « Mes parents ne parlent pas français donc je suis responsable de tout »
    Barine a à peine 18 ans, un quotidien de lycéenne à Marseille mais un passé d’exilée. Petite, elle a fui la guerre qui faisait rage à Kobané, sa ville natale, en Syrie. Et, depuis cinq ans, elle vit avec sa famille en France. En quelques mois, elle a appris le français. Un atout pour continuer ses études mais aussi un cadeau empoisonné. Car, aujourd’hui, elle doit porter sur ses épaules la responsabilité de sa famille. Démarches administratives, rendez-vous médicaux, documents officiels... c’est elle qui gère, et ça la rend dingue ! Dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival du même nom, Le Monde est allé à la rencontre de Barine et de sa classe de soutien scolaire, une UPE2A.Cécile Exbrayat enseigne le français dans cette classe et elle accompagne tous les jours des élèves comme Barine. « Ils quittent un pays ou ils étaient les enfants de leurs parents et progressivement, ils deviennent un peu les parents de leurs parents », explique t-elle. On appelle ce phénomène « la parentification ».Retrouvez tous les épisodes du podcast « Nos futurs » sur Lemonde.fr et les plateformes de podcasts.« Nos futurs », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec Les Champs libres, Sciences Po Rennes et la Métropole de Rennes, à l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Joséfa Lopez, Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Voix générique : Marc Bettinelli. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    19:44
  • Louise, étudiante aux beaux-arts : "Je savais qu'il y avait un truc qui n’allait pas au fond de moi mais personne ne m'a écoutée"
    Louise a 21 ans et elle est étudiante aux Beaux-Arts de Rennes. Depuis qu’elle est petite, elle a toujours eu l'impression qu’il y avait "quelque chose qui clochait". A l’école, elle avait du mal à se faire des amies et les relations avec les profs étaient compliquées. Au quotidien, elle se sentait en permanence en décalage, comme si elle n’avait pas le « mode d’emploi » pour interagir avec les autres, pour trouver sa place. A force de consulter, elle a fini par recevoir un diagnostic. Mais il a fallu attendre plusieurs années et ça, ça l’a rendu dingue ! Dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival du même nom, Le Monde est allé à la rencontre de Louise pour découvrir son histoire.« En fait j’avais l’obsession du diagnostic. C’était à dire que j'étais sûre qu’un jour, on allait me dire : “attends, mais là, il y a quand même un truc qui ne va pas. Toi, tu as ça.” » Pendant toute son adolescence, la jeune femme se documente, fait des recherches sur internet, consulte des spécialistes pour comprendre ce mal-être qui l’habite. Mais ce n’est qu’au bout de quelques années qu’elle va enfin avoir des réponses. Un soulagement mais pas la fin des questions. Le Dr Frédérique Bonnet-Brilhault est pédopsychiatre et dirige un centre de recherche et de diagnostic sur l’autisme à Tours. Elle reçoit tous les jours des patients comme Louise. « Le diagnostic libère beaucoup. Il éclaire la compréhension de soi, il éclaire l’entourage aussi. Et il montre la complexité des choses. Il prouve que tout n’est pas simple. »Retrouvez tous les épisodes du podcast « Nos futurs » sur Lemonde.fr et les plateformes de podcasts.« Nos futurs », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes, la métropole de Rennes Production éditoriale 2024 : Joséfa Lopez, Quentin Tenaud, Emmanuel Davidenkoff pour Le Monde. Mixage Eyeshot. Identité graphique : Thomas Steffen. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam. Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:43
  • Hsan, de CAP cuisine à la fac de droit : "Quand un jeune ne sait pas ce qu'il veut faire, on l'oriente par dépit "
    Quand vous étiez adolescent, avez-vous eu votre mot à dire au moment de choisir vos futurs études ? Hsan, pas vraiment. Né à Marseille, dans une famille modeste, ses parents et ses profs ont choisi pour lui. Et malgré ses bonnes notes, on l’a orienté vers des études courtes. Comme beaucoup de jeunes élèves, il a subi ce qu’on appelle « la reproduction sociale ». Les enfants de cadres sont incités à poursuivre leurs scolarités, quand les enfants d’ouvriers sont orientés vers des filières professionnelles. Dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival du même nom, Le Monde est allé à la rencontre d’Hsan qui a réussi à lutter contre ce destin tout tracé.Pour la sociologue Anne-Claudine Oller, ce schéma n’est pas nouveau. Mais c’est justement ça le problème. « A résultats scolaires équivalents, les élèves, selon leur milieu social, ne sont pas orientés tout à fait de la même manière vers les mêmes filières. Et je tiens à le préciser, à résultats scolaires équivalents.» Ce schéma est ancré dans l’imaginaire collectif. Celui des conseillers, des profs mais aussi celui des parents et parfois, même des élèves qui s’autocensurent dans leurs choix d’orientation.Retrouvez tous les épisodes du podcast « Nos futurs » sur Lemonde.fr et les plateformes de podcasts.« Nos futurs », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec Les Champs libres, Sciences Po Rennes et la Métropole de Rennes, à l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Joséfa Lopez, Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Voix générique : Marc Bettinelli. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    22:46
  • Ewen, étudiant à Sciences Po : "C'est dommage que l'amitié ne soit pas représentée à sa juste valeur dans notre société"
    C’était quand la dernière fois que vous avez vu vos amis les plus proches ? Pas juste vu comme ça. Vu pour passer du bon temps, pour discuter, pour partager quelque chose. A deux, quatre, dix. Pour quelques mois ou des années. Pour rire ou pleurer, pour se confier ou déconner…, l’amitié est dans nos vies. Ce sujet pourrait paraître dérisoire à l’heure où notre planète brûle et où des hommes politiques n’ont, eux, pas vraiment envie de faire amis-amis. Pourtant, pour Ewen, étudiant à Sciences Po Rennes, l’amitié, ça le rend dingue. Le Monde lui a demandé pourquoi dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival du même nom.Car l’amitié peut être un rempart plus politique qu’on ne le pense. Notamment face à l’épidémie de solitude qui touche les jeunes. Selon des études récentes, une majorité des 18-24 ans souffrent d’isolement dans leur quotidien. Soixante-deux pour cent se sentiraient régulièrement seuls, selon un sondage IFOP de 2024. Alors à quoi les amis servent-ils ? Pourquoi l’amitié est-elle souvent mise de côté dans notre société, au profit du couple et de la famille ? Pour la journaliste Alice Raybaud, autrice de « Nos puissantes amitiés » (Ed. La découverte, 2024), « cette mise au ban de l’amitié n’a pas toujours existé ». « Dans l’Antiquité, l’amitié était par exemple le ciment de la cité, puis cette place a disparu après le Moyen Age. »Retrouvez tous les épisodes du podcast « Nos futurs » sur Lemonde.fr et les plateformes de podcasts.« Nos futurs », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec Les Champs libres, Sciences Po Rennes et la Métropole de Rennes, à l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    21:19
  • Liana, étudiante en année de césure : "Les filles ont bien conscience qu’il y a des endroits dans la cour d’école où elles n’ont pas le droit d’aller"
    Liana est étudiante en année de césure. Pendant son temps libre, elle s’occupe des élèves pendant le temps périscolaire dans une école primaire à Rennes. Mais dans la cour, au moment de la récré, la répartition de l'espace la laisse perplexe : les garçons sur le terrain de foot, les filles à l'extérieur. Et ça la rend dingue. Le Monde est allée à sa rencontre dans cet épisode de la saison 4 du podcast « Nos futurs », produit à l’occasion du festival éponyme.Cette répartition genrée de la cour, Liana l'a connue quand elle était petite. Nombreux d’entre nous ont d’ailleurs vécu cette situation. Ce n’est donc pas une surprise. Mais, c’est peut être ça le problème. Rien n’évolue. Malgré les discours sur l’égalité femmes-hommes, malgré #Metoo, la cour reste un endroit où les règles ne changent pas. Pour la géographe du genre Edith Maruéjouls, « comme les filles ne sont pas condamnés à être au bord, les garçons ne sont pas condamnés à leur dire « non », « t’es nulle », « je ne te veux pas ». Elle travaille sur le terrain pour mettre en place des solutions simples et concrètes afin de garantir l’égalité et la liberté entre les enfants.« Nos futurs ». Un podcast du Monde réalisé en partenariat avec les Champs Libres, Sciences Po Rennes et la métropole de Rennes, à l’occasion du festival « Nos futurs » à Rennes, et sur une idée originale d’Emmanuel Davidenkoff. Réalisation : Joséfa Lopez et Quentin Tenaud. Suivi éditorial et technique : Delphine Saltel et Pierre Chaffanjon. Mixage : Eyeshot. Partenariat : Victoire Bounine, Argentine Adam, Sonia Jouneau. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
    --------  
    17:30

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Nos futurs

Depuis quatre éditions, le podcast "Nos futurs" interroge la jeunesse sur ses préoccupations, ses engagements, ses espoirs, ses envies de changement. Il est produit à l'occasion du festival éponyme qui se tient chaque année aux Champs Libres de Rennes, où plus de 20 000 festivaliers viennent chaque année échanger et débattre. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Site web du podcast

Écoutez Nos futurs, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Nos futurs: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/23/2025 - 10:56:40 AM