Podcast original du Palais de la découverte, SCIENCES LUES est une série scientifique pluridisciplinaire qui propose la lecture commentée et contextualisée d’un...
Sciences lues - Marcel Proust - À la recherche du temps perdu (S2E5)
On pourrait écrire sur la couverture de son œuvre « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre », fameuse formule gravée sur le fronton de l’Académie de Platon. Il faudrait alors relire Marcel Proust et sa Recherche du temps perdu à la lumière des mathématiques, comme une sorte d’architecture sous-jacente au texte. Proust, un écrivain qui fait des maths avec la langue française ? C’est en substance ce que s’est dit le médiateur en mathématiques du Palais de la découverte Robin Jamet lorsqu’il a ouvert le deuxième tome d'À la recherche du temps perdu, intitulé À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Morceau instrumental des Pink Floyd, marque de vêtements de montagne, super-héros de chez Marvel, nom ancien donné au mercure en anglais. Quicksilver, c’est aussi un livre et pas n’importe lequel ! Le premier tome d’une trilogie de 9000 pages, imaginée par le très très très prolifique Neal Stephenson en 2003. Cet auteur américain, physicien et géographe de formation, est sans doute reconnu aujourd’hui comme l’un des écrivains les plus important de science-fiction.Et c’est lui qu’Emmanuel Sidot, médiateur en physique au Palais de la découverte, nous propose de découvrir. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:34
Sciences lues - Edwin A. Abbott - Flatland (S2E3)
Et si nous n’avions qu’un œil perché au milieu du front ? Et si nous regardions le monde avec cet œil mais… à hauteur de fourmi ? Et si le monde était dessiné sur une feuille de papier avec des formes simples, géométriques ?C’est à peu près le pari de Flatland d’Edwin A. Abbott, petit ouvrage renversant publié en 1884, où le personnage principal, un carré, découvre l’existence de la troisième dimension grâce à une sphère. Guillaume Reuiller, médiateur en mathématiques au Palais de la découverte, nous éclaire et nous guide dans cet univers aussi étrange que déstabilisant.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:55
Sciences lues - Anton Tchekhov - Oncle Vania (S2E2)
Anton Tchekhov, dramaturge russe de la fin du XIXe siècle, est né avant le mot « écologie ». Et pourtant, en relisant son œuvre aujourd’hui, le mot « écologie » semble s’y être partout niché, et plus particulièrement dans son avant-dernière pièce Oncle Vania, parue en 1897. C’est à la rencontre de l’oncle Vania ou plutôt d’Astrov, médecin de campagne, que nous entraîne Soufian Henchiri, médiateur en géosciences du Palais de la découverte et grand amateur de théâtre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
23:32
Sciences lues - Vitruve - De l’architecture (S2E1)
Les Romains ont-ils eu l’intuition de l’informatique ? C’est ce dont nous parle Stéphane Fay, ancien astronome et médiateur en informatique du Palais découverte, qui a choisi un texte très descriptif de l’architecte romain Vitruve, connu pour son traité d’architecture en 10 volumes. Dans ce texte, il détaille un odomètre, une machine pour mesurer la distance parcourue par un véhicule, que l’on appellerait aujourd’hui compteur kilométrique. Loin d’être unique, cette invention a été découverte pour la première fois par le Grec Archimède au IIIe siècle avant J.-C., et plus tard en Chine… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcast original du Palais de la découverte, SCIENCES LUES est une série scientifique pluridisciplinaire qui propose la lecture commentée et contextualisée d’un texte de science, inspiré et inspirant.
Des passerelles existent entre les mots et les nombres, la science se nourrit de l’art, de la littérature et inversement. A travers cette série, nous allons voir l'impact de la science dans la culture littéraire. Les scientifiques entretiennent des liens très étroits avec d’autres disciplines (littérature, poésie, philosophie, religion, etc), qui, lorsqu’elles s’entrechoquent, apportent un nouvel éclairage original à chacune d’elles, et un regard sensible sur la culture scientifique. Nourrie par des éléments scientifiques et des résultats de recherches passionnées et passionnantes, la science fait aussi sens dans l’écriture. Servant à la fois de puits de connaissance et de marque indélébile permettant de mieux retracer et comprendre les découvertes scientifiques qui jalonnent notre histoire, certains textes, ouvrages et publications sont amenés à changer la face de notre monde et bousculer la vision que nous en avons.
De Georges Perec à Vernor Vinge, en passant par Nicolas Copernic et tant d’autres, SCIENCES LUES vous embarque dans la découverte d’un extrait de roman, d’essai ou de correspondance soigneusement choisis et sélectionnés par notre équipe de médiateurs du Palais de la découverte. C'est aux Étincelles, dans le 15e arrondissement de Paris, où le Palais de la découverte a pris ses quartiers pendant ses travaux, qu’ont été enregistrés en public ces épisodes, à travers un échange profond entre Léa Minod, journaliste, et nos médiateurs scientifiques. Tout autour, installé dans le noir et équipé de casques Bluetooth, le public tend l'oreille aux mots de figures scientifiques importantes et d’écrivains célèbres. Sur scène, un comédien ou une comédienne s'empare du texte tandis que notre réalisateur, Bertrand Chaumeton, plonge le public dans un environnement sonore immersif, conçu sur mesure.
Alors, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous transporter par la force des écrits, à travers le prisme de la recherche et de la science.
Episode 1 – « Histoire d’une montagne », d’Elisée Reclus
Episode 2 – « Aux tréfonds du ciel », de Vernor Vinge
Episode 3 – « M.Tompkins explore l’atome », de George Gamow
Episode 4 – « Penser/Classer », de Georges Perec
Episode 5 – « Correspondance » de Sophie Germain et Carl Friedrich Gauss
Episode 6 – Et Dieu dit : "Que Darwin soit" de Stephen Jay Gould
Episode 7 – « De revolutionibus orbium coeletium » de Nicolas Copernic
Episode 8 – « Institution de physique » d’Emilie du Châtelet
Durée totale : 3h50min09s
UNE PRODUCTION UNIVERSCIENCE
Voir les crédits de la saison 1 (https://www.palais-decouverte.fr/fr/explorer-nos-contenus/podcasts/sciences-lues-saison-1/credits)
Voir les crédits de la saison 2 (https://www.palais-decouverte.fr/fr/explorer-nos-contenus/podcasts/sciences-lues-saison-2/credits)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.