La mission de ce laboratoire est d'analyser les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l'homme normal et chez certains patients neurologiques, en dével...
Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Tim Behrens : Structuring Knowledge in the Brain During Rest
Stanislas DehaeneCollège de FrancePsychologie cognitive expérimentaleAnnée 2024-2025Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Tim Behrens : Structuring Knowledge in the Brain During RestIntervenant(s) :Tim BehrensComputational Neuroscience Group at WINRésuméWhen a waiter asks you for money at the end of a meal, how does your brain understand that it is the food you are paying for? Similar relationships are everywhere in the world and understanding them lets our brains choose good behaviours. Our brains contain a model of the relationships between objects and events in the world. What does this model look like? How is it built? When we come across a new problem, how can we fit it into to our current model? I will talk about current research in this area with a focus on exciting recent findings about what is going on during rest and sleep. When you are sleeping, or even sitting down for a cup of tea, your brain is not resting. It is busy updating and reorganising your model of the world. Finding shortcuts through your knowledge, making new inferences from your experiences. I will show some of the most interesting data in this emerging field of understanding.
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06 - La perception des graphiques : un nouvel exemple de recyclage neuronal - L'accès au sens des graphiques et l'éducation aux graphiques
Stanislas DehaeneCollège de FrancePsychologie cognitive expérimentaleAnnée 2024-202506 - La perception des graphiques : un nouvel exemple de recyclage neuronal - L'accès au sens des graphiques et l'éducation aux graphiquesIntervenant :Stanislas DehaeneProfesseur du Collège de France
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Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Isabelle Arnulf : Les états hybrides veille-sommeil : une fenêtre sur les fonctions cognitives du sommeil
Stanislas DehaeneCollège de FrancePsychologie cognitive expérimentaleAnnée 2024-2025Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Isabelle Arnulf : Les états hybrides veille-sommeil : une fenêtre sur les fonctions cognitives du sommeilIntervenant(s) :Isabelle ArnulfSorbonne UniversitéRésuméLes rêves constituent un monde fascinant qui reflète notre cognition et nos émotions pendant le sommeil, mais ce théâtre mental est difficile à étudier, car les récits de rêves obtenus au réveil sont souvent biaisés par l'amnésie et la reconstruction. Nous avons tiré parti d'états hybrides entre l'éveil et le sommeil, notamment la somniloquie, le trouble comportemental en sommeil paradoxal, le rêve lucide et l'hypnagogie, pour observer directement le contenu mental pendant le sommeil, comme une fenêtre sur le processus en cours et sur la manière dont il contribue aux fonctions cognitives du sommeil, notamment la consolidation mnésique, la régulation émotionnelle, la simulation de menaces et la créativité.
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05 - La perception des graphiques : un nouvel exemple de recyclage neuronal - La grammaire des courbes et des graphiques
Stanislas DehaeneCollège de FrancePsychologie cognitive expérimentaleAnnée 2024-202505 - La perception des graphiques : un nouvel exemple de recyclage neuronal - La grammaire des courbes et des graphiquesIntervenant :Stanislas DehaeneProfesseur du Collège de France
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Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Sidarta Ribeiro : Memory, Sleep and Dreams
Stanislas DehaeneCollège de FrancePsychologie cognitive expérimentaleAnnée 2024-2025Séminaire - Sommeil, replay et apprentissage - Sidarta Ribeiro : Memory, Sleep and DreamsIntervenant(s) :Sidarta RibeiroBrain Institute - Federal University of Rio Grande do Norte (UFRN)
À propos de Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene
La mission de ce laboratoire est d'analyser les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l'homme normal et chez certains patients neurologiques, en développant et en exploitant les méthodes modernes de la neuro-imagerie conjointement à l'utilisation de paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive. Stanislas Dehaene est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l'Inserm. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell.Les nombres dans le cerveauStanislas Dehaene est l'expert reconnu des bases cérébrales des opérations mathématiques, domaine dont il a été le pionnier. Il a conçu de nouveaux tests psychologiques de calcul et de compréhension des nombres, et les a appliqués aux patients atteints de lésions cérébrales et souffrant de troubles du calcul. Son travail a conduit à la découverte que l'intuition des nombres fait appel à des circuits particuliers du cerveau, en particulier ceux du lobe pariétal. Stanislas Dehaene a utilisé les méthodes d'imagerie cérébrale afin d'analyser l'organisation anatomique de ces circuits, mais aussi leur décours temporel, démontrant notamment dans un article paru dans Science en 1999 que le calcul approximatif fait appel à des régions partiellement différentes de celles du calcul exact. En collaboration avec le neurologue Laurent Cohen, il a observé de nouvelles pathologies de ces régions, qui conduisent certains patients « acalculiques » à perdre toute intuition du nombre. Il a également montré des homologies frappantes entre les traitements des nombres chez l'homme et chez l'animal. Ainsi, les fondements de nos capacités arithmétiques trouvent leur origine dans l'évolution du cerveau.Les travaux de Stanislas Dehaene montrent que des pathologies de la région pariétale, d'origine traumatique ou génétique, peuvent exister chez l'enfant. Elles entraînent une « dyscalculie » – un trouble précoce du développement comparable à la dyslexie, mais affectant l'intuition du nombre. Le diagnostic, la compréhension et la rééducation de la dyscalculie, par le biais de logiciels de jeux éducatifs, constituent des objectifs majeurs du laboratoire. Stanislas Dehaene a résumé ses recherches sur le cerveau et les mathématiques dans un livre à destination du grand public : La Bosse des maths (Éditions Odile Jacob ; Prix Jean Rostand en 1997), dont une édition révisée a été publiée en 2010.