« Elon Musk a jeté du fumier dans la piscine de l’info : migrons ensemble dans celle d’à côté »
Donald Trump revient à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025. Un président suprémaciste, masculiniste, d’extrême droite, qui nie le changement climatique. Et qui a fait de la désinformation, de la violence du langage et des mensonges, son carburant politique. Dans ses bagages : le libertarien Elon Musk, patron de X, des satellites Starlink et de Tesla… l’homme le plus riche du monde et de l’histoire, qui a fait campagne pour Trump, y compris sur son réseau social. Cette élection américaine a relancé la discussion mondiale sur la façon dont nous sommes informés ou manipulés, à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Tandis que la fatigue informationnelle nous gagne, face à l’immédiateté, la difficulté de distinguer le faux du vrai et l’extrême droitisation des réseaux sociaux et des médias doit nous interroger. Dans ce contexte chaotique, comment résister ? Comment lutter contre l’extrême droitisation, mais aussi la concentration des médias que nous voyons aussi en France ? N’est-il pas temps de quitter le dépotoir informationnel qu’est devenu X ? Carine Fouteau, présidente de Mediapart explique pourquoi notre journal quittera le réseau social le 20 janvier.Une émission préparée et présentée par Mathieu Magnaudeix le 17 décembre 2024. Nos invité·es : Carine Fouteau, présidente de Mediapart ; Paloma Moritz, journaliste et réalisatrice, directrice du pôle écologie de Blast ; David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, auteur de « Toxic Data. Comment les réseaux manipulent nos opinions » (éd. Flammarion), et initiateur de HelloQuitteX, un appel à quitter en masse le réseau social X le 20 janvier ; Asma Mhalla, politiste, chercheuse au Laboratoire d’anthropologie de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, autrice de « Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats » (éd. Seuil)