Cet épisode est consacré au rôle de la création dans la narration des migrations, notamment à travers le théâtre et le cinéma documentaire.Il a été enregistré au LAP à Wimereux (62), à l'occasion des rencontres "Images de migrations", organisées avec le Festival international Jean Rouch.Avec la participation de : Emilie Da Lage, professeure en sciences de l'information et de la communication et Catherine Catella, réalisatrice et monteuse.Réalisation et prise de son : Nina WöhrelRemerciements : le Festival international Jean Rouch, le LAP, Barberine Feinberg et Chloé Tisserand.
--------
18:58
Parlons Migrations - épisode #2
Cet épisode est consacré aux liens entre les migrations et le changement climatique, étudiés notamment au Sénégal, dans le cadre du projet de recherche Habitable.Il a été enregistré à l'Académie du Climat, avec l'économiste Flore Gubert (IRD, IC Migrations) et l'océanologue Timothée Brochier (IRD).Réalisation : Nina Wöhrel, prise de son : Lola Scandella, coordination de la séance : Audrey Lenoël.Remerciements : l’Académie du Climat, le projet Habitable, l’association Care France et Gabrielle Maréchaux pour The Conversation.
--------
16:03
Parlons Migrations - épisode #1
Cet épisode est consacré à deux expositions sur l'histoire et les mémoires des populations romani d'Europe : Barvalo (Mucem) et Lumières des Saintes (musée Arlaten).Il a été enregistré à la médiathèque Matéo Maximoff avec l'anthropologue Yahya Al-Abdullah et l'historien Ilsen About, tous deux affiliés à l'IC Migrations.Réalisation : Adèle Sutre et Nina Wöhrel (IC Migrations)Prise de son : Thomas Debeugny (EHESS)Remerciements : Lény Mauduit, Bénédicte Barillé, la FNASAT, la médiathèque Matéo Maximoff et l'EHESSEn savoir plus
--------
13:03
Interview with Robert McLeman
within the framework of the CLIMIG project, financed by CI Migration
--------
15:59
Morts Covid en migration S2E2– « Eve »
Eve nous partage son expérience de la pandémie depuis sa situation d’assistante sociale auprès de personnes exilées, métier qu’elle a exercé pendant plus de 15 ans. Elle nous fait part de ses observations quant à l’évolution des dures réalités de l’accueil en France. Réalités qu’elle replace également dans un contexte plus large au travers d’un discours qui va droit au but.
Crédits :Réalisation : Anastasia Chauchard, étudiante en master Migrations (EHESS, Paris, ICM); Doublage : Hala Ghannam Trefi ; Musiques : L’effondrement (prod. Alex Grox), Le grand remplacement (prod. Penacho), Le monde est virtuel (prod. Rilès), Vlà les problèmes (feat. Médine, prod. Rilès) de Younès sous le label Rilèsundayz et Belem Music / L’odeur de l’essenced’Orelsan (prod. Skread) sous le label Wagram Music / Suspiciousde Myuu (proposée par La Musique Libre : https://youtu.be/4BtT0D3l8Kw; https://soundcloud.com/myuu)
L'Institut Convergences Migrations propose le podcast « Parlons Migrations », tiré des séances éponymes que nous organisons régulièrement.
« Parlons Migrations », ce sont des rencontres avec des chercheurs et chercheuses dans des lieux partenaires, ouvertes à tous et toutes, portées par la volonté de diffuser des savoirs sur les migrations.