#13 Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim cavale en pure perte, feat. Menraw
C'est la dernière grosse sortie animation de l'année (du moins sur le papier). Chapeauté par une partie de l'équipe derrière la trilogie originelle, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim sert autant de préquelle que d'extension de l'univers de Tolkien, popularisé au cinéma par Peter Jackson. Une fois n'est pas coutume, pour en parler, j'ai décidé de chevaucher aux côtés d'un cavalier émérite, expert sur tout ce qui se rapporte au Seigneur des Anneaux, Romain Béïs, alias Menraw. En selle, on repart vers les vastes plaines de la Terre du Milieu.
Situé 183 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, La Guerre des Rohirrim explore l'histoire de la Maison de Helm Hammerhand (Poing-de-Marteau en VF), roi du Rohan. Celui-ci doit réaffirmer la puissance et l'honneur de sa maison face à l'attaque d'un seigneur de Dun, le cruel et ténébreux Wulf, cherchant vengeance pour le meurtre de son père. Afin de résister à cet assaut, Helm, son peuple et sa fille Héra se barricadent dans la forteresse de Hornburg (celle-là même qui deviendra le fameux Gouffre de Helm). Mais alors que son père est blessé au combat, c'est à Héra qu'il revient la charge de mener la résistance contre un ennemi déterminé à annihiler son peuple.
Après plus de 2 heures passées entre ennui et consternation, le constat est cruel pour La Guerre des Rohirrim. À cause d'un manque flagrant de budget et d'ambition, le projet ne s'élève jamais à la hauteur de ses modèles. Pire, avec une animation au rabais, une écriture simpliste et un peu trop de fan-service déplacé, le film a plus valeur de pâle copie que d'appendice valable au sein de la grande mythologie du Seigneur des Anneaux au cinéma. Si même les fans les plus hardcores en ressortent déçus, à qui peut-il bien s'adresser ? À vous de voir si vous souhaitez lui laisser sa chance.
Animé par Flegmatic.
Guest Star : Romain Béïs, alias Menraw
La Grande Liste du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.
Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.
Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.
Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à
[email protected]
Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
CC BY 4.0 DEED