Le meilleur du polar au cinéma et en podcast.
Un film, un invité et un interrogatoire serré pour chaque épisode.
De quoi démêler le vrai du faux avec notre brig...
Bien connu des services de police - Le Cimetière de la morale de Kinji Fukasaku (1975)
Dans cette nouvelle enquête on prend la direction du Japon de l'après guerre pour suivre le parcours sanglant du chien fou Rikio Ishikawa, yakuza autant impitoyable qu'incontrôlable et honni de tous les clans de Tokyo avec Le Cimetière de la morale réalisé en 1975. Soit l'un des sommets de la riche carrière de Kinji Fukasaku véritable cinéaste artisan et touche à tout.
Une émission placée sous le genre du yakuza eiga donc entre son histoire, ses tropes et ses plus illustres représentants.
Et c'est Hakim Fdaouch, réalisateur de courts métrages, conférencier en cinéma et animateur de l'excellente émission Radio Days, qui passe cette fois en confession avec son oeil aussi affuté qu'un katana.
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode un retour sur le dérangeant Ichi the killer de Takashi Miike (2001), Doberman Cop pour rétablir l'équilibre entre flics et voyous toujours de Kinji Fukasaku (1977), le lugubre Les Copains d'Eddie Coyle de Peter Yates (1973) et Gonin la perle noire de Takashi Ishii (1995).
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.
--------
1:01:46
Bien connu des services de police - Cluedo de Jonathan Lynn (1985)
Avec cette nouvelle enquête on prend la direction les années 50 où plusieurs meurtres ont été commis dans un lugubre manoir victorien, avec plusieurs suspects à la clé et aux mobiles établis, avec Cluedo réalisé en 1985 par Jonathan Lynn et adapté du jeu de société mondialement connu. Un autre format consacré d'avantage à un genre bien particulier du cinéma policier, à la fois ludique et mordant, qui nous vient tout droit de la littérature: le whodunit.
De quoi faire le plein de recommandations avant les fêtes avec cette émission spéciale et qui se déguste comme une sucrerie à l'arsenic. Installez vous confortablement sous un plaid, bien au chaud et nous vous dirons qui l'a fait.
Et cette fois ci c'est un esprit redoutable que nous accueillons en interrogatoire en la personne d'Alban Liebl, médiateur, conférencier et formateur en cinéma notamment pour le dispositif Lycéens au cinéma.
De quoi faire travailler vos petites cellules grises !
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode un retour sur Le Limier le chef-d'oeuvre de Joseph L. Mankiewicz (1972) et sur une véritable curiosité avec La Grande cuisine ou l'art et la manière d'assaisonner les chefs de Ted Kotcheff (1978)
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.
--------
1:19:11
Bien connu des services de police - Le Choix des armes de Alain Corneau (1981)
Pour les besoins de cette nouvelle enquête direction La Courneuve et sa cité dortoir des 4000, sa grisaille et ses matins blêmes sans espoir pour mieux tenter de s'en échapper avec Le Choix des armes, diamant noir qui oppose les générations, les approches et les territoires réalisé en 1981 par un Alain Corneau alors en pleine possession de ses moyens.
Un épisode un plus long que d'habitude qui revient certes sur l'un de nos plus beaux polars hexagonaux mais aussi sur tout un tas d'autres films policiers de l'époque entre Tir Groupé, La Guerre des polices, Pile ou face etc...sous la forme de digressions passionnantes.
Et pour se prêter à l'exercice de l'interrogatoire c'est au tour de Jérôme Wybon (réalisateur de nombreux documentaires, concepteur de bonus et directeur de collection pour Studiocanal avec Nos Années 70 et plus récemment Nos Années 80) d'être notre invité.
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode un retour sur Amsterdamned le giallo hollandais de Dick Maas (1988) et deux titres présents sur la collection Nos Années 70 justement avec Défense de savoir de Nadine Trintignant (1973) et Le Secret de Robert Enrico (1974)
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.
--------
1:11:34
Bien connu des services de police - Copland de James Mangold (1997)
Dans ce nouvel épisode on part du côté du New-Jersey sur les terres fictives de Garrison, ville dortoir non loin de la tentaculaire New-York et véritable enclave peuplée de flics corrompus, pour évoquer l'un des tous meilleurs film de Sylvester Stallone, à savoir l'excellent Copland réalisé en 1997 par James Mangold artisan prodige venu du cinéma indépendant américain.
Où quand le polar devient western urbain quelque part entre Martin Scorsese et Anthony Mann, entre Sidney Lumet et John Ford. Le tout servi par le classicisme d'une mise en scène solide et intemporelle et un casting cinq étoiles.
Le pur film du dimanche soir au sens le plus noble du terme avec un duo de choc cette semaine avec les tauliers de l'excellent podcast Entourloupe dans l'azimut, Messieurs Stefan Michalski et Antoine Legrand. Les Martin Riggs et Roger Murtaugh de la critique !
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode un retour sur deux très grands films de Clint "Dieu" Eastwood: Mystic River (2003) et Le Cas Richard Jewell (2019).
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.
--------
1:08:00
Bien connu des services de police - Entre le ciel et l'enfer de Akira Kurosawa (1963)
Direction Yokohama, ville Japonaise située au sud de Tokyo, pour cette nouvelle enquête sous forme de dilemme moral et autour d'un enfant kidnappé avec Entre le ciel et l'enfer de Akira Kurosawa réalisé en 1963.
Une véritable tempête sous un crane pour l'immense Toshirō Mifune, sa quinzième et avant-dernière collaboration avec le cinéaste avant le magnifique Barberousse, et avant de basculée en enquête ultra-réaliste nous menant progressivement dans les bas-fond les plus sordides de la ville. Soit l'un des plus beaux polars jamais réalisés.
Et c'est Gérald Duchaussoy, responsable de la section Cannes Classics au Festival de Cannes, chargé de la programmation au Marché International du Film Classique au festival Lumière, à Lyon et co-auteur de Mario Bava, le magicien des couleurs paru Lobster Films en 2019, qui nous accompagne cette fois-ci.
Retrouvez la photo signalétique de l'invité en début d'émission ainsi que les complices (un film dans le même giron) en toute fin de podcast. Avec dans cet épisode un retour sur le tétanisant L'Homme qui voulait savoir de George Sluizer (1988) et le thriller d'action toujours très efficace L'Enjeu de Barbet Schroeder (1998)
Un dossier mené par Rafael Lorenzo.
Le meilleur du polar au cinéma et en podcast.
Un film, un invité et un interrogatoire serré pour chaque épisode.
De quoi démêler le vrai du faux avec notre brigade cinéphile.