De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyag...
Nous sommes le 22 décembre 1902, dans le Hainaut. Ce jour-là, un jeune homme âgé de 16 ans, adresse une requête « aux citoyen bourgmestre et membres du Conseil communal de Frameries en vue de fonder une université populaire pour l’éducation des masses. » La première du genre venant d’être créée, non loin de là, à Marcinelle, par le socialiste Jules Destrée. « Quel est notre but ? écrit l’adolescent : Détourner l’ouvrier des délassements honteux qui l’avilissent, le hausser au-dessus des désespérantes matérialités de l’existence, en lui faisant goûter les joies pures de l’âme, en l’amenant à jouir des trésors impérissables qui sont le patrimoine collectif. Nous voulons qu’il vive. » Les autorités communales répondront à la demande en mettant la salle du Conseil communal à la disposition du jeune fougueux. Celui-ci n’oubliera pas de remercier « au nom de trois cents émancipés qui viennent à notre jeune université populaire chercher la bonne parole d’amour, de sciences et de beauté, au nom de ces braves ouvriers, de ces humbles vaillants, et de ces bourgeois éclairés qui comprennent la portée de notre effort », écrira-t-il, ajoutant « Il sera donc prouvé que les pouvoirs publics tiennent à hâter la rédemption des foules, à les grandir dans la splendeur du Beau et du Vrai de l’Education populaire … » Le jeune homme en question se nomme Louis Piérard, il est promis à un brillant avenir… Invité : Jean Jauniaux, écrivain , président honoraire de PEN Belgique, président de la Fondation Maurice Carême. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
37:07
Qui était Khéops ? 2/2
Khéops et sa pyramide fascine depuis toujours ! Figurant sur la liste des 7 merveilles du monde antique, elle est à la fois la plus ancienne et la seule encore visible aujourdʹhui. Pour parler de sa construction, Johanne Dussez sʹentretient avec Philippe Collombert, professeur dʹégyptologie à lʹUniversité de Genève et directeur de la mission archéologique franco-suisse de Saqqâra.
Sujets traités : Khéops , pyramide, Egypte, antique, construction, Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
23:55
Les salons artistiques : accélérateurs de notoriété depuis le XVIII siècle
Nous sommes en 1839. Dans l’avant-propos de la nouvelle qu’il publiera l’année suivante, intitulée « Pierre Grassou », nouvelle qui propose une réflexion sur les rapports de la bourgeoisie avec l’art, plus particulièrement la peinture, Honoré de Balzac écrit : « Depuis 1830, le Salon n’existe plus. Une seconde fois, le Louvre a été pris d’assaut par le peuple des artistes qui s’y est maintenu. En offrant autrefois l’élite des œuvres d’art, le Salon emportait les plus grands honneurs pour les créations qui y étaient exposées. Parmi les deux cents tableaux choisis, le public choisissait encore : une couronne était décernée au chef-d’œuvre par des mains inconnues. Il s’élevait des discussions passionnées à propos d’une toile. Les injures prodiguées à Delacroix, à Ingres, n’ont pas moins servi leur renommée que les éloges et le fanatisme de leurs adhérents. Aujourd’hui, ni la foule ni la Critique ne se passionneront plus pour les produits de ce bazar. Obligées de faire le choix dont se chargeait autrefois le Jury d’examen, leur attention se lasse à ce travail ; et, quand il est achevé, l’Exposition se ferme (...) Tout fut perdu lorsqu'il se continua dans la galerie. Le Salon aurait dû rester un lieu déterminé, restreint, de proportions inflexibles, où chaque genre eût exposé ses chefs-d'œuvre. Une expérience de dix ans a prouvé la bonté de l'ancienne institution. Au lieu d'un tournoi, vous avez une émeute ; au lieu d'une Exposition glorieuse, vous avez un tumultueux bazar ; au lieu d'un choix, vous avez la totalité. Qu'arrive-t-il ? Le grand artiste s'y perd ». Amer constat de l’auteur de « La comédie humaine » qui déplore ce que sont devenus ces Salons de peinture et de sculpture, qui ont fait et défait des renommées, ont crée tant d’amertume et de rancœur, mais ont été des viviers artistiques de premier ordre. Comment sont nés ces Salons, comment ont-ils traversé les siècles ? Invité : Dimitri Joannidès, expert en art moderne contemporain chez FauveParis, maison de vente aux enchères
Sujets traités : salons, art, peinture, Pierre Grassou, Balzac, Louvre, artistes , tableaux, exposition, ,chefs-d'œuvre Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
32:58
La légende de Simo Häyhä
En novembre 1939, l'Union soviétique envahit la Finlande, déclenchant ainsi un chapitre de 105 jours qui va rester dans l'histoire sous le nom de Guerre d'Hiver. Une invasion stratégique en pleine "drôle de guerre" à la quelle la Finlande, malgré sa taille et ses ressources limitées, va farouchement résister, notamment grâce à un homme, devenu héros et mythe: le sniper Simo Häyhä. Olivier Norek raconte au micro de Cindya Izzarelli son histoire dans "les guerriers de l'hiver" (Ed. Lafon), un ouvrage à la lisière de la novélisation historique et de la reconstitution de papier... "
Sujets traités : Simo Häyhä, Finlande, Guerre d'Hiver, héros, mythe Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
--------
24:56
Les nouveaux martyrs
Nous sommes en 1851. Dans son ouvrage intitulé « Histoire des martyrs de la liberté », Alphonse Esquiros, député démocrate-socialiste, de l’Assemblée nationale française, évoque la mémoire de ceux qu’il nomme les « captifs, les blessées et les morts ». Ceux qui tirent leur valeur de la détermination avec laquelle ils ont résisté, au cours des siècles, à l’oppression exercée par des pouvoirs despotiques. Il écrit : « Les souffrants sont ceux qui vivent, ceux qui avaient cru, ceux qui avaient aimé. A ceux-là l’horreur du désenchantement, à ceux-là, mon Dieu ! le mal de l’âme ; à ceux-là, comme au Christ dans le jardin des Oliviers, la sueur froide de l’agonie. Ils ont appelé la liberté et la liberté n’est pas venue. » Moins d’un siècle plus tard, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le poète René Char, ancien résistant, ouvre l’un des textes de son recueil « Fureur et mystère » en ces termes : « La pyramide des martyrs obsède la terre. » De quelle manière, les XIXe et XXe siècles ont-ils fait évoluer le sens du martyre ? Quel rôle la sécularisation de nos sociétés a-t-elle joué ? En quoi les Révolutions participent-elles à ces transformations ? Faut-il parler de préhistoire de l’ère des victimes ? Qui sont ces nouveaux martyrs ? Avec nous : Pierre M. Delpu, chargé de recherche FNRS, docteur en histoire contemporaine, rattaché à l’ULB. « Les nouveaux martyrs – XVIIIe-XXe siècle » aux éditions Passés/Composés.
Sujets traités : martyrs, Alphonse Esquiros, sociétés, mystères, résistant, René Char, préhistoire, victimes Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell …Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …Apprendre pour comprendre.
Dès ce lundi, Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une onzième saison avec Yasmine Boudaka, Régine Dubois, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis et Jonathan Remy.
LUNDI 18 NOVEMBRE
13h15 :L’histoire du baptême
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, rares sont les enfants nés dans nos régions qui ne reçoivent pas le baptême. Ce sacrement est à la fois le premier rite religieux dans la vie du chrétien et le moment d’intégration d’un nouveau membre dans la communauté locale. Aujourd’hui, cette évidence baptismale est révolue. Mais le geste n’a pas disparu … Avec Vincent Gourdon " L’histoire du baptême - Du Moyen Age à nos jour "s – aux éditions passés-composés
14 heures : Albert Speer
Architecte favori et ministre de l’Armement d'Hitler, Albert Speer publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours. Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?Réponses avec Jean-Marc Panis et son invité, Jean-Noël Orengo , l’auteur " Vous êtes l'amour malheureux du Führer " aux éditions Grasset