Si en Europe la guerre a pris fin le 8 mai avec la capitulation de l’Allemagne, il n’en est pas de même dans le Pacifique où le Japon occupe encore au début 1945 de nombreux territoires et surtout refuse toute idée de capitulation. Mais le pays, qui n’a connu que des défaites depuis la mi-1942, est dans une situation militaire et humanitaire catastrophique. Les Américains ont en effet mis en place un blocus naval privant le pays de tout approvisionnement extérieur. Les bombardements aériens sont incessants et très meurtriers mais ils ne suffiront pas à faire plier le Japon. Une reconquête terrestre est nécessaire et après la reconquête des Philippines c’est d’abord l’île d’Iwo Jima qui sera prise en mars avant celle d’Okinawa en juin. Le coût humain est très élevé car les Japonais préfèrent mourir au combat dans des attaques suicides plutôt que de se rendre. Maintenant c’est l’invasion du territoire japonais lui-même qui est prévue pour décembre 1945, à moins qu’aboutisse la réalisation d’un projet ultra-secret d’une arme nouvelle.
--------
28:53
Épisode 25 : La fin du Troisième Reich.
L’année 1945 sera celle de la fin du régime nazi d’Hitler. Le 12 janvier l’Armée Rouge lance sa dernière offensive en direction de Berlin tandis que les Anglo-Américains franchissent le Rhin en mars. La conférence de Yalta en février entre Américains, Britanniques et Russes prépare le sort de l’Allemagne après sa défaite mais aussi la réorganisation de l’Europe centrale. Fin mai Berlin est encerclé tandis qu’Américains et Russes font leur jonction à Torgau, coupant l’Allemagne en deux. Devant l’inéluctabilité de la défaite, Hitler se suicide le 30 avril avec Eva Braun, sa maîtresse devenue son épouse la veille. Son successeur l’amiral Dönitz ne peut que se résoudre à signer le 8 mai 1945 la capitulation de l’ensemble des forces allemandes. La Seconde Guerre Mondiale a pris fin en Europe mais elle se poursuit toujours en Asie où le Japon refuse d’envisager la défaite.
--------
32:24
Épisode 24 : La dernière offensive de Hitler à l’ouest.
Fin août 1944 l’avance des troupes alliées sur le front de l’ouest peut laisser espérer que la guerre sera terminée avant la fin de l’année. Mais les problèmes logistiques, l’échec de l’opération Market Garden aux Pays-Bas (« un pont trop loin ») et la guerre d’usure dans la forêt allemande de Hürtgen paralysent le front en cette fin d’année 1944. Or Hitler a prévu de lancer le 16 décembre une ambitieuse offensive en direction d’Anvers. Un projet irréaliste que les généraux allemands devront néanmoins mettre en œuvre. Si les premiers jours l’effet de surprise permet aux Allemands d’avancer, rapidement ils se trouvent ralentis puis stoppés par la résistance acharnée des Américains notamment à Bastogne et par le manque de carburant pour les chars. Fin décembre même Hitler doit se résoudre à admettre l’échec de sa dernière offensive à l’ouest alors que deux semaines plus tard Staline a repris l’offensive à l’est. La chute du IIIe Reich n’est plus qu’une question de semaines
--------
28:35
Épisode spécial 4 : Les attentats manqués contre Hitler.
De 1938 à 1944 les tentatives d’attentats contre Hitler mais il réchappera à toutes ces tentatives au point qu’on dira qu’il était « dans la main du diable ». La tentative la plus sérieuse fut celle du 20 juillet 1944 fomentée par des militaires sous la conduite de von Stauffenberg mais comme les précédentes elle échoua. S’ensuivit une vague d’arrestations et de condamnations à mort. Certains préférèrent choisir le suicide dont le maréchal Rommel. Après le 20 juillet 1944 plus rien ne s’oppose à ce que Hitler mène son pays au désastre.
--------
32:42
Épisode 23 : 1944 - L’irrésistible avancée de l’Armée Rouge.
Sur le front de l’Est l’année 1944 va commencer par la fin du siège de Leningrad après 879 jours, le plus long siège de l’histoire moderne et qui aura fait 900.000 victimes civiles, mortes de faim, de froid ou sous les bombardements allemands. En Ukraine l’offensive soviétique commence le 24 décembre 1943 et à la mi-avril 1944 toute l’Ukraine est libérée. En mai c’est au tour de la Crimée. Puis après le débarquement allié en Normandie, Staline déclenche le 22 juin 1944 l’opération Bagration qui détruira le groupe allemand d’armées Centre et libérera la Biélorussie. Après la reprise des États Baltes, les Soviétiques pénètrent en Pologne mais marquent le pas devant Varsovie sans soutenir l’insurrection qui a éclaté le 1er août et qui sera impitoyablement réprimée. L’avancée de l’Armée Rouge commence à inquiéter les pays alliés de l’Allemagne : Roumanie, Hongrie et Bulgarie qui tentent de sortir de la guerre. Enfin dès la fin octobre 1944 c’est le territoire même du IIIe Reich qui est menacé tant à l’Ouest qu’à l’Est. Est-ce le signe d’une défaite rapide du pays ? Malheureusement rien n’est moins sûr.
Écoutez Une brève histoire de la Seconde Guerre Mondiale, Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr