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Choses à Savoir - Culture générale

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Choses à Savoir
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5 sur 2629
  • Pourquoi entend-on le “walla” dans la plupart des films ?
    Le "walla" est un effet sonore essentiel dans le monde du cinéma et de la télévision, utilisé pour recréer le son d'une foule en arrière-plan. Que ce soit dans un café animé, un marché bondé ou un bureau agité, le "walla" apporte une ambiance de réalisme et aide à immerger les spectateurs dans l’univers du film ou de la série. Ce terme "walla" viendrait de l'anglais et évoque les sons indistincts et répétitifs que l'on pourrait entendre dans une foule. On l'appelle parfois aussi le « murmure de la foule », car il reproduit ce bourdonnement inintelligible que l’on entend sans en discerner les mots exacts. Dans la pratique, les artistes chargés des effets sonores, appelés « bruiteurs » ou « comédiens de doublage de fond », utilisent des techniques spécifiques pour créer cet effet. Plutôt que de lire un script, ils murmurent des sons ou prononcent des mots sans suite comme "walla-walla-walla", qui se fondent dans le bruit de fond général sans attirer l’attention sur des paroles distinctes. Ces sons, juxtaposés et répétés, imitent parfaitement le bourdonnement d’une foule sans distraire le spectateur par des conversations individuelles. Parfois, pour des scènes spécifiques, les bruiteurs peuvent ajouter quelques mots clés pour donner un contexte — par exemple, dans un bar de sport, on pourrait entendre des cris d'encouragement discrets — mais en général, tout reste flou et sans contenu précis. Le "walla" peut être produit de différentes façons. Dans les grandes productions, des groupes de comédiens se réunissent en studio pour enregistrer cet effet sonore. Ils varient leurs voix, changent de volume et utilisent des inflexions pour créer une ambiance crédible et immersive. Dans des productions plus modestes, le "walla" peut être tiré de banques sonores où ces enregistrements de foule sont déjà prêts à l'emploi. Ces enregistrements peuvent ensuite être modifiés, amplifiés ou superposés selon les besoins de la scène. Cet effet sonore a un impact majeur sur l’atmosphère d’un film ou d’une série, créant un sentiment d’espace, de mouvement, et de réalisme. Sans le "walla", de nombreuses scènes sembleraient vides ou artificielles. Bien que souvent ignoré, le "walla" est un travail subtil mais essentiel dans la conception sonore, qui ajoute une couche de profondeur au récit visuel et nous aide à plonger dans l’action sans même que nous en soyons conscients. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    2:06
  • Pourquoi le drapeau français est-il différent sur mes bateaux de la Marine ?
    Les bandes du drapeau français sont généralement de largeur égale, mais une exception importante concerne les pavillons utilisés par la Marine nationale française. Sur ces pavillons, les bandes ne sont pas de la même largeur. Au lieu d’avoir des proportions égales, elles sont établies selon un ratio diffétrent et tres precis avec la bande bleue plus étroite que la blanche, et la bande rouge la plus large. Cette différence est une solution ingénieuse pour contrer un effet d’optique. Pour comprendre cette adaptation, il faut prendre en compte les conditions dans lesquelles le pavillon est utilisé. Sur les bateaux, le pavillon flotte au vent, subissant des mouvements constants qui provoquent des déformations visuelles. Si les bandes du pavillon avaient la même largeur, le mouvement et les plis du tissu donneraient l'impression que la bande bleue est plus large que les autres. Pour corriger cet effet d’optique, la Marine nationale a donc ajusté les proportions des bandes. Avec le ratio de 30/33/37, la bande bleue est légèrement réduite, la blanche est intermédiaire, et la bande rouge est la plus large. Cela permet de donner l’illusion, lorsque le pavillon est en mouvement, que les bandes ont une largeur égale, préservant ainsi l'équilibre esthétique du drapeau. Ce changement subtil mais essentiel garantit que le drapeau conserve un aspect harmonieux, quelles que soient les conditions maritimes. Cette distinction entre drapeau et pavillon est aussi importante dans le vocabulaire maritime. On parle de pavillon pour désigner l’emblème national flottant sur un navire, car le terme "drapeau" est réservé aux utilisations terrestres. C’est un exemple de la précision et de l’attention portée aux détails dans le domaine maritime, où les conditions uniques de l’environnement ont une influence directe sur le design et les symboles utilisés. Pour conclure, petit rappel sur l’origine du bleu blanc rouge. C’en raison de la Révolution française. Ces couleurs symbolisent des éléments clés de l'histoire et des idéaux de la nation. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris, représentant la ville et son peuple, tandis que le blanc est la couleur traditionnelle de la monarchie française. Lors de la Révolution, les révolutionnaires ont combiné ces couleurs pour symboliser l'union entre la monarchie (le blanc) et le peuple de Paris (le bleu et le rouge). Ainsi, le drapeau incarne les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:46
  • Pourquoi les mines de Wałbrzych cacheraient un fabuleux trésor ?
    Les mines de Wałbrzych, en Pologne, sont enveloppées de mystère et attirent depuis des décennies chasseurs de trésors et curieux en raison d’une légende fascinante : celle du train d’or nazi. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont pris le contrôle de Wałbrzych, alors territoire allemand, et y ont construit un vaste réseau de tunnels souterrains, censé renforcer leurs infrastructures militaires et logistiques. Mais selon une légende persistante, avant la défaite de l’Allemagne, un train rempli d’or, de bijoux et d’œuvres d’art aurait été caché dans un de ces tunnels secrets pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des Alliés. Ce mythe du train d’or a été alimenté par divers témoignages, notamment d’anciens soldats et de civils qui affirment avoir vu le convoi. Il est dit que les nazis, en déroute, auraient enterré ce trésor dans un réseau de tunnels souterrains creusé sous les montagnes de la région. Le site de Wałbrzych, avec son passé minier et ses complexes souterrains, est devenu l’objet de nombreuses expéditions depuis la fin de la guerre. En 2015, l’histoire a pris un tournant spectaculaire lorsqu'un historien polonais et un chercheur allemand ont affirmé avoir découvert un "indice certain" de la présence du train, déclenchant une frénésie médiatique. Ils ont même affirmé avoir repéré un signal de métal sous la terre, supposément le convoi. Cependant, malgré l’attention de la presse et les efforts de diverses équipes d'exploration, aucune preuve concrète du train ou de ses richesses n’a été trouvée à ce jour. Cette chasse au trésor symbolise les mystères non résolus de la Seconde Guerre mondiale et l’attrait que ces histoires continuent d’exercer. Les sceptiques affirment que ce n’est qu’une légende, amplifiée par des récits populaires et par la quête d’une fortune cachée. D’autres pensent qu'il pourrait encore être là, caché dans un recoin inexploré. Aujourd’hui, le train d’or de Wałbrzych reste un symbole de mystère et de fascination, et attire chaque année des passionnés de tous horizons, rêvant de percer ce secret d’un autre temps. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    1:45
  • BONUS WEEK-END - Le trésor perdu de l'Atocha
    Je vous raconte l'histoire du trésor de l'Atocha, cet immense butin d'or et d'argent provenant d'un galion espagnol naufragé au XVIIe siècle, récupéré des profondeurs de l'océan après des siècles de quête acharnée.Mon podcast Choses à Savoir Histoire est disponible sur:Apple Podcasthttps://itunes.apple.com/fr/podcast/les-dessous-de-lhistoire/id1408994486Spotifyhttps://open.spotify.com/show/3fzY4N4YOJ9nQvcArB6xE8 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    5:28
  • Pourquoi la ville de Paris se soulève-t-elle de 40cm tous les jours ?
    Le phénomène par lequel la croûte terrestre se déforme sous l'influence de la Lune et du Soleil est appelé "marée terrestre". Comme les océans, la croûte terrestre est soumise à une force d'attraction gravitationnelle exercée par ces deux astres. Lorsque la Lune et le Soleil exercent leur influence gravitationnelle, ils provoquent une déformation de la surface terrestre, créant des "vagues" qui s’étendent dans la croûte solide. La Lune, étant plus proche de la Terre, exerce une influence particulièrement importante. En effet, la force gravitationnelle attire légèrement la croûte terrestre vers elle, ce qui cause une "bosse" sur la surface terrestre sous son influence directe, tandis que la partie opposée de la Terre subit une déformation similaire due aux forces d'inertie. Le Soleil, bien qu’à une plus grande distance, participe également à cet effet en agissant de manière combinée avec la Lune pour augmenter ou diminuer cette élévation. Ce soulèvement n’est pas aussi visible que dans les océans, mais il est mesurable grâce aux outils de géodésie et de satellites, et il peut atteindre environ 40 centimètres dans des zones continentales comme Paris. Ce mouvement de montée et de descente est donc un "soulèvement maréique terrestre", semblable à la marée océanique, mais appliqué à la matière solide de la croûte terrestre. En conséquence, des villes et des terrains s'élèvent et redescendent légèrement au fil de la journée en suivant le cycle de la marée terrestre, lié à la position de la Lune et du Soleil. Ce phénomène a également des implications sur la tectonique des plaques et sur certains mouvements sismiques, en exerçant une pression variable sur les failles géologiques. Pour conclure, saviez-vous que la taille de la Tour Eiffel varie avec la température en raisoncette fois de la dilatation thermique, un phénomène physique qui affecte tous les matériaux, y compris le métal dont est faite la tour. La dilatation thermique se produit lorsque les atomes d'un matériau s'agitent davantage en raison de la chaleur, augmentant ainsi la distance entre eux et provoquant une expansion de la structure. En été, sous l'effet de la chaleur, le métal (en l'occurrence, le fer de la Tour Eiffel) se dilate, ce qui peut augmenter la hauteur de la tour de quelques centimètres. En hiver, lorsque les températures baissent, le métal se contracte et la tour rétrécit légèrement. Cette variation est minime mais mesurable, atteignant généralement jusqu'à 15 centimètres de différence entre les jours les plus chauds et les plus froids. Ce phénomène est amplifié par la grande taille de la Tour Eiffel (330 mètres) et les propriétés de dilatation du fer, un matériau sensible aux variations de température. C'est un exemple spectaculaire de la manière dont les structures métalliques sont affectées par les conditions climatiques. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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    2:26

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