Histoire et anecdotes
L’ail des ours, ou ail des bois, est une plante culinaire et médicinale très ancienne, connue des Celtes et des Germains. Cette plante, appelée Bärlauch (ail des ours) en allemand en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger. Elle était jadis associée à la magie blanche. On pensait que portées par une femme enceinte dans ses poches, elle protégerait l'enfant à naître.
Description botanique
Elle forme de denses tapis dans les sous-bois frais et ombragés, souvent aux bords des ruisseaux. Quand les conditions s’y prêtent, on peut la trouver dans son jardin.
Le feuillage dégage une forte odeur d'ail au froissage. C’est un critère essentiel pour la détermination de la plante. La tige... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13058-lail-des-ours.html
--------
2:40
Le cognassier du japon
Le cognassier du Japon (genre Chaenomeles, famille des Rosacées) fait partie des arbustes à floraison printanière les plus faciles à réussir. Parfaitement rustique, il supporte jusqu'à - 25 °C. Très résistant à la pollution atmosphérique, il est indiqué pour les jardins de ville et sur les balcons.
Ce qu'il faut savoir :
Une palette de couleur allant du rouge au rose, saumon ou même blanc est proposée, la floraison se produit au printemps. Il est l'un des premiers arbustes à fleurir.
La plantation est possible toute l'année sauf en période de gel
Il se développe dans tous types de terre, même dans les terres pauvres et caillouteuses.
Une exposition bien ensoleillée est gage d'une floraison généreuse, une place à mi-ombre lui convient aussi
Il peut aussi bien être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse
... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13099-le-cognassier-du-japon.html
--------
7:04
Pensées de violette
Les signes du printemps sont là. La ficaire commence à fleurir et également une autre plante dont on va parler aujourd’hui, la violette.
Les violettes commencent à fleurir un peu partout, sur les bords de Sarre, peut-être dans votre jardin. Elles sont parmi les plantes annonciatrices du printemps.
Un peu de botanique
Plante très connue et commune qui pousse dans de nombreux milieux, elle possède une fleur avec 5 pétales (3 orientés vers le haut et deux vers le bas), de couleur violette ou blanche même. Même si c’est le même genre botanique, on fera la distinction avec la pensée qui a 4 pétales orientés vers le haut.
Il existe de nombreuses espèces de violettes en France et les distinguer demande un examen minutieux, car elles se ressemblent entre elles. Ce n’est pas un groupe facile à aborder et certaines espèces sont... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13041-pensees-de-violette.html
--------
2:26
La clématite, vivace grimpante, qui offre de très jolies fleurs
La clématite, est une vivace grimpante, qui offre de très jolies fleurs au printemps jusqu'à la fin de l'été selon les variétés.
Du choix dans les couleurs
De grandes fleurs dans les tons, roses, rouges ou violets, blancs, jaune.
Où la planter ?
Elle aime plutôt un endroit ensoleillé, a mi-ombre. Une chose importante, il faut que le pied reste au frais, à l'ombre pour que les fleurs fleurissent bien. L'idéale, c'est de planter devant, une vivace, ou un petit arbuste, pour que le soleil n'aille pas directement sur le pied.
Quand la planter ?
L'idéal, c'est au printemps ou à l'automne.
Conseils de plantation.
-Il faut avoir un sol riche, mais assez léger, avec un PH neutre.
-faire un trou assez profond
-mettre le collet en terre. (Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12986-la-clematite-vivace-grimpante-qui-offre-de-tres-jolies-fleurs.html
--------
2:35
La ficaire
C’est une des premières plantes à fleurir au printemps, qu’on ne peut pas manquer d’observer. On la confond souvent avec le bouton d’or. C’est la ficaire.
Quelle est cette plante ?
Vue de la loin, la ficaire ressemble à une renoncule, un bouton d’or (une de ses dénominations communes est d’ailleurs la fausse renoncule). Même si elle fait partie de la même famille que le bouton d’or, ce n’en est pas un. Son nom Ficaire vient du nom latin de la figue en raison des tubercules renflés présents sur la racine et qui rappellent vaguement certaines grosses verrues, les fics, que portent parfois les ruminants.
La forme de ces petits tubercules a valu à la plante d’être baptisée autrefois de noms très grivois comme testicule de coq, couilles de chat ou de prêtre. Son nom vernaculaire en Allemagne est Scharbockskraut, littéralement... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/13023-la-ficaire.html