Avec son podcast, De l'or dans les mains (http://www.delordanslesmains.com) donne la parole aux artisans et aux entrepreneurs de savoir-faire, pour qu’ils et e...
Episode 16- Label circuits courts - De la pêche à l'assiette - Campus PatMat x De l’or dans les mains.
En Région Centre-Val de Loire, il existe des formations labellisées « circuits-courts ». Comment est-ce qu’on définit un circuit-court ? Et surtout, comment se traduit-il dans un métier ? Dans un parcours ? Dans une formation ? C’est ce qu’on va voir dans cette nouvelle saison de podcast en partenariat avec les Campus Pat-Mat, en partant à la rencontre de ceux qui ont fait des circuits-courts, l’ADN de leur métier, et de leur transmission !Sur la route de la Loire à vélo, à Bréhémont, Romain, pêcheur d’eau douce, et Ambroise, cuisinier, ont installé leur restaurant dans une petite maison au bord du fleuve. Ils y accueillent 35 couverts et surtout, ils n’y travaillent pas n’importe quels produits : uniquement des poissons, pêchés de l’autre côté de la route, dans la Loire. Brèmes, carpes, silures, chevesnes, mulets sont autant de poissons méconnus, que l’on trouve dans le fleuve, qui sont comestibles et qui sont sublimés avec des produits locaux.Une série consacrée au label circuits courts de la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme.Voix : Gabrielle LégeretMontage : Malo de Saint VenantMusique : Oscar Meurer Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
19:46
Episode 15- Label circuits courts- Former aux circuits courts - Campus PatMat x De l’or dans les mains
En Région Centre-Val de Loire, il existe des formations labellisées « circuits-courts ». Comment est-ce qu’on définit un circuit-court ? Et surtout, comment se traduit-il dans un métier ? Dans un parcours ? Dans une formation ? C’est ce qu’on va voir dans cette nouvelle saison de podcast en partenariat avec les Campus Pat-Mat, en partant à la rencontre de ceux qui ont fait des circuits-courts, l’ADN de leur métier, et de leur transmission !Au lycée Jean de la Taille, à Pithiviers, sont formés de futurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration : la sensibilisation aux circuits courts y est de rigueur. Enseignants et producteurs se mobilisent pleinement pour faire découvrir aux élèves les circuits locaux de leur territoire. Pour en parler, j’ai rendez-vous avec Gérald Imbert, enseignant de cuisine mais également très investi auprès du rectorat pour faire reconnaitre le label circuits courts. Je le retrouve au lycée, avec ses élèves et un invité qu’il fait intervenir dans son cours : un apiculteur.Une série consacrée au label circuits courts de la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme.Voix : Gabrielle LégeretMontage : Malo de Saint VenantMusique : Oscar Meurer Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:04
Episode 14- Label circuits courts - La vigne en transmission- Campus PatMat x De l’or dans les mains.
En Région Centre-Val de Loire, il existe des formations labellisées « circuits-courts ». Comment est-ce qu’on définit un circuit-court ? Et surtout, comment se traduit-il dans un métier ? Dans un parcours ? Dans une formation ? C’est ce qu’on va voir dans cette nouvelle saison de podcast en partenariat avec les Campus Pat-Mat, en partant à la rencontre de ceux qui ont fait des circuits-courts, l’ADN de leur métier, et de leur transmission !En Val de Loire, s’il y a une culture qui foisonne, c’est bien celle de la vigne. Elle irrigue les paysages, des côteaux aux fleuves grâce à la terre argileuse du territoire. Alors, quand il faut parler de circuits-courts et de gastronomie, on passe forcément par nos vignobles dont le fruit et le nectar deviendra un accompagnement incontournable de nos tables. Mais alors, comment est-ce que ça se transmet la vigne ? Pour en parler, rendez-vous dans les vignobles du vouvrillon, où Benjamin Serrer s’est installé en tant que vigneron, puis au lycée Chaptal d’Amboise ou les élèves apprennent à servir le vin !Une série consacrée au label circuits courts de la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme.Voix : Gabrielle LégeretMontage : Malo de Saint VenantMusique : Oscar Meurer Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:43
Episode 13- Label circuits courts - Les chefs de demain - Campus PatMat x De l’or dans les mains.
En Région Centre-Val de Loire, il existe des formations labellisées « circuits-courts ». Comment est-ce qu’on définit un circuit-court ? Et surtout, comment se traduit-il dans un métier ? Dans un parcours ? Dans une formation ? C’est ce qu’on va voir dans cette nouvelle saison de podcast en partenariat avec les Campus Pat-Mat, en partant à la rencontre de ceux qui ont fait des circuits-courts, l’ADN de leur métier, et de leur transmission !Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à Blois, au lycée hôtelier. Ici, du CAP au BTS, on forme la nouvelle génération de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Pour en parler, j’ai rendez-vous dans le labo du lycée, avec Christophe Lunais, maitre restaurateur et Florian Brzenczek, professeur de cuisine !Une série consacrée au label circuits courts de la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec le Campus d'excellence Patrimoines, Métiers d'Art et Tourisme.Voix : Gabrielle LégeretMontage : Malo de Saint VenantMusique : Oscar Meurer Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
17:58
#10 The Kéfir & Kombucha Compagnie - La Nouvelle République x De l'or dans les mains
L'épisode : Aujourd’hui, cap sur un ancien domaine viticole à l’est de Chinon, dans le pittoresque village de Cravant-les-Coteaux. On y est accueillis par des vignes à perte de vue qui rougissent au soleil, et par le sourire radieux d’Apo et Gaëtane. Malgré le cadre idyllique, ce n’est pas dans le vin que ce couple d’anciens médecins et kiné s’est reconverti, mais dans la production d’un autre type de boisson. Point communs avec le vin ? De la fermentation, des fûts de chêne et des arômes naturels. Différences ? Pas d’alcool, et une gazéification naturelle… Alors, vous avez deviné ? Il s’agit de kombucha et de kéfir, deux boissons fermentées aux vertus médicinales extraordinaires dont Apo et Gaëtane sont tombés amoureux, et qui les a poussés il y a quelques années à créer The Kéfir & Kombucha Compagnie.Présentation de la saison : Savez-vous qu’en Indre-et-Loire, on perpétue le savoir-faire du papier pain à la planche ? Qu’on fabrique des bottes en caoutchouc dans la Vienne ? Et que l’Indre compte de nombreux maroquiniers ? Moi, c’est Philomène. Le temps d’une saison avec La Nouvelle République, je vous emmène à la découverte des savoir-faire et des talents locaux.Écriture et voix : Philomène VuillardMontage : Malo de Saint VenantMusique : Oscar MeurerHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Avec son podcast, De l'or dans les mains (http://www.delordanslesmains.com) donne la parole aux artisans et aux entrepreneurs de savoir-faire, pour qu’ils et elles nous partagent leur histoire, leurs matières, leurs outils et leurs gestes. Chaque épisode est un voyage en immersion, au sein des ateliers et des manufactures, pour susciter des vocations et changer notre regard sur les métiers du faire. De l’or dans les mains est aussi une association qui a pour mission de sensibiliser la nouvelle génération aux métiers manuels à travers des ateliers dans les établissements scolaires.
Crédits :
Écriture et voix : Gabrielle Légeret.
Prise de son et montage : Malo de Saint Venant et Gabrielle Légeret
Musique : Oscar Meurer
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.