Le numérique est partout mais, au milieu des récits alarmistes ou naïfs, il est difficile de repérer les bons contenus. Sur le principe des bibliothèques idéale...
Pour cet épisode, l’équipe de Disquette s’intéresse au film Imitation Game, biopic du mathématicien et cryptologue Alan Turing, chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage nazie Enigma, réputée inviolable.
Alors que l’intelligence artificielle occupe de plus en plus d’espace dans nos vies et dans le débat public, le film de Morten Tyldum revient sur la genèse de l’automatisation : la machine “Victory” (ou “Christopher”), considérée comme l’ancêtre de nos ordinateurs contemporains.
Ce podcast propose d’explorer l’évolution et les questions éthiques que soulèvent les machines pensantes, plus particulièrement dans la place que celles-ci prennent sur le champ de bataille.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l'EJCAM, animé par Mehdi Allal, Karim Chegueni, Andrea De Wulf, Margaux Hujda, Hanako Mamalucchi et Charlotte Tissidre.
--------
10:32
Disparaître - Sous les radars des algorithmes
Dans ce nouvel épisode, Disquette présente le documentaire ""Disparaître : sous les radars des algorithmes"", réalisé par Marc Meillassoux en 2021 pour Arte. À travers un artiste berlinois voulant se détacher des GAFAM, des journalistes désireux de protéger leur source, un lycée français à Casablanca souhaitant préserver la vie privée de ses élèves ou encore une jeune hongkongaise devant se cacher des autorités chinoises, ce documentaire nous livre la recette pour mieux protéger ses données. Puisque les grandes entreprises de la Tech revendent nos données à des entreprises et potentiellement à certains États, il ne nous reste plus qu'à savoir disparaître sous les radars des algorithmes.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l'EJCAM, animé par Sarah Aydinogullari, Paul Jouen, Lisa Damiano, Philippine Veira et Margot Ruault"
--------
8:18
Les Figures de l'ombre
Dans ce nouvel épisode, l’équipe de Disquette s'intéresse au film américain The Hidden Figures, réalisé par Theodore Melfi. Il retrace l’histoire des calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson dans l’Amérique ségrégationniste et sexiste des années soixante.
Ce film plonge le spectateur au cœur du programme Mercury qui allait envoyer le premier astronaute américain en orbite et met en lumière des problématiques liées à la discrimination raciale et sexiste sur un fond de conquête spatiale. Une question se pose alors, comment ce film participe-t-il à l'évolution des représentations nécessaires à toute transformation sociale ?
Pour découvrir la réponse à cette question, embarquez à bord de cet épisode qui dépeint l'histoire incroyablement riche des sciences, la naissance de l’informatique moderne, l’histoire politique, sociale et culturelle et enfin, celle de la longue marche vers l’émancipation des femmes et des minorités raciales. Ainsi, ce film se présente comme le miroir de notre société et il est porté par une énergie communicative transmise par les interprétations des trois actrices principales Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Jannelle Monaé, mais également par la bande originale “feel good” de Pharrell Williams.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l’EJCAM, animé par Inès AZAZ, Clothilde D’AMATO, Winona CHASTAN et Adrien GARBIN."
--------
10:43
Red Mirror
Dans cet épisode de Disquette, nous nous penchons sur le livre Red Mirror de Simone Pieranni (2020) qui s'intéresse aux système de surveillance de masse que la Chine a mis en place sur sa population. Caméra partout, reconnaissance faciale, crédit social, smart cities, prolétaire du XXIe siècle et centralisation des données par le PCC, tout y passe.
Le podcast interroge l'éthique de telles pratiques et se demande qui sont les architectes d'un tel système, quelles limites il peut avoir, comment réagissent les géants américains face à l'émergence de la Silicon Valley chinoise et si ce projet a des chances d'émerger en Europe.
Un épisode de Disquette, la médiathèque numérique idéale de Sciences Po Aix et l'EJCAM, animé par Irène Girard, Juliette Bonin, Embarek Foufa et Nicolas Boulert.
--------
11:39
Instagram : la foire aux vanités
Ce podcast est réalisé à partir du documentaire “Instagram la foire aux vanités” diffusé en 2022 sur ARTE. Il parle du réseau social au milliard d’utilisateurs, de sa création en 2010 par deux étudiants de Stanford à son rachat par le patron de Facebook Mark Zuckerberg. Cette transmission s'accompagne d’un changement drastique de ligne éditoriale. Nouveaux spots de vacances, “Food Porn”, chirurgie esthétique et dépression, ce podcast met en lumière les côtés les plus sombres d’Instagram. Son influence sur notre quotidien est forte, façonnant notre vie à l’image qu’il nous renvoie. Et pour conséquence, notre rapport à la réalité se retrouve altéré, ne sachant plus dissocier le virtuel du réel. Les algorithmes, mis au point par les ingénieurs de la plateforme, ont leur rôle à jouer dans ces dérives, accentuant ou non la visibilité de certains contenus.
Jusqu’où peut nous mener Instagram ?
Un podcast écrit et réalisé par Laura Audemar, Léna Bernard, Charles Flageul, et William Girardet.
À propos de Disquette : la médiathèque numérique idéale
Le numérique est partout mais, au milieu des récits alarmistes ou naïfs, il est difficile de repérer les bons contenus. Sur le principe des bibliothèques idéales qui recensent les meilleurs contenus sur un sujet, Disquette vous fait découvrir de nouveaux contenus autour des enjeux du numérique en dépassant les idées reçues. Documentaires, films, livres, BD, romans… tout a sa place dans Disquette.
Disquette est un podcast conçu et animé par les étudiants du master 2 Métiers de l'information de Sciences Po Aix et l'EJCAM sous la direction de Samuel Goëta. Logo : Loane Watrelot