Avec du Vent dans les mélèzes, nous souhaitons faire parler la montagne et mettre en lumière la beauté de ses espaces mais aussi leur fragilité. Si on commençai...
Annecy, un mardi d’hiver, je retrouve @flo_climatrek,éco-aventurier que vous êtes nombreux et nombreuses à suivre sur les réseaux.Cet automne, Florian est parti sillonner les Pyrénées avec un but précis : celui de rencontrer les glaciers afin d’alerter sur leur état critique. C’est au bord du lac, entre canards et foulques, que Florian nous partage le récit de son voyage. Vous entendrez des mots vrais, du courage, de l’implication mais aussi le bruit des vagues et du vent… le charme des enregistrements immersifs. Belle écoute à vous !
--------
35:40
Loris Poussin : en équilibre
C'est par une fin de nuit d'hiver que nous avons retrouvé Loris Poussin, réalisateur de films de montagne. Nichées dans le ventre du Semnoz, à l'orée de la forêt, nous l'écoutons nous retracer son parcours. Le soleil se lève timidement, Loris nous raconte sa passion pour la montagne et ses préoccupations quant à l'avenir des espaces et des écosystèmes. C'est avec une grande sincérité qu'il nous parle de ses deux amours : l'outdoor et la vie sauvage. Si beaucoup tendent à opposer ces deux thématiques, Loris, lui, en a fait son équilibre. Rencontre.
--------
40:10
Jérémy Calvo : le Semnoz sauvage
Jérémy Calvo, photographe de montagne, nous emmène dans le Semnoz au travers d’une balade naturaliste tout en poésie. Passionné de faune sauvage, Jérémy nous raconte son parcours, ses convictions. Spécialisé dans l'étude des petites chouettes de montagne, il nous parle du suivi de l'espèce auquel il participe depuis plusieurs années.
A travers son regard, nous découvrons une nature parfois fragile, souvent résiliente mais toujours incroyable. Une véritable ode à l'invisible, au sensible, au vivant.
--------
52:08
Mathieu Navillod : Le défi du siècle
Début octobre, l’automne rechine à s’installer et Mathieu nous rejoint sur sa fidèle bicyclette. Enfant de Tignes, skieur professionnel et président de l’association une bouteille à la mer, il nous raconte son enfance en station, à la fois
pleine de malice et empreinte d’une certaine conscience. Car c’est très jeune que Mathieu réalise l’impact des hommes et de leurs activités sur la montagne. Ce
qui le pousse, en grandissant, à communiquer et rallier tout un monde à cette noble cause : la sauvegardes des espaces de montagne. Mathieu, c’est un concentré de bonne humeur, d’humilité et d’optimisme. Tout ce qu’il faut pour affronter le plus grand défi du siècle.
--------
49:00
Eric Larose : les rencontres montagnes et sciences
Pas de voyage, pas de randonnée ni balade en forêt cette fois, mais une visio bien au chaud ! Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Eric Larose, chercheur au CNRS et passionné d'altitude. C'est avec un vif intérêt que nous l'avons écouté nous raconter la montagne et les spécificités de ses espaces. Ode à la curiosité et au partage.
Avec du Vent dans les mélèzes, nous souhaitons faire parler la montagne et mettre en lumière la beauté de ses espaces mais aussi leur fragilité. Si on commençait à changer de regard ?
Nous partons à la rencontre d’hommes et de femmes qui peuplent la montagne comme on habite un pays. Ils ont fait de l’altitude un art de vivre et côtoient les sommets avec deux maîtres mots : humilité et émerveillement. Il nous racontent la montagne, leur montagne.
Guides, naturalistes, scientifiques, photographes, sportifs… autant de profils et d’histoires pour enchanter et réveiller les consciences.