Powered by RND
Écoutez Jazzlive dans l'application
Écoutez Jazzlive dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Jazzlive

Podcast Jazzlive
TSFJAZZ
Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Van...

Épisodes disponibles

5 sur 247
  • Le Thad Jones Centennial au Duc des Lombards
    Son nom est associé aux meilleurs big bands de tous les temps.Thad Jones est né il y a un peu plus de cent ans, le 28 mars 1923, dans une famille touchée par le jazz. C’est bien simple, il était coincé entre son frère aîné, le pianiste Hank Jones qui côtoie rapidement la fine fleur du bebop, et son cadet, Elvin Jones dont on se souvient comme le batteur privilégié d’un certain John Coltrane. En ce qui concerne Thad Jones, il était à la fois un excellent trompettiste - Charles Mingus disait de lui qu’il était le plus grand trompettiste qu’il ait entendu de sa vie - mais aussi un arrangeur et compositeur assez unique. Il se forme d’abord pendant presque dix ans aux côtés de Count Basie, en composant et arrangeant quelques-uns des morceaux les plus emblématiques de son répertoire, avant de se lancer dans une aventure en grand format avec son ami le batteur Mel Lewis. Ces deux là commencent par organiser des jams informelles dans les studios new yorkais avant de décrocher les lundis soirs au Village Vanguard. Le Thad Jones & Mel Lewis Orchestra est devenu depuis le Vanguard Jazz Orchestra, mais c’est bien la même tradition qui se joue chaque semaine depuis presque soixante ans. Pour célébrer le centenaire de ce grand monsieur, plusieurs musiciens de cet orchestre mythique, mais aussi quelques pointures européennes, se sont rassemblées autour de son répertoire. Et quel répertoire : Big Dipper, To You, Counter Block et peut-être la plus célèbre, A Child Is Born. Certaines figurent sur l’album que nos musiciens du soir ont enregistré au Bird’s Eye de Bâle en suisse pour coucher sur disque ce projet. Sur l’album, ce soir en direct du Duc des Lombards : Joe Magnarelli à trompette, Dick Oatts au saxophone alto, Gary Smulyan au baryton, Oliver Kent au piano et Bernd Reiter à la batterie. Seul petit changement à la contrebasse puisque c’est le canadien Neil Swainson qui prend ce soir la place de l’italien Aldo Zunino… Rendez-vous dès 19H15 dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:38:33
  • Barabás Lőrinc Quartet pour le festival Jazzycolors
    Et ce soir, Jazzlive pose ses valises à l’Institut Culturel Italien, dans la très jolie rue de Varenne à Paris. C'est le concert organisé par l'Institut Liszt pour cette 21e édition du festival Jazzycolors qui chaque année rassemble le meilleur du jazz international dans la capitale. C’est un musicien hongrois qu’on vous invite à découvrir en live sur TSFJAZZ : le trompettiste Barabás Lőrinc. Ne vous faites pas de souci si vous ne le connaissez pas. Vous n’avez même pas à vous en faire si vous n’y connaissez rien en jazz car Barabas Lorinc s’en fiche complètement. Et il le revendique. Sa seule mission est de créer un “état harmonique sensible et vibrant sans aucune attente envers celles et ceux qui l’écoutent.”En France, on ne connaît pas bien ce jazz venu de l’Est. Il vous faudra donc me croire sur parole quand je vous dirais qu' en Hongrie, Barabás Lőrinc est une figure centrale de la scène jazz et musiques improvisées. Depuis 2007, il a sorti une bonne dizaine d’albums avec différents groupes et projets. De son quartet Eklektric, fondé en 2007 qui puisait dans le jazz, à ses Random Szerda, qu’il organise à Budapest depuis la fin des années 2000, sans oublier ses projets solos dans lesquels il mêle jazz et musique électronique, et même, depuis quelques années, deux pièces pour orchestre symphonique. En 2021, il refonde complètement son quartet. Nouveau son et nouveau line up : Matyas Premecz au claviers, Peter Ajtaià la contrebasse et Adam Klausz derrière la batterie.  Le résultat, c’est l’album Open, dont ils nous présentent le répertoire dès 19h45 dans Jazzlive. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:12:40
  • Baptiste Herbin Trio au Sunset
    Baptiste Herbin s'est lancé un nouveau défi : explorer la musique de Django Reinhardt, mais attention, sans guitare. Autrement dit jouer Django en lui retirant sa moitié. Mais justement, est-ce que l’instrument ne serait pas en réalité l’arbre qui cache la forêt ? La guitare qui cache le compositeur. Django Reinhardt est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand musicien de jazz français. Internationalement reconnu, et joué dans les quatre coins du monde. A bien y regarder Django a passé absolument toutes les frontières sauf une : celle de la guitare. On ne compte plus tous les hommages qui lui sont dédiés chaque année, et pas qu’en France. Mais tous, ou presque, ont un point commun : ils sont enregistrés par des guitaristes. Alors oui, le père de la guitare manouche a révolutionné la pratique de l’instrument, popularisé une tradition à l’échelle du monde, et créé une véritable école. Mais Django Reinhardt, il ne faudrait pas l’oublier, c’est aussi plus d’une centaine de compositions originales. Un style qui n’appartient qu’à lui. Une musique reconnaissable au premier coup d’oreille. Sans guitare, et même sans piano, dans la formule très épurée du trio saxophone/contrebasse/batterie, Baptiste Herbin n’a pas eu d’autre choix que d’aller sonder directement l’âme du guitariste belge. Dans l’album qui porte tout simplement son nom “Django!”, le saxophoniste a rassemblé des compositions du grands maître, certains standards classiques de son répertoire, et quelques compositions originales. A ses côtés, André Ceccarelli à la batterie et Sylvain Romano à la contrebasse. Un concert à vivre en direct du Sunset de Paris, dès 20h30, dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:02:38
  • Ronnie Foster au New Morning
    C’est une histoire qui commence au tout début des années 70. Ronnie Foster a 21 ans, et il vient d’être embauché comme organiste par Grant Green pour un concert dans la ville de  Buffalo, où il est né. Sa performance impressionne tellement un gars de chez Blue Note qui passait par là, qu’il signe immédiatement son premier album : “Two Headed Freap”. 50 ans après, Ronnie Foster fait son grand retour au sein de la prestigieuse maison bleue avec un disque au titre qui dit tout : “Reboot”. Il a commencé en étant l’un des plus jeunes artistes du label, aujourd’hui, il fait partie des doyens. Au milieu, une quarantaine d’années en sideman. Juste le temps d’attendre que le monde soit près pour sa musique qui, soit dit en passant, est l’un des plus jolis ponts qui soit entre le soul jazz des années 60 et la fusion des années 70. Le temps aussi de se construire une impressionnante carrière de musicien de studio. Ronnie Foster est de ces artistes que vous avez forcément déjà écouté, même si c’est probablement sans le savoir. Il faut dire qu’il était caché par de très gros noms : George Benson qu’il accompagne sur “Breezin” - ou l’album jazz le plus vendu de l’histoire -, Stevie Wonder pour “Songs in the Key Of Life”, mais aussi Lionel Richie, Roberta Flack, David Sanborn, Grover Washington, … Bref, vous commencez à comprendre, dès qu’il y a du très très lourd, Ronnie Foster n’est jamais bien loin. Et comme une prophétie, sa musique se propage petit à petit dans les clubs des années 80. Les soldats de l’Acid Jazz, Gilles Peterson en tête, redécouvrent ses disques, et les ajoutent à leur panthéon, à côté de ceux de Pharoah Sanders ou Herbie Hancock. Dans les années 90, l’Acid Jazz tourne en boucle sur les platines des artisans du Hip Hop. Emporté malgré lui dans ce mouvement, Ronnie Foster passe de génie incompris à référence incontournable. Son titreMystic Brew, par exemple, a été samplé par A Tribe Called Quest, Madlib, Childish Gambino, et même Kendrick Lamar. Autant vous dire qu’on a beaucoup de chance! Ce soir, Ronnie Foster montera sur la scène du New Morning de Paris pour une date unique en France, en trio avec Chris Foster à la batterie et Michael O’neil à la guitare. Rendez-vous à 20h30 dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:27
  • Giovanni Mirabassi New Quartet ft. Guillaume Perret au Sunside pour Jazz'n'Klezmer
    Depuis 20 ans, Giovanni Mirabassi parcourt sans filet les frontières du jazz. Lui qui commençait sa carrière avec des reprises jazz de chants des partisans d’ici et d’ailleurs, et qui créait il y a quelques années son propre label pour affirmer son approche du genre, n’a pas fini de nous surprendre. Son dernier coup d'éclat prend la forme d’un tout nouveau quartet pour un tout nouvel album : The Swan and the Storm. Pour l’occasion, un invité très spécial : le saxophoniste Guillaume Perret. Spécialiste de jazz et de musique classique, avec un certain goût pour les effets, les loops et les machines en général. Son premier album a été adoubé et signé par l’illustre John Zorn. C’était en 2012, et depuis, Guillaume Perret a multiplié les projets fous, de sa collaboration avec le collectif le Bocal, jusqu’à la composition de la musique du film sur l'expédition spatiale de Thomas Pesquet. A première vue, tout les oppose. Mais c’est justement ce qu’ils ont réussi à faire de leurs différences qui rend leur collaboration si intéressante. Guillaume Perret est venu percuter un peu l’élégance naturelle que l’on retrouve dans chacun des albums de Giovanni, qui de son côté l’a aidé à se dévoiler sans ses machines et ses effets, vulnérable face à l'acoustique. Le résultat, c’est un répertoire original inspiré des bouleversements de notre temps. Avec à la rythmique, les deux profils préférés du pianiste : un petit jeune prometteur et un vieil ami. Le premier, c’est Clément Daldosso à la contrebasse. Le second, c'est Lukmil Perez à la batterie, remplacé au pied levé par l'américain Colin Stranahan, un autre vieux copain. Ils en présentent ce soir le répertoire sur la scène du Sunside à Paris dans le cadre du festival Jazz'n'Klezmer. Un concert à vivre en intégralité dès 19H30 dans Jazzlive! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:35:16

Plus de podcasts Musique

À propos de Jazzlive

Jazzlive c'est l'ambiance d'un club de jazz chez soi.  Jazzlive c'est aussi des artistes et des concerts qui ont marqué l'histoire : Bill Evans au Village Vanguard, Art Blakey au Club Saint-Germain, Ella Fitzgerald à Berlin, Roy Hargrove au New Morning... Une heure pour revivre quelques-uns des plus grands moments du jazz sur scène. JAZZLIVE fait peau neuve sous la voix de Manon Brimaud qui est bien décidée à promener son micro dans les plus belles salles, les meilleurs concerts et festivals pour vous les faire vivre comme si vous y étiez. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Jazzlive, HYCONIQ ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Jazzlive: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/19/2024 - 1:08:10 AM