Chaque mois dans La Musique se Livre, Raphaël Melki reçoit un auteur qui a écrit un ouvrage de référence sur un artiste, un groupe, une tendance, ou un genre. 5...
Dans l’histoire de la musique dites populaires, les titres de « King » ou « Queen » ont souvent été attribués aux plus grandes stars. Il y a eu le « King » avec Elvis Presley, le « King of Pop » pour Michael Jackson, et le « Godfather of Soul » avec James Brown pour ne citer qu’eux. Depuis plus de 30 ans, des artistes comme Adèle, Céline Dion, Beyoncé, Mariah Carrey, ou Mary J. Blige ont également hérité de ces couronnements symboliques, devenant les « Queens » voire les « Divas » de la scène moderne.Mais bien avant ces stars contemporaines, une femme a incarné le sommet de ce règne musical : Aretha Franklin, la seule et l’unique « Queen of Soul ». C’est elle qui a pavé la voie pour toutes ces grandes voix féminines qui l’ont suivie. Aretha Franklin n’était pas seulement une chanteuse, elle était une force culturelle. Elle a imposé un style vocal qui fusionnait gospel, soul, et pop, avec une puissance et une émotion inégalée.Née en 1942 à Memphis, Tennessee, Aretha a grandi à Detroit, dans une famille profondément ancrée dans la spiritualité, et le monde du gospel. Son père, le révérend C.L. Franklin, était une figure influente et c’est dans son église qu’elle a fait ses premières armes. La suite.. on vous la raconte dans cet épisode, avec Frédéric Adrian car l’impact d’Aretha Franklin est immense, non seulement dans l’histoire de la musique, mais aussi dans celle de la société américaine.
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59:20
Abba
Que l'on écoute ou pas ABBA, nous connaissons pratiquement tous leurs hits par cœur. Comment est ce possible ou plutôt Comment faire autrement ? Avec 200 millions de disques vendus à travers le monde, il semble qu’il soit impossible de traverser un espace public ou d’allumer une radio sans tomber sur un refrain d’ABBA. Ils font partie de ces groupes qui se sont installés dans la bande-son collective de nos vies, qu’on le veuille ou non. Leur triomphe à l'Eurovision en 1974 avec Waterloo les a propulsés au rang de superstars, déclenchant une frénésie planétaire. S’ensuit des tournées mondiales, des hits en cascade comme Dancing Queen, Mamma Mia ou encore The Winner Takes It All. Impossible de passer à côté de ce phénomène. . Si la carrière discographique du groupe s’arrête en 1981, l’affection du public, et cela sur plusieurs générations, sera sans faille, poussant Abba a se reformer pour un ultime album en 2021.Mais ce n’est pas sur les grands succès que nous allons nous pencher. Vous n’avez pas besoin de nous pour cela. Et si ABBA, n’était pas qu'une série de hits diffusés en boucle ? Avec Benoit Clerc, qui vient d’analyser l’intégralité des chansons du groupe, titre après titre, nous avons choisi de prendre un autre chemin. L'idée de cette émission, est justement d'aller au-delà de ces morceaux que tout le monde connaît. Vous ne trouverez pas les tubes historiques que vous avez sûrement déjà entendus des dizaines, voire des centaines de fois. Non, l’objectif est de plonger dans les recoins plus confidentiels de leur discographie, là où, qui sait, quelques pépites cachées pourraient se révéler. Peut-être que derrière l'image policée des superstars se cachent des morceaux plus audacieux, moins évidents, qui méritent qu’on leur accorde un peu d’attention.A bas… les hits, voila comment nous aurions pu appeler ce numéro de la musique se livre, pour tenter de découvrir ensemble ABBA autrement
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59:51
Prince
A l'heure où on célèbre dans le monde entier les quarante ans de Purple Rain, c’est la 5e fois que nous abordons Prince dans "La musique se livre". S'il faut cinq émissions, et sûrement davantage pour en parler, c’est simplement parce que nous avons affaire à un génie. Un vrai. D’ailleurs mon invité, Ersin Leibowitch, ne s’y trompe pas, son livre s’appelle : Prince Xperience, dans la tête du génie.
Pas d’un génie parmi d’autres! Avec ce sous titre « la tête du génie » la cause est entendue. Prince est définitivement un extra-terrestre dans ce monde de la pop culture qui a pourtant vu jaillir bon nombre d’artistes et de musiciens incroyables. Alors pourquoi Prince est-il un génie si compliqué à définir et a appréhender ? C’est ce que Ersin Leibowitch tente de décrypter dans son ouvrage. Car s’attaquer à Prince, c’est s’attaquer à un artiste qui aura consacré sa vie à la musique, et de la musique il va en créer plus que de raison. Encore aujourd’hui, rien que la discographie officielle fait débat, et il n’est pas rare qu’un ou deux disques soient oubliés. Quelques chiffres, déjà énumérés dans les émissions précédentes : Prince, c’est trente-neuf albums studio sortis sous son nom (et je ne compte pas les compilations ou les projets post mortem), trois albums sortis sous le nom de son groupe The New Power Generation, quatre albums live, près de 90 artistes ou groupes produits, ou pour lesquels il a composé des morceaux. Soit plus de 1 000 chansons. C’est aussi quatre longs métrages sortis au cinéma. Sur scène, c’est 1 200 concerts , et 600 aftershows recensés, ou performances plus ou moins improvisées dans des clubs, trente-six tournées, dont huit mondiales. C’est aussi plus de 300 morceaux inédits qui circulent chez les fans, et plusieurs milliers enfermés dans son coffre.
Mais ce ne sont pas les chiffres qui font le génie. Ce qu’il y a de génial avec Prince, c’est qu’il ne fait rien comme tout le monde. La manière de gérer ses shows est totalement unique, sa maîtrise de pratiquement tous les instruments de musique est époustouflante, sa capacité d’embrasser et de s’approprier tous les genres musicaux est impressionnante, son rythme de production est vertigineux, et je ne parle pas de sa présence sur scène parce que cela nous prendrait des jours.
A celles et ceux qui ont remarqué que cette modeste introduction est écrite au présent, c’est parce que les génies ne meurent jamais.
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1:29:33
Depeche Mode
Il y a un an, la musique se livrait déjà sur Depeche Mode, quelques semaines après la sortie de leur dernier album et juste avant leur concert au Stade de France. Depuis, Dave Gahan et Martin Gore ont enflammé Bercy et conclu leur spectaculaire Memento Mori Tour le 8 avril 2024, après avoir donné 112 concerts à travers le monde.
Les groupes des années 80 capables de remplir autant de salles en si peu de temps se comptent sur les doigts d'une main. À la sortie de leur premier album, "Speak & Spell" en 1981, rares étaient ceux qui auraient parié sur une telle longévité. Contre toute attente, Depeche Mode a su se réinventer mille fois, traverser les époques et les genres, survivre aux départs de membres clés et aux overdoses de son principal chanteur. Ils ont laissé derrière eux une discographie de plus en plus solide, avec des albums désormais considérés comme des classiques incontournables.
Ce groupe de gamins avec leurs synthés et leur look de premiers de la classe a traversé quatre décennies, faisant taire tous leurs détracteurs et accumulant des dizaines de hits planétaires chantés comme des hymnes à chacun de leurs concerts. Depeche Mode, c'est une histoire de résilience, d'innovation et de succès, un véritable phénomène musical intemporel que Sylvain Fanet raconte dans son ouvrage publié en novembre dernier aux Editions le mot et le reste
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58:31
Téléphone
Mais quelle place a pu se faire Téléphone dans le cœur des français en seulement 5 albums sortis entre 1977 et 1984 ? Est-ce de la nostalgie , ou réellement un vide laissé parce qu’il a été convenu d’appeler « le plus grand groupe de rock français ». L’histoire va y répondre le 11 septembre 2015 , lorsque Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac se réunissent sans Corinne, sur la scène du Point Ephémère à paris sous le nom Les Insus. La nouvelle va se répandre à la vitesse de l’éclaire, surtout a l’ère des réseau sociaux. Si ce n’est pas la première fois depuis leur séparation que les musiciens se retrouvent sur la même scène, cette fois c’est pour de bon, une tournée est annoncée le 29 novembre, et Téléphone version Insus va parcourir le pays pendant plus d’un an et demi, remplissant de très nombreuses salles et même un stade de France. Effectivement le manque était bel et bien réel, et le public fidèle pendant pratiquement 30 ans a su répondre présent à ce rendez-vous où plusieurs générations se sont déplacées : les fans de la première heure, leurs enfants, et même leurs petits-enfants. Qui aurait cru qu’en chantant métro c’est trop, argent trop cher, ou hygiaphone, alors qu’ils avaient a peine plus de 20 ans, Téléphone rentrerait au panthéon des artistes français les plus importants.
Julien Deléglise raconte l'histoire de ce groupe et de ses membres en solo dans son livre publié aux éditions du layeur : TELEPHONE
Chaque mois dans La Musique se Livre, Raphaël Melki reçoit un auteur qui a écrit un ouvrage de référence sur un artiste, un groupe, une tendance, ou un genre. 55 minutes mensuelles qui met la "littérature musicale" en valeur.