Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au ...
David ShawAlors que les victoires de la musique viennent de révéler des premiers noms et que, comme chaque année, on s’interroge sur la pertinence d’une cérémonie qui reste avant tout une émission de télévision, on se prend à rêver de prix qui viendraient récompenser la scène indépendante et émergente. On pourrait par exemple imaginer une catégorie du meilleur songwriter de l’année, et si j’avais mon mot à dire, je mettrais un certain David Shaw dans les nommés, et je pèserais de tout mon poids pour qu’il l’emporte.Rembobinons un peu. David Shaw est un musicien franco-britannique qui a grandi à Manchester avant de s’installer à Paris. On l’a vu aux platines du Pulp sous le nom de Siskid, jouer avec Blackstrobe, Jennifer Cardini, Vitalic ou Dombrance au sein de DBFC. Mais c’est avec son beat que le musicien est revenu l’automne dernier avec la parution de Love Songs With a Kick vol. 2 & 3. Deux albums de David Shaw And The Beat sorti coup sur coup à une semaine d’intervalle. Deux albums qui ont bien failli ne jamais voir le jour car le volume 1 était sorti en mars 2020 et la release party programmée le soir où Emmanuel Macron a fermé les écoles pour tenter de contenir l’épidémie de Covid19.David Shaw And The Beat c’est un guitariste qui aime les synthés, un producteur qui aime le rock, un DJ qui aime la new wave. On retrouve tout ça dans Loves Songs With A Kick vol. 2 & 3, et aussi une bonne dose de cul et un doigt d’humour grinçant. Et on se dit, que, décidément, on ne veut plus jamais entendre de chansons d’amour sans kick. Ça tombe bien, aujourd’hui David Shaw And The Beat est l’invité de Place des Fêtes, et un plaisir n’arrivant jamais seul, il est venu avec Simon, ses guitares et leurs machines pour une session live exclusive avant son passage sur la scène de Petit Bain le 20 mars prochain. Love & Hate, c’est David Shaw And The Beat sur le player de la Tsugi Radio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:06:47
La chronique d'Olivier Forest : La Mesías
Cette semaine dans la chronique cinéma / séries / écrans, d'Olivier Forest, on parle de Jésus Christ, de pop chrétienne, de movida, d'extraterrestres et de Singing in the Rain, bref, on parle de la série Arte : La Mesias. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
5:48
Avec Lenparrot & Olivier Forest
C’est un disque qui commence au cimetière et qui se finit en serrant son enfant dans les bras. Pour son troisième album, Lenparrot a tout changé sans rien changer. Sa chambre et son ordinateur se sont métamorphosés en bergerie dans les Corbières et en groupe de musiciens et de musiciennes. Des textes en français, quand jusqu’alors c’est l’anglais qui avait souvent les préférences du Nantais. Le troisième album de Lenparrot ce sont 11 titres de pop intime et élégante où le trentenaire évoque ses peines et ses bonheurs. Avec ses complices alchimistes, ils ont su trouver comment dissoudre les tourments dans des suites d’accords délicates à travers lesquels filtre une douce lumière méditerranéenne, ce qui ne manque pas de sel pour un petit gars de l’Ouest. Garde la joie, tiré d’une chanson de l’ami Julien Gasc, a été le fil conducteur qui a guidé l’artiste et ses acolytes tout au long de la fabrication de cet album. Il n’est pas interdit d’y entendre un écho contemporain à « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » de Birkin et Gainsbourg. Mais impossible de réduire Lenparrot à une seule influence, et si vous êtes des fidèles de ses Mélodies en Zig Zag qu’il présente tous les mois sur Tsugi Radio, vous voyez bien ce que je veux dire. On préfèrera avoir avec lui une Conversation : Lenparrot est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.Notre chroniqueur du jour c'est Olivier Forest qui nous parle de son enthousiasme pour la série La Mesias disponible sur Arte. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:04:03
La chronique de Lola Avril : Musique, folie et pouvoir
Ce mois-ci, Lola revient sur la mort de JM Lepen, les chansons de contestation politique en français et anglais, et l'intervention de Marc Joly, sociologue au CNRS qui a sorti un ouvrage intitulé « La pensée perverse au pouvoir » aux éditions Anamosa. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
7:24
Avec Scratch Massive
Dans Place des Fêtes, aujourd'hui, c’est un duo qui a poussé la porte du studio : Scratch Massive sortira dans un peu moins d’un mois un nouvel album studio, Nox Anima avant leur live du 10 avril au Trianon. Après 6 ans d’aventures en solitaire, le lancement de leur label bORDEL Records, un séjour en Laponie pour l’une, quelques BO de films ou de défilé, Maud Geffray et Sébastien Chenut délivrent onze chansons entre électronique langoureuse et cold wave, et on se dit qu’entendre des nouveaux morceaux de Scratch Massive, ça nous avait manqué. Eh bien ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui Maud et Sébastien de Scratch Massive sont les invités de Place des Fêtes Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Du lundi au jeudi à 18h, en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma, politique, féminisme : toute l'actualité de la culture vue par l'équipe de Tsugi Radio et par les artistes qui la font. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.