Elle est devenue le premier marché en Europe pour la vente de voitures électriques. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer plus flexible, afin d'aider ses constructeurs à sortir progressivement du thermique. Un exemple à suivre?
--------
2:37
Chine : premier accident d'une voiture autonome
Le jeune constructeur Xiaomi a provoqué un accident mortel avec son système de conduite semi-autonome. Trois étudiantes ont trouvé la mort alors qu’elles se trouvaient sur une autoroute à bord de la berline électrique SU7. Alors que l’équivalent de l’autopilot de Tesla était activé, leur véhicule a percuté une barrière en béton. Un drame qui suscite des questions.
--------
2:35
ZFE : la fin d'une loi inutile et injuste ?
Par un vote qui doit être confirmé le 8 avril, une proposition de loi a été adoptée le 26 mars à l’Assemblée en commission. Elle émane de Sylvie Bonnet, députée de La Droite Républicaine, et a été soutenue par 50 parlementaires. C’est une victoire pour l’association 40 millions d’automobilistes qui s’est beaucoup mobilisée. D’autres dénoncent un coup politique en soulignant que des députés RN ont appuyé la proposition de loi. Alors, qu’en est-il ? Les ZFE ont été créés en 2019, afin de faire baisser certains polluants et améliorer la qualité de l’air. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
--------
3:01
Magny-cours : la technopole qui prépare la voiture de course de demain
J’ai rencontré cette semaine une partie des acteurs de l’écosystème du circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre. Vous le savez, ce circuit a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 de 1991 à 2008. Et il abrite à proximité des acteurs de la compétition. Les plus connus sont Oreca, LigierAutomotive et Mygale pour les monoplaces. Mais, il y en a bien d’autres.
--------
2:38
La réponse timide de l’Europe pour son industrie automobile
Challengée par la Chine sur l'électrique, l'Europe peut-elle rattraper son retard sur les batteries ? C'est ce qu'affirme le plan de la commission de Bruxelles. Mais les financements ne sont pas à la hauteur.
L'avis sans filtre d'un journaliste automobile qui a plus de 30 ans d'expérience. Expert en matière de technologies, je vais vous parler d'IA, de connectivité, de conduite automatisée, d'électrification et de plein d'autres trucs (cybersécurité, gestion de l'innovation, etc).