Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exc...
Entretien avec Damien Cazé, directeur général de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)
Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Damien Cazé, directeur général de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).Damien Cazé revient sur le déploiement du système 4Flight, développé avec Thales, dans les centres de contrôle en route. Cet outil, qui numérise les tables de contrôle, doit permettre des gains de productivité et de proposer des trajets plus courts et des descentes plus douces aux appareils. Il a déjà fait ses preuves dans les centres de Reims et Aix-en-Provence, où il est opérationnel. Il sera prochainement déployé au centre d'Athis-Mons (au premier semestre 2025, après de nouveaux essais).La DGAC a fait le choix d'une version standardisée pour les cinq centres de contrôle en route qui vont être équipés, afin d'acter le passage à une autre philosophie de travail et que les contrôleurs puissent s'approprier le système. Ainsi, le système de contrôle aérien rattrapera le retard qu'il a accumulé face à ses confrères européens mais également mondiaux.
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11:52
Entretien avec Charles Aguettant, président de l'EBAA France (European Business Aviation Association)
Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Charles Aguettant, président de l'EBAA France (European Business Aviation Association).Charles Aguettant s'exprime à son tour sur le projet d'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion présenté par le gouvernement dans un amendement au projet de loi de finances 2025 et qui prévoit une augmentation des recettes de 150 millions d'euros dans le secteur de l'aviation d'affaires. Fustigeant une augmentation inédite, qui pourrait renchérir un billet de 3 000 euros sur un vol d'affaires long-courrier, il estime que l'impact risque d'être immédiat, de faire disparaître des dizaines d'entreprises en quelques mois et détruire les emplois associés.Affirmant qu'il ne s'agit pas d'une aviation pour les riches, il remet en avant le rôle de l'aviation d'affaires dans le dynamisme économique des sociétés et territoires français, et son caractère indispensable.
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6:23
Chronique: Vers 1 milliard d'euros de taxes supplémentaires sur l'aérien
Cette semaine, dans le Podcast de l'Aviation, Frédéric Beniada décrypte les implications que pourrait avoir le potentiel doublement de la taxe de solidarité (TSBA), envisagé par le gouvernement Barnier.Révélée au début du mois d'octobre, cette piste étudiée pour participer au renflouement du budget de l'État pourrait lui rapporter un milliard d'euros.Mais à quel prix pour le transport aérien ? Associée à la hausse des taxes aéroportuaires et de l'impôt sur les sociétés, elle risque d'handicaper une industrie en perte de vitesse face à ses concurrentes étrangères.
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2:14
Entretien avec Marine Gall, déléguée générale d'Aviation sans frontières (ASF), et Vadim Feldzer, responsable de mission pour ASF
Invités du Podcast de l'Aviation cette semaine, Marine Gall, déléguée générale d'Aviation sans frontières (ASF), et Vadim Feldzer, responsable de mission pour ASF.Pour son événement annuel, Aviation Sans Frontières a choisi cette année d'organiser une course sur la piste Nord-Sud de l'aéroport du Bourget. Baptisée AéroRun, cette course à pied solidaire, qui clôture une année de Jeux olympiques et paralympiques, aura lieu le 20 octobre et donnera l'occasion aux participants de vivre un moment unique : courir une boucle de 10 km au milieu d'avions de collection et au milieu des opérations de l'aéroport puisque les deux autres pistes resteront opérationnelles.Les fonds levés par cette course - via l'ouverture de cagnottes pour acquérir des « dossards solidaires » - permettront de financer un avion hôpital pour l'association.L'AéroRun de 2024 n’est que la première édition d'un événement qu'ASF espère pouvoir répliquer en 2025 dans d'autres aéroports en France.
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4:32
Marion Jost, kinésithérapeute du sport
Invitée du Podcast de l'Aviation cette semaine, Marion Jost, masseuse-kinésithérapeute de classe normale de réserve pour l'armée de l'air et de l'espace, et notamment son équipe de voltige.Après avoir décidé d'accompagner les aviateurs de l'armée de l'air et de l'espace à partir de 2018, Marion Jost a également assisté l'équipe de voltige de l'armée de l'air et de l'espace au bout de deux ans, pour les soutenir dans leur entraînement.Elle explique la nécessité de cette préparation physique et du suivi après vol, pour que les entraînements se passent dans les meilleures conditions mais aussi pour que les aviateurs puissent revenir à leurs occupations quotidiennes en limitant les troubles musculosquelettiques, autrement inévitables au vu de la violence des vols réalisés.
Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exclusive.