[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 18 avril 2025
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers en partenariat avec le One to One Expérience Client de Biarritz.🔍Nous sommes le 18 avril et après le résumé de l’actualité, voiciles 5 articles au sommaire cette semaine :1️⃣ L'IA au coeur de la transformation des chaînes d'approvisionnement (EcommerceMag)2️⃣ Logistique urbaine : le pari discret mais ambitieux de l’Atelier Champs-Élysées (Republik Retail)3️⃣ E-commerce alimentaire : la bataille de la livraison à domicile va s'intensifier (JDN)4️⃣ En mars, légère hausse d'activité pour les enseignes spécialisées (FashionNetwork)5️⃣ Comment le groupe Sport 2000 muscle sa stratégie pour atteindre 1,3 milliard d’euros en 2030 (Republik Retail)Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse éditée sur LinkedIn [ 👉 lien d’accès direct ] et qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. 📩 Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email.De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager.Enfin, dans l’épisode de la semaine, le numéro 216, vous aurez l’occasion de découvrir un cas d’école, celui du redressement d’une marque de mode, Maison 123. Cette marque du groupe ETAM, redevenue rentable, dégage un chiffre d'affaires de 185 M€ en 2023. Pour en parler, j’ai reçu l’architecte de cette réussite, Axelle Mathery, sa Directrice Générale. D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
39:38
#216 MAISON 123 - Axelle Mathery - Directrice Générale
🎧 Axelle Mathery – Maison 123 : Réinventer une marque patrimoniale dans un marché en criseQuand Axelle Mathery prend la direction de Maison 123 en 2019, la marque est en perte de vitesse, en manque de désirabilité et en grande difficulté financière. Cinq ans plus tard, l’enseigne affiche une croissance rentable à deux chiffres, un positionnement premium assumé, et une communauté de clientes engagées. Comment réussir une telle transformation dans un secteur du prêt-à-porter féminin frappé par la crise du pouvoir d’achat, la concurrence asiatique et l’accélération digitale ?Dans cet épisode, nous revenons avec Axelle sur son parcours – de ses débuts comme acheteuse au Bon Marché jusqu’à la direction de marques emblématiques comme Cosmoparis ou San Marina – puis nous décortiquons les leviers qui lui ont permis de redonner du souffle à Maison 123.💡 Au programme :Un décryptage du marché du prêt-à-porter en 2025 et ses mutationsLes piliers de la transformation stratégique de Maison 123 : offre produit, merchandising, branding, RSE…Une relation client repensée, omnicanale et profondément humaine, avec un programme de fidélité salué par les clientesUn épisode passionnant avec une dirigeante intuitive, engagée, et pleine de bon sens, qui nous rappelle que la mode est aussi un puissant vecteur de confiance et d’émotions.🎙️ Bonne écoute, toujours sans coupure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:09:32
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 11 avril 2025
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers en partenariat avec le One to One Expérience Client de Biarritz.🔍Nous sommes le 11 avril et après le résumé de l’actualité, voiciles 5 articles au sommaire cette semaine :1️⃣ L’e-commerce, un mode d’achat pratique devenu désenchanté ? (FashionNetwork)2️⃣ Empêchés aux Etats-Unis, les petits colis de Shein et Temu déferlent toujours sur l'Europe (FashionUnited)3️⃣ Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe (Republik Retail)4️⃣ E-commerce : le secret des survivants de la seconde main de mode (JDN)5️⃣ Cdiscount et l’IA générative : chatbot, search, service client… une transformation à grande échelle (Republik Retail)Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse éditée sur LinkedIn [ 👉 lien d’accès direct ] et qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. 📩 Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email.De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager.Cette semaine vous pouvez découvrir l’émission spéciale : Sécurisation des paiements sur les marketplaces avec le CEO d’Xpollens, Jacques-Olivier Schatz et la directrice des paiements de Rakuten, Terez Duhameau. L’occasion de confronter la vision tech avec la réalité opérationnelle côté métier. Une conversation exigeante et très riche en insights !D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
42:02
#215 XPOLLENS et RAKUTEN - Emission spéciale : Sécurisation des paiements sur les marketplaces
🎧 Sécuriser les paiements sur les plateformes : entre innovation technologique et enjeux métierDans un contexte de forte croissance des plateformes de e-commerce, comment concilier sécurité des paiements, conformité réglementaire et fluidité de l’expérience utilisateur ? Dans cet épisode, nous croisons les regards de deux experts pour décrypter les leviers à activer face à ce défi structurant.🔍 Terez Duhameau, Directrice des paiements chez Rakuten France, partage la vision d’une grande plateforme marchande confrontée à la réalité du terrain : sélection des vendeurs, gestion des flux complexes, adaptation réglementaire.🔧 En face, Jacques-Olivier Schatz, CEO de Xpollens, apporte un éclairage technologique sur les solutions de paiement embarquées, la conception d’infrastructures sécurisées et les opportunités offertes par l’open banking.🧭 Ensemble, ils abordent quatre grands axes :L’onboarding des vendeurs et la lutte contre la fraude dès la première interactionLes enjeux de croissance face aux nouvelles attentes des consommateursL’expérience de paiement comme moment de véritéLa régulation comme moteur – ou frein – à l’innovationUn échange dense et éclairant pour toutes les plateformes qui veulent bâtir leur croissance sur une infrastructure de confiance.Bonne écoute, toujours sans coupure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:04:53
[ Revue de Presse Hebdo | Retail - E-commerce ] 4 avril 2025
Bonjour et bienvenue dans la revue de presse hebdo et audio du secteur retail / e-commerce en France proposée par Les Digital Doers en partenariat avec le One to One Retail E-commerce de Monaco.🔍Nous sommes le 4 avril et après le résumé de l’actualité, voiciles 5 articles au sommaire cette semaine :1️⃣ Le gouvernement veut stimuler l’innovation dans la logistique via un programme de soutien (FashionNetwork)2️⃣ Le mythe de l'économie circulaire de la mode : une erreur de calcul de 450 milliards de dollars ? (FashionUnited)3️⃣ Satisfaction Client : Prédire plutôt que subir ! (MC Factory)4️⃣ Le commerce de l’expérience : du magasin au pixel, l’émotion comme monnaie d’échange (Republik Retail)5️⃣ Le live shopping en plein boom en Europe et notamment en France (EcommerceMag)Je vous le rappelle, sur le site lesdigitaldoers.com, vous avez accès à une revue de presse éditée sur LinkedIn [ 👉 lien d’accès direct ] et qui rassemble les articles publiés dans la semaine sur les sites de news de notre écosystème. 📩 Vous pouvez vous y abonner pour recevoir chaque vendredi un digest de l’actualité dans votre boîte email.De cette revue de presse, je vous lis, sans interprétation, une sélection de quelques articles qui m’ont semblé pertinents à partager.Par ailleurs, cette semaine je vous invite à plonger dans l’antre de Rungis, le plus grand marché de frais au monde avec un invité exceptionnel, Stéphane Layani, son Président. Vous découvrirez les coulisses de cet endroit mythique, véritable élément du patrimoine français. L’occasion aussi de parler de souveraineté alimentaire bien sûr !D’ici là, je vous souhaite une bonne écoute, évidemment toujours sans coupure !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Les digital doers - Le podcast des leaders du retail et du e-commerce
Les digital doers est le podcast des leaders du retail et du e-commerce. Vous y découvrirez les interviews passionnantes d’entrepreneurs et de cadres dirigeants qui expliquent comment ils ont fait et comment ils exécutent leur commerce. Qu'ils viennent d'un grand groupe (retailer) ou d'une strat-up, grâce à leur témoignages et leurs retours d'expériences, nous comprenons ce qui se passe derrière notre écran, dans la vraie vie, une fois notre panier validé.
Les Digital Doers, c'est aussi, chaque vendredi, la revue de presse de l'écosystème reail et e-commerce en France dans laquelle je vous lis, sans interprétation, une sélection de 5 articles publiés dans la semaine et qui m'ont semblés pertinents. Vous pouvez vous abonné à la vesion rédactionnelle éditée sur LinkedIn en cliquant ici (https://www.linkedin.com/newsletters/revue-de-presse-retail-ecom-6702204498783322114/).
Bonne écoute, toujours sans coupure !
Qui est l'hôte ?
Je suis Cyril ARTUR du PLESSIS. En 1999, après des études en marketing à Londres, je débute mon parcours professionnel chez Buycentral, premier comparateur de prix à se lancer en France.
Je poursuis son expérience digitale chez BNP Paribas Wealth Management en pilotant le déploiement des services e-banking à l'international.
En 2014, je prends la direction de la filiale française de Salesupply pour accompagner les retailers, les e-commerçants et les marques dans leur stratégie cross-border.
En 2019, je lance le premier podcast dédié à l'écosystème retail/e-commerce, Les Digital Doers, avec un objectif simple : partager l'expérience et l'analyse des décideurs du secteur.
En 2024, dans le cadre d'émissions spéciales de son podcast, j'accueille les prestataires de solutions accompagnés d'un de leurs prospects.
Je suis également membre du Comité de validation du fonds d'investissement Generis Capital Partners.
Vous pouvez me suivre :
Sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/duplessis/ (https://www.linkedin.com/in/duplessis/)
Sur Insta : www.instagram.com/cyril_artur_du_plessis_pro/ (https://www.instagram.com/cyril_artur_du_plessis_pro/)
Sur Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=61551451940334 (https://www.facebook.com/profile.php?id=61551451940334)
Sur Tiktok : www.tiktok.com/@cyril_artur_du_plessis (https://www.tiktok.com/@cyril_artur_du_plessis)
Sur WhatsApp : chat.whatsapp.com/FJsoG8i840EEll4j8kvIQ5 (https://chat.whatsapp.com/FJsoG8i840EEll4j8kvIQ5)
Sur le site web : lesdigitaldoers.com (https://lesdigitaldoers.com/)/ (https://lesdigitaldoers.com/)
e-commerce, retail, commerce, vente en ligne, omnicanal, multicanal, paiement, innovation, entrepreneur, entrepreneuriat, les digital doers, retailers, e-commerçants, start-up, pureplayer, dnvb, interviews, one to one monaco, revue de presse, relation client, CRM, marketing, data, données clients, social selling, vente à distance, livraison, logistique, martech, supplychain, Cyril Artur du Plessis, étude de marché, analyse de marché, proposition de valeur, cadre dirigeant, décideurs, leaders, C-level
#e-commerce #retail #commerce #venteenligne #omnicanal #multicanal #paiement #innovation #entrepreneur #entrepreneuriat #lesdigitaldoers #retailers #e-commerçants #start-up #pureplayer #dnvb #interviews #onetoonemonaco #revuedepresse #relationclient #CRM #marketing #data #donnéesclients #socialselling #venteàdistance #livraison #logistique #martech #supplychain #CyrilArturduPlessis #étudedemarché #analysedemarché #propositiondevaleur #cadredirigeant #décideurs #leaders #C-level
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Écoutez Les digital doers - Le podcast des leaders du retail et du e-commerce, Paradox Sans Filtre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr