Powered by RND
PodcastsBusinessL'Envers du business, par Harvard Business Review

L'Envers du business, par Harvard Business Review

Harvard Business Review
L'Envers du business, par Harvard Business Review
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 10
  • Pourquoi la bureaucratie est-elle injustement mal aimée ?
    Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ».Dans cet épisode, il revient sur le concept de bureaucratie, qui est souvent perçu négativement en entreprise : instantanément, on pense à un environnement procédurier, fait de lenteur, à l'opposé de l'agilité de l'esprit start-up. Et pourtant, ce mode de fonctionnement a aussi des atouts. Parce qu'il place les procédures au-dessus de tout, il est un rempart contre l'arbitraire, le népotisme et les jeux d'influence. En résumé, "la bureaucratie protège les faibles contre les forts", souligne Frédéric Fréry.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    12:48
  • Les managers servent-ils à quelque chose ?
    Pourquoi les indicateurs de performance, qu’on appelle aussi les KPI, rendent-ils stupides ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, pourquoi promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants. C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans cet épisode "Les managers servent-ils à quelque chose ?", il explique que le véritable rôle d’un manager est de savoir tirer parti de l’intelligence collective. Tout en faisant face à un paradoxe : le QI d’une foule est égal au QI le plus faible de la foule, divisé par le nombre d’individus qui la composent.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    10:00
  • En management, toutes les théories seraient fausses
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans ce huitième épisode, "En management, toutes les théories seraient fausses", il explique pourquoi penser qu’une théorie managériale peut fonctionner dans toutes les situations est un non-sens. Et pour cause, le rôle d’une théorie n’est pas d’être universelle mais d’être utile dans une situation donnée.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    9:14
  • Le piège de la stratégie de la poule mouillée
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Dans ce septième épisode, il explique ce qui se passe lorsque deux concurrents sortent, au même moment, deux technologies identiques mais incompatibles. S’ensuit alors une lutte infernale pour s’imposer : chaque entreprise fait dans la surenchère, multiplie les investissements pour séduire les consommateurs… au point parfois de s’auto-saboter. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    11:09
  • Une promotion n’est peut-être pas une récompense
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Dans ce sixième épisode, il explique pourquoi promouvoir les meilleurs est souvent une erreur. Être promu implique un changement de fonction, et donc de tâches, pour lesquelles on n’est pas forcément fait, même si l’on a toujours été, jusque-là, reconnu comme très compétent. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    9:30

Plus de podcasts Business

À propos de L'Envers du business, par Harvard Business Review

Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Site web du podcast

Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review, Les experts ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L'Envers du business, par Harvard Business Review: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.15.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 4/15/2025 - 7:37:36 PM