Powered by RND
PodcastsBusinessL'Envers du business, par Harvard Business Review
Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review dans l'application
Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

L'Envers du business, par Harvard Business Review

Podcast L'Envers du business, par Harvard Business Review
Harvard Business Review
Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses ...

Épisodes disponibles

5 sur 8
  • En management, toutes les théories seraient fausses
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans ce huitième épisode, "En management, toutes les théories seraient fausses", il explique pourquoi penser qu’une théorie managériale peut fonctionner dans toutes les situations est un non-sens. Et pour cause, le rôle d’une théorie n’est pas d’être universelle mais d’être utile dans une situation donnée.Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    9:14
  • Le piège de la stratégie de la poule mouillée
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Dans ce septième épisode, il explique ce qui se passe lorsque deux concurrents sortent, au même moment, deux technologies identiques mais incompatibles. S’ensuit alors une lutte infernale pour s’imposer : chaque entreprise fait dans la surenchère, multiplie les investissements pour séduire les consommateurs… au point parfois de s’auto-saboter. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    11:09
  • Une promotion n’est peut-être pas une récompense
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Dans ce sixième épisode, il explique pourquoi promouvoir les meilleurs est souvent une erreur. Être promu implique un changement de fonction, et donc de tâches, pour lesquelles on n’est pas forcément fait, même si l’on a toujours été, jusque-là, reconnu comme très compétent. Réalisation : Julien Louët Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    9:30
  • Pourquoi le succès mène-t-il à l’échec ?
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ? Ou encore, promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans ce cinquième épisode, "Pourquoi le succès mène-t-il à l’échec ?", il explique pourquoi certains grands champions, qui dominaient leur secteur, qui avaient des valeurs boursières extraordinaires, se sont finalement effondrés. Une piste de réponse : le pire ennemi de l’innovation, c’est la spécialisation. Or le succès pousse à se concentrer sur ce que l’on réussit le mieux. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    8:01
  • Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ?
    Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’Envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, « 100 idées impertinentes pour mieux manager ». Dans ce quatrième épisode, "Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent-elles pas composées des meilleurs ?", il explique pourquoi certaines entreprises ou modes d’organisation favorisent l’incompétence, y compris aux plus hauts postes. Il y a, dit-il, trois explications. Il donne aussi des clés pour conjurer ce piège de la médiocrité, en prenant notamment l’exemple d’Amazon qui a édicté une règle pour faire monter systématiquement le niveau des équipes. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
    --------  
    9:44

Plus de podcasts Business

À propos de L'Envers du business, par Harvard Business Review

Les managers servent-ils vraiment à quelque chose ? Pourquoi certaines équipes de direction ne semblent pas composées des meilleurs ? Promettre des récompenses aurait-il pour effet de tuer la motivation ? Ou encore, pourquoi le succès mène-t-il le plus souvent à l’échec ?Qu’il s’agisse de management, de stratégie ou d’innovation, le monde de l’entreprise est souvent fait d’idées reçues, qui empêchent l’organisation comme les individus d’être performants.C’est ce que décrypte Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP Business School, dans ce podcast L’envers du Business. En convoquant l’histoire, la psychologie et la philosophie, il décortique les mythes, les pièges et les paradoxes du monde des affaires, mais aussi ses travers et ses aberrations… non sans une pointe d’impertinence. Ce podcast fait écho au livre dont il est l’auteur, et qui vient d’être publié, 100 idées impertinentes pour mieux manager. Hosted by Audion. Visit https://www.audion.fm/privacy-policy for more information.
Site web du podcast

Écoutez L'Envers du business, par Harvard Business Review, Richissime ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

L'Envers du business, par Harvard Business Review: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.11.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/25/2025 - 9:24:24 PM