Powered by RND
PodcastsHistoireLes villes françaises sous l'occupation
Écoutez Les villes françaises sous l'occupation dans l'application
Écoutez Les villes françaises sous l'occupation dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Les villes françaises sous l'occupation

Podcast Les villes françaises sous l'occupation
RMC Découverte
Totalement annexée en novembre 1942, la France s´est organisée sous le joug allemand en fonction du degré d´oppression et de résistance. Qu´ils vivent en zone d...

Épisodes disponibles

5 sur 7
  • S1 E1 : Bordeaux
    Bordeaux, ville paisible du sud-ouest de la France, réputée pour sa célèbre place des Quinconces et son grand port maritime, accueille chaque année des millions de visiteurs. Mais il y a plus de 75 ans, les Bordelais ont vécu l´une des pages les plus sombres de leur histoire. Entre 1940 et 1944, l´Allemagne va faire de Bordeaux une de ses principales bases stratégiques qui va changer à jamais l´histoire de la capitale girondine. Secondée par le régime de Vichy, l´envahisseur mène une politique de ségrégation extrêmement violente. De ce fait, la Résistance se développe en parallèle. Les réseaux et les maquis prennent de plus en plus d´importance dans le département mais sont durement frappés par la célèbre affaire Grand Clément, un chef de réseau retourné par le chef de la gestapo bordelaise. Bordeaux ne sera libérée de son emprise qu´à l´annonce de la capitulation allemande le 8 mai 1945.
    --------  
    1:20:48
  • S1 E2 : Toulouse
    Située en zone libre, Toulouse prend très tôt parti contre le régime de Vichy. Ville refuge aux traditions d´hospitalités pour tous ceux qui fuient franquisme, fascisme et nazisme, la résistance toulousaine commence dès le 18 novembre 1941, une semaine après l´arrivée des Allemands. Parmi les plus symboliques, le Cardinal Jules Saliège, demande alors à tous les chrétiens de porter secours aux internés, et organise un ravitaillement secret. Autre particularité de la Résistance toulousaine, le réseau Morhange est un cas à part, une cellule de contre-espionnage destinée à l´élimination physique des ennemis. Militaires et policiers pour la plupart, ils sont entraînés à l´usage des armes. Et au-delà de ce réseau, naissent d´autres cellules de résistance dont les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d´oeuvre Immigrée) de la 35e Brigade, principalement animée par des guérilleros espagnols, et consacrée au sabotage. Toulouse, de par sa position géographique, sa sensibilité politique et son engagement par les armes, est une ville à part sous l´occupation, découvrez son histoire.
    --------  
    1:15:07
  • S1 E3 : Brest
    Brest, métropole de plus de 208 000 habitants, est l´une des villes françaises les plus bombardées de la Seconde Guerre mondiale. Cette ville, désormais moderne, a été entièrement reconstruite depuis. A l´origine de cet acharnement, son port militaire en eau profonde, le plus à l´ouest de France à 200 kilomètres à peine des côtes anglaises. C´est également le point le plus avancé dans l´Atlantique face à l´Amérique. Dès juin 1940, les allemands s´en emparent pour y construire le plus grand bunker sous-marin de tous les temps. 500 000 m3 de béton coulés en 500 jours seulement. De quoi abriter, au plus fort du conflit, les redoutables sous-marins U-boot qui font des ravages dans la bataille navale opposant allemands et alliés. Pour la population brestoise, c´est le début d´un long cauchemar mais aussi d´une résistance active et efficace. Ce documentaire retrace l´histoire de Brest, bastion breton martyr de la Seconde Guerre mondiale.
    --------  
    1:22:20
  • S1 E4 : Lyon
    Située en zone libre jusqu´en 1942 et très proche de la ligne de démarcation, la ville de Lyon accueille de nombreux réfugiés et devient le foyer de Résistance du pays. Après l´invasion de la ville en novembre 1942, les Allemands convoitent rapidement la prison Montluc. Gérée par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de la région lyonnaise, elle est utilisée pour enfermer des milliers d´hommes et de femmes dans des conditions de vie inhumaines, en attente de déportation ou de transfert. Suite aux violentes répressions organisées par l´envahisseur allemand et aux sévices commises par Klaus Barbie, tous les mouvements de Résistance de la zone libre installent leur quartier général à Lyon. C´est d´ailleurs dans cette ville que la Résistance Intérieure et la France Libre créée par le Général de Gaulle depuis Londres, vont s´organiser afin d´aboutir à l´unification des mouvements sous l´égide de Jean Moulin et du Conseil National de la Résistance. Ce documentaire tente d´expliquer pourquoi cette ville a été choisi comme foyer de la Résistance et quel prix elle a dû payer pour sa rébellion.
    --------  
    1:19:28
  • S2 E1 : La Corse
    La Libération de la Corse, une année avant celle de la France, est une surprise totale dans le paysage politique de 1943. Cette libération implique un nouvel espoir, l´Allemagne nazi peut être vaincu. Mais à quel prix... Car la Corse sous l´occupation aura tout vécue jusqu´aux combats libérateurs du 9 septembre au 4 octobre 43. Trahisons, arrestations, exécutions par l´Ovra la gestapo italienne, fusillades, survie au quotidien, la résistance a pris les armes face à l´invasion italienne puis allemande grâce à des livraisons d´armes par sous-marins venus d´Alger, des parachutages ou encore l´infiltration d´agents anglais au sein des soldats italiens. La libération de la corse, une ultime épreuve où la Résistance, des soldats des Bataillons de Choc, sans oublier la participation active des Goumiers marocains, affronteront les divisions allemandes lourdement armées, et finiront par en venir à bout dans la dernière bataille de Bastia, qui restera à jamais une ville martyre.
    --------  
    1:18:20

Plus de podcasts Histoire

À propos de Les villes françaises sous l'occupation

Totalement annexée en novembre 1942, la France s´est organisée sous le joug allemand en fonction du degré d´oppression et de résistance. Qu´ils vivent en zone dite libre sous l´égide du régime de Vichy, ou bien en zone occupée directement sous le contrôle des allemands, les français ont dû choisir : résister, collaborer ou rester neutres. Héros ou traitres, français ou allemands, civils, militaires, miliciens, résistants, ils ont tous un vécu intimement lié à leur ville, qui façonnera le destin de la France. Et que ce soit à Marseille, Lille ou Strasbourg, chaque grande ville a sa propre histoire ! A travers des témoignages d'habitants ayant vécus cette période, de résistants, de survivants mais aussi d´historiens locaux, cette collection documentaire nous montrera comment vivaient ces millions de français, à « l´heure allemande ».
Site web du podcast

Écoutez Les villes françaises sous l'occupation, Entrez dans l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les villes françaises sous l'occupation: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.1.0 | © 2007-2024 radio.de GmbH
Generated: 12/19/2024 - 12:17:01 AM