Episode 16 : Roxane
TW : Suicide, addictions et violences sexuelles et
conjugales
Dans ce nouvel épisode, je vous présente Roxane. Trentenaire pétillante, elle porte comme toute mère en eaux troubles, la double casquette de mère et de personne concernée par un trouble psy. Mais elle porte, comme beaucoup d’anciennes invités, la casquette de la pair-aidance. Inspirée par son vécu, elle accompagne, témoigne, explique pour faire sortir de la solitude et de la stigmatisation toute personne passant par la psychiatrie. Dans cet épisode, elle souhaite témoigner sur un sujet bien spécifique, qui fera sûrement écho à l’actualité, ou à une histoire vieille comme le monde, mais qui ne semble jamais vouloir se démoder.
Issue d’une famille fragilisée de longue date par des
troubles psychiques, Roxane en fera elle-même l’amère expérience à son entrée dans l’adolescence. Elle fera donc plusieurs allers-retours en psychiatrie dont elle gardera de nombreux traumas. Pourtant, elle rêve d’autre chose, d’un conte de fée comme ceux qu’on nous a trop raconté enfant. Elle rêve du prince charmant qui lui procurera le sentiment de sécurité, d'affection et de bien-être auquel elle aspire tellement. Mais comme dans toute bonne histoire, personne n’est ce qu’il paraît être. Le prince charmant va se transformer très rapidement en bourreau et l’enfermer dans sa tour, loin de toutes personnes pour lui venir en aide.
Alors comment s’échapper d’une prison sans porte ni fenêtre ? Comment se sortir de l'emprise ? Comment garder l'espoir quand tout nous semble sans issue ? La naissance d’un petit être au milieu de cette destruction peut-elle être vraiment bénéfique ?
Je vous l’ai déjà dit, personne n’est ce qu’il paraît être.
Grâce à l’amour de son fils, elle s’est transformée en guerrière et a dépassé les obstacles les uns après les autres, n’écoutant désormais que son instinct maternel, son envie de vivre et son désir de justice. Aujourd’hui, Roxane est épanouie, libre, et elle souhaite élever la voix pour toutes celles et ceux dont on a essayé de les dépouiller, ou qui ont été délibérément privé, de leur liberté.
Les troubles psys augmentent les facteurs de risque de se
retrouver dans une relation toxique et violente. Mais cela ne justifie en rien cette violence. Rien ne le justifie. Si vous vous sentez en danger, vous pouvez appeler 3919 (Numéro national d’aide pour les femmes victimes de violences). Pour trouver du soutien, vous pouvez aussi contacter le collectif Nous toutes.
Nb: aucun des propos tenus ne vise à stigmatiser ou
culpabiliser quelqu’un, sauf peut-être les bourreaux. Chacun à son propre parcours de rétablissement et de reprise de liberté. Rappelez-vous que l'espoir existe, n'hésitez pas à demander de l'aide quel que soit la situation que vous vivez.
#pairaidance #retablissement #TCA
#troubleducomportementalimentaire #addiction #parentalité #troublespsychiques #santémentale #parentatypique #psychiatrie #psychoeducation #retablissement #pairaidance #troublespsychiatriques #troublepsychique #troublepsychiatrique #trauma #traumatisme #violencesconjugales #noustoutes #VSS #rehabilitationpsychosociale
#parlersantémentaleavecnosenfants