Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans Milkshaker, le podcast qui renverse les idées reçues sur l'allaitement maternel.Je suis Charlotte Bergerot P...
Episode 133 - Kevin : Le soutien du père, pour le pire comme pour le meilleur.
Dans la famille Bisounours, après la mère et la grand mère, je demande le père !Il s’appelle Kevin, il est le papa de Gabilou, et donc le mari de Marine que vous avez entendue se livrer il y a peu dans le podcast. Je suis ravie de recevoir un père cette semaine dans Milkshaker car le dernier remonte à looooongtemps et cela manquait clairement.Si vous n’avez pas entendu l’histoire de Marine et Gabilou je vous invite à écouter les épisodes 132 et 132 bonus, histoire d’avoir tous les détails croustillants côté maman et mamie. Et c’est parti pour écouter le même récit mais cette fois ci côté papa.Ça m’intéresserait particulièrement d’avoir son ressenti, à Kevin, sur ces démarrages d’allaitement plus que difficiles. De savoir ce qu’il avait mis en place pour accompagner Marine au travers des douleurs et difficultés et comment il avait réussi à trouver le juste équilibre pour la soutenir sans paniquer, sans la pousser, ni la démotiver alors que les problèmes perduraient.Kevin va vous raconter son vécu, comment la préparation à l’accouchement naturel de Marine l’a aidé à trouver sa place au milieu des mois de douleurs que sa femme a connu, et comment les réseaux sociaux ont -à leur façon- participé à normaliser l’allaitement maternel du bébé et du bambin que Gabilou est devenue.C’est parti donc pour écouter ce troisième membre de cette petite famille que j’ai pris un grand plaisir à questionner.Je vous souhaite une belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
55:31
Episode 132 BONUS - Linda : Allaitement de Marine et Gabilou : Le regard de la grand mère.
Je n’ai pas pu résister, cet épisode court fait suite à l’épisode 132 avec Marine . J’ai eu la chance de croiser Lynda -sa maman- lorsque je suis venue enregistrer. Après ce que m’avait confié marine sur la transmission qu’elle avait reçue autour de l’allaitement, il me fallait recueillir le point de vue de sa maman .Un épisode tout doux d’une grand-mère bienveillante et qui a su être a a fois soutenante et agiter ses propres idées reçues sur l’allaitement. Bref du milkshaking de qualité,Je vous souhaite un belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
11:30
Episode 132 - Marine : La freinotomie a sauvé mon allaitement.
Cette semaine je vous propose d’embarquer avec moi dans l’histoire de Marine -Maman de Gabilou et créatrice de contenus sur les réseaux sous le pseudo @missudette- et bien entendu dans son allaitement, qui est toujours en cours au moment où on se parle.J’ai découvert le compte de Marine il y a quelques mois et je n’avais pas perçu dans sa façon de parler allaitement que les démarrages auraient pu être un brin …agités je dirais... ! Et pourtant, on va parler ici de douleurs d’allaitement au sens propre du terme, de blessures d’allaitement littéralement. Car Marine a eu ce qu’on appelle des crevasses sévères, surinfectées, et qui ne parviennent pas à guérir durant 2 longs mois et demi.Pourquoi ? Car son bébé présente ce qu’on appelle un trouble de la succion, et dans ce cas précis un trouble de la succion lié à un frein de langue particulièrement restrictif qui empêchait sa fille d’attraper le sein et surtout de téter sans la blesser systématiquement. Alors quand à chaque tétée votre bébé recrée et réouvre les plaies que vous essayez inlassablement de panser, l’allaitement n’est plus synonyme que de difficultés et tout arrêter est bien entendu envisagé.Deux mois et demi donc de douleurs, de blessures, de sang parfois. On pourrait se dire qu’il faut être dingue pour endurer ça, mais n’imaginez rien car quelques mois avant Marine se demandait encore tout simplement si elle allaiterait ou non, et quelques années avant cela lui était tout bonnement impensable.Alors comment passe-t-on de « je n’allaiterais pas » à « ma fille de 21 mois est allaitée et j’ai passé plus de deux mois avec des crevasses » ? et surtout comment Marine a -t-elle mis fin à ce calvaire ? Et bien la réponse est dans cet épisode que je suis ravie de vous présenter.Persévérance, don de soi, folie pure ? Appelez ça comme vous voudrez, moi je m’incline devant ce genre de témoignage de mères qui sont capables d’endurer tant pour faire ce qui leur parait juste pour elle et surtout pour leur bébé.Bravo Marine et quel plaisir de t’accueillir dans Milkshaker.Je vous souhaite une belle écoute.Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
57:29
Episode 131 - Floriane Samson : Ictère et allaitement.
J’accueille pour ce nouvel épisode expert Floriane Samson, elle est consultante en lactation IBCLC et avec elle nous allons aborder un sujet qu’on rencontre très souvent dans les démarrages d’allaitement mais que nous n’avons pourtant jamais traité spécifiquement dans Milkshaker : l’ictère du nourrisson couramment appelé la jaunisse.L’ictère du nourrisson, c’est quand ton bébé commence à prendre un teint halé, bronzé vois carrément jaune. Sur le papier on pourrait se dire qu’on s’en fiche et qu’être un peu bronzé n’empêche personne de téter, mais cet ictère peut mettre à mal ton démarrage d’allaitement pour plusieurs raisons qu’on va détailler ici.On va bien entendu commencer par expliquer ce qu’est cet ictère du nourrisson et comprendre les différentes causes de son apparition, puis comprendre en quoi cela peut perturber bébé et l’allaitement spécifiquement, revenir sur ce que ça implique coté médical, et puis finir par donner les pistes qui te permettront de sortir de cette mauvaise passe facilement, avec un bébé qui mange assez, qui reprend son teint naturel et vous deux qui partez sereins ou sereines dans votre aventure lactée.C’est parti pour parler bilirubine, selles de bébé, foie, séances UV et autres joyeusetés, le tout avec Floriane qui connait parfaitement son sujet.Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
53:23
Episode 130 - Cynthia : Jaunisse et allaitement : quand bébé ne prend pas son poids..
Y’a des gens qui entrent dans ta vie un jour et qui, en une fraction de secondes, prennent une place particulière dans ton cœur. Le genre de personne d’une bienveillance rare, vraie, qui te rend meilleur par le simple fait de la côtoyer. Cynthia est de ce genre là et le premier jour de nos études d’ostéopathie, elle m’a demandé si elle pouvait s’asseoir à côté de moi, j’ai dit oui timidement et puis on ne s’est plus quittées. Elle et moi, c’est la brune et la blonde, c’est la vanille et le chocolat since 2006, et même si la vie et nos rythmes nous ont parfois distanciées, jamais ils ne nous auront séparées. Alors quand elle tombe enceinte de son premier bébé alors que j’approche du terme de ma seconde grossesse, il semblerait que le destin ait décidé de nous rassembler sur le chemin de maternité. Elle est ma meuf sure, et la recevoir ici est un honneur juste pour ça, mais sans que vous le sachiez, elle a fortement participé aux prémices de Milkshaker, elle est à l’origine - lors d’un brainstorming de qualité à base de vocaux whatsapp option illimités - du nom du podcast que j’affectionne tant, elle est la première à qui j’ai confié que j’avais ce projet, et elle suit ça de près ou de loin depuis le démarrage. Il semblerait qu’elle rêvait certainement d’y participer en vrai puisqu’elle a décidé d’avoir une histoire d’allaitement particulière et dont la spécificité n’avait pas encore été traitée dans les 129 épisodes déjà diffusés :). Cynthia va vous raconter toute son expérience d’allaitement qui a duré 6 mois, teintée par des démarrages intenses liés à une jaunisse du nourrisson qui a bien mis à mal le lancement de sa lactation. On va donc avec elle parler prise de poids, bébé fatigué, allaitement intensif, consistance de cacas de bébé, tire-lait, ocytocine, allaitement mixte, sevrage et puis on va pas mal rigoler. C’est parti pour l’histoire de Cynthia et Zachary que je me sens privilégiée d’encapsuler. Charlotte. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue dans Milkshaker, le podcast qui renverse les idées reçues sur l'allaitement maternel.Je suis Charlotte Bergerot Pallisco, ostéopathe spécialisée en périnatalité. En mai 2020, j’ai décidé de créer ce podcast pour accompagner les mamans dans leurs expériences d’allaitement, informer celles qui souhaitent allaiter, et toute personne cherchant à se renseigner sur ce sujet. Forte de mes formations autour de l’allaitement maternel et de mon expérience au cabinet pour aider les mamans et les bébés dans les démarrages d’allaitement difficiles, je constatais néanmoins qu'il manquait quelque chose à ces mamans. Ce "quelque chose", c’était des informations précises à recevoir en amont de mes consultations : des informations justes au sujet de l'allaitement.Les mamans allaitaient sans avoir été informées au préalable de ce qui était normal ou non de ressentir. On plongeait alors au cœur des idées reçues sur l’allaitement : douleurs normales pendant des semaines, "manque de lait", "lait pas assez nourrissant", crevasses normales… et j’en passe.Ensuite venaient les questions du quotidien, celles auxquelles pourraient répondre une maman, une sœur, une cousine ou une armée de copines allaitantes à tout moment. Bref, des retours d’expérience, du vécu, un entourage qui connaîtrait le sujet, mais le connaîtrait bien.Alors ni une ni deux, Milkshaker est né, et l’ostéopathe que je suis décide de se prendre au jeu des interviews… Je vais tour à tour interroger des mamans bien sûr, mais aussi des papas (ou deuxièmes mamans), et des professionnels spécifiquement formés en allaitement.Objectif : le partage d’informations justes et d’expériences, au service des mamans.Je vous en dis plus dans le premier épisode, je vous invite à l’écouter… ainsi que les suivants :).Belle écoute,Charlotte Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.