Powered by RND
Écoutez Nomen dans l'application
Écoutez Nomen dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Nomen

Podcast Nomen
Marc Mortelmans
Nomen raconte explique les origines merveilleuses des noms des espèces. L'émission est animée par Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant (https://...

Épisodes disponibles

5 sur 160
  • S04E20 Cédratier et Citronnier, une histoire qui ne manque pas de piquant
    Le Citronnier et le Cédratier sont bien plus que les fournisseurs de fruits qui parfument nos cuisines.Le Cédratier est un ancêtre robuste, cultivé depuis plus de 3000 ans, il a été le premier agrume à conquérir le bassin méditerranéen. Il semble tout droit sorti d’une époque préhistorique avec ses épines, son tronc tortueux et son fruit, le cédrat, massif et bosselé pouvant peser jusqu’à 3kg !Le Citronnier, quant à lui, est un hybride jeune et intrépide. Né d'un croisement entre le Cédratier et l'Orange amère, il a été adopté par les Arabes qui l’ont introduit en Europe au Moyen Âge. Symbole de vitalité, de fraîcheur et d’énergie, le citron est sensé par son jaune éclatant attirer la chance et éloigner les mauvais esprits tout comme le scorbut à grand coup de vitamine C._______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]______Interview : Marc Mortelmans, Martin ÉtaveSpécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasMontage et mise en ligne : Éléonore ClaudeRédaction en chef : Marc Mortelmans, Bérénice Toutant, Guillaume LassalleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:40
  • S04E19 Le Mérou, un "Merle des mers" géant et... très efféminé
    Poisson massif et emblématique de la Méditerranée, le Mérou brun (Epinephelus marginatus) a frôlé l’extinction. Il doit sa survie à la création de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Maître du bruyant “monde du silence”, le Mérou doit son nom à un oiseau chanteur, le Merle noir, avec qui il partage une robe sombre.Hermaphrodite protogyne, il naît d’abord femelle et peut se reproduire à l’âge de 4 à 5 ans. A partir de là, il peut se transformer en mâle et poursuivre sa vie jusqu’à 40 ans, s’il évite les filets ou les harpons. A travers le monde, nagent de nombreux membres de cette famille des Séranidés. Le Mérou goliath fait office de géant avec ses 2,5 mètres de long, pendant que le Mérou bossu défile dans une robe à pois noirs et que le Mérou de boue vient d'être découvert sur les marchés d'Ha Long au Vietnam._______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]______Interview : Marc Mortelmans, Martin ÉtaveSpécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasMontage et mise en ligne : Éléonore ClaudeRédaction en chef : Marc Mortelmans, Bérénice Toutant, Guillaume LassalleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:10
  • S04E18 Le Pic n'est pas le mari de la Pie... mais pas loin ! 1/2
    Vert, noir, cendré, épeiche, épeichette, mar, tridactyle ou à dos blanc, qui suis-je ? Le Pic bien-sûr ! Neuvième Pic européen, le Torcol fourmilier doit son nom à sa manie de tordre son cou lors de la parade nuptiale ou lorsqu’il est dans les mains d’un ornithologue.Tous insectivores, ils détectent les insectes vivants dans le bois. Tels des marteaux-piqueurs, ils martèlent ensuite le bois à grands coups de bec précis.Pour marquer le territoire et attirer un partenaire, les Pics passent au tambourinage. Le but étant de faire le plus de bruit possible quitte à passer pour un idiot en tapant sur un poteau en métal._______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]______Interview : Marc Mortelmans, Martin ÉtaveSpécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasMontage et mise en ligne : Éléonore ClaudeRédaction en chef : Marc MortelmansHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:33
  • S04E17 De l'Aurochs à la Gazelle en passant par... le Diable : tout sur les cornes
    Chez le Dik-dik, elles mesurent moins de 8 cm alors que chez le Watusi, elles dépassent les 2 mètres !Le plus souvent, elles vont par deux, droites ou courbées, parfois spiralées, dures et rigides, elles restent sensibles. Symbole de puissance, plus elles sont imposantes, plus le mâle qui les arborent a du succès auprès des femelles. Convoitées par les Humains, pour en faire des trophées ou de la poudre soi-disant magique, elles deviennent le fléau de leurs porteurs, braconnés jusqu’aux portes de l’extinction.Bref aujourd’hui on parle de cornes !Retrouve l'article de Bérénice Toutant sur le site de Baleine sous Gravillon_______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]______Interview : Marc Mortelmans, Martin ÉtaveSpécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasMontage et mise en ligne : Éléonore ClaudeRédaction en chef : Marc MortelmansHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:07
  • S04E16 L' Avocatier, n'en faisons pas tout un... guacamole
    Le mot “avocat” n’a pas toujours été synonyme de super-aliment tendance. En nahuatl, la langue des Aztèques, āhuacatl désignait à la fois le fruit et… les testicules, en raison de sa forme qui ne trompe personne.Ses fleurs, dites “dichogames protogyniques”, changent de sexe : elles s’ouvrent femelles, prêtes à recevoir le pollen, puis se referment et se rouvrent mâles, produisant cette fois du pollen. Le Mexique est le premier producteur mondial d’avocats, suivi par le Pérou, la Colombie et la Californie. Ce fruit est au cœur d’un paradoxe écologique. Produire un kilogramme d’avocats peut demander jusqu’à 1 000 litres d’eau, environ 70 litres pour un seul fruit !Retrouve l'article de Florian di Pierno sur le site de Baleine sous Gravillon_______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]______Interview : Marc Mortelmans, Martin ÉtaveSpécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasMontage et mise en ligne : Éléonore ClaudeRédaction en chef : Marc Mortelmans, Bérénice Toutant, Guillaume LassalleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:54

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Nomen

Nomen raconte explique les origines merveilleuses des noms des espèces. L'émission est animée par Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture. Nomen ("nom" en latin) est un voyage dans l'histoire, la géographie, les langues, la culture, les étonnantes intuitions et les erreurs magistrales des premiers naturalistes. Chaque dimanche, en 7 minutes, Marc Mortelmans dévoile, avec son complice Pierre Avenas, les très riches, incroyables ou discutables origines des noms de mammifères, d'oiseaux, de poissons ou d'arbres. _______ 📖Les plus belles pépites de l'origine des noms des espèces t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______ Nomen est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______  Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions.  _______  Tous les liens :  https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______   Contact : Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______   Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_NMN_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Nomen, Les Baladeurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Nomen: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.2.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 1/18/2025 - 8:50:26 AM