Le bilan (sans les Nèg' Marrons) (Parodian Rhapsody #22)
Dans ce dernier épisode de l'émission, nous allons conclure en répondant à toutes ces questions : A quoi sert la parodie au cinéma ? Pourquoi parodie-t-on ? Pourquoi y a t il de moins en moins de parodies au cinéma et qu’est-ce que ça veut dire ou non sur le 7ième art ? En quoi la parodie nous permet de comprendre le ci néma, qui lui même peut nous permettre de comprendre une époque spatiale ment et temporellement marquée ?
En bref, pourquoi Parodian Rhapsody ?
L'épisode s'appuie encore sur le livre de Dan Harries, Film Parody, mais surtout sur l'ensemble des analyses que nous avons effectué au cours de cette émission.
Merci encore pour ces années. Ce fut mon premier podcast, mais certainement pas mon dernier. Restez connecté sur les réseaux pour vous tenir au courant de ce qui va suivre ! En attendant, bonne écoute !
--------
22:51
Y'a t-il un pilote dans l'avion (Parodian Rhapsody #21)
Dans ce Parodian Rhapsody, nous entamons la conclusion de l'émission à travers Y'a t-il un pilote dans l'avion, le second film des ZAZ.
Cette première partie de la conclusion s'intéresse avant tout à la description des grandes lignes qui font la parodie au cinéma, mais également à sa pragmatique (càd la réception d'une parodie).
J'ai pour cela utilisé le livre de Dan Harries, Film Parody. Il est quasiment indisponible et il n'est qu'en anglais, mais si vous le trouvez, il est vraiment chouette !
Bonne écoute !
--------
17:50
Kentucky Fried Movie (Parodian Rhapsody #20)
Dans ce Parodian Rhapsody, nous remontons aux origines du mouvement étudié précédemment, en allant voir du coté des films du collectif ZAZ. Avec Kentucky Fried Movie, leur premier film, on observe un mécanisme simple, coloré par certaines bonnes idées, dans le cadre d'une structure pas encore étudiée, à savoir le film à sketchs.
--------
17:36
La Cité de la Peur (Parodian Rhapsody #19)
Dans ce Parodian Rhapsody, nous allons parler de La Cité de la Peur afin d'éclairer l'idée selon laquelle la parodie ne se résume pas à un genre mais peut être présente dans une oeuvre selon d'autres modalités, comme ici le gag ou l'esprit.
Cela me permet de la même manière de parler d'un film qui met une compréhension riche de certains codes du cinéma au service d'une oeuvre à la liberté faite d'absurde.
--------
20:20
OSS 117 : Le Caire, Nid d'Espion (Parodian Rhapsody #18)
Au sommaire de ce Parodian Rhapsody, OSS 117 : Le Caire, Nid d'Espion, une parodie à la fois très classique mais qui pourrait nous réserver quelques surprises sachant qu'il s'agit encore une fois du sérieux et méthodique Hazanavicius à la réalisation. Le statut actuel de ce film pour la génération des 18-35 ans va me permettre également de questionner encore plus en profondeur les liens entre parodie et film culte...
Une fois par mois, Shikamarrant analyse au peigne fin la relation qu'entretient une parodie avec l’œuvre ou thème parodié(e) ; maniant hommage et critique, humour et finesse... ou non.