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Radio Rôliste

Podcast Radio Rôliste
Lam Son
Radio rôliste est un podcast indépendant traitant du jeu de rôles. Fondateur : Kobal (David Girardey)

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5 sur 259
  • Radio Rôliste #154 : compétences et thérapie
    Invitée : SylphelleAnimation : Farfa et Lam SonMontage : Lam Son En jeu de rôle, on monte ses compétences. Et pas seulement les compétences de son personnage, mais ses compétences propres, en particulier ses compétences sociales, et ses compétences cognitives. Dans cette émission, nous allons voir comment on peut utiliser toutes ces compétences en thérapie. Pour ce faire, nous recevons Sylphelle, autrice de jeu de rôle et psychopédagogue. Les jeux de Sylphelle BullesMoon DragarLe casse des vieille canailles Le protocole COHEN-MISON Pour aller plus loin Explication du concept de cercle magique Jeux permettant de développer des compétences Cette émission a été préparée par Sylphelle, et les Lapins Marteaux (Coralie David et Jérome Brand Larré) lui ont fourni une longue liste de jeux permettant de développer telle ou telle compétence utile en thérapie. On n’a pas pu tous les citer pendant l’émission, donc on vous la fourni ci-dessous Des jeux qui favorisent la prise de risque Otherkind dice : mécanique (pas un jeu complet donc) où on repartit des dés sur des conséquences. ex : Psy RunMoonlight on roseville beachHellywood (mécanique inspiré du craps)Abstract Dungeon (on mise ses dés sur des compétences)Tenga : “se déchirer” (permet d’annuler ses malus pour une action mais réouvre toutes ses blessures)E6 : hack de d&d avec la mécanique de “raise the flag” : le perso regagne immédiatement 6 points de conviction mais il peut désormais mourir dans la partie. Des jeux pour travailler la résilience, la flexibilité et l’adaptabilité Run Die RepeatSwords without Master avec les tons jovial et lugubre, les motifs Des jeux où la communauté est centrale pour travailler la place en groupe, la gestion de conflits, l’empathie et l’inclusion MonsterheartBois DormantDream Askew[Smallville et sa carte relationnelle (mais c’est pas une communauté au sens de Dream Askew par exemple) ou cops et commissariat]Battlestar : vie en communauté et conséquences des actions importantes (ressources limitées, être dans l’espace, soupçons de cylons), mais c’est plus pour le contexte que pour la mécanique.Cozy town et assimilésAlien : un groupe avec des objectifs différents chez les individus, et qui vont devoir faire ça à l’alien.Montsegur 1244 : jeu où on choisit de “trahir” ou pas sa foi et donc sa communauté cathare.Mars to stay : il faut collaborer pour quitter la planète, et si tu ne le fais pas, ça risque fort de ne pas marcher.L’Anneau unique : il y a des phases de communauté, et pour les voyages, il y a des rôles à prendre pour que ça se passe bien.Ryuutama : répartition des rôles à l’intérieur du groupe de joueurs (plus que les personnages).Ars Magica : on gère sa communauté de mages.Nightwitches : trouver sa place en tant que pilotes femmes et queer.Buffy & Angel : pour le groupe de PJ construit autour de la Tueuse, avec des spécialités différentes.Yazeba.Viva la queer bar.Fiasco (pour le conflit) Des jeux qui favorisent la négociation et le diplomatie pour travailler sur la prise de parole, l’argumentation, le respect des limites, l’affirmation de soi Château Falkestein et les scenar diplomatiquesLa clé des nuages (prise de parole)Dying Earth : comme il y a des styles de combat, il y a des styles de discussion, de baratin. La parole est une arme, et ça devient vite le bordel si on ne s’écoute pas.Le Roi est mort.The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen : on fait un concours de racontage d’aventures.Doctor Who : règles d’initiative : les gens qui parlent agissent en premier (par opposition à ceux qui font des actions violentes).Thirsty sword lesbians : importance de la discussion (mais beaucoup de drague). Des jeux où les actions ont de vrai grosses conséquences DémiurgesTous les jeux Apocalypse World avec les conséquences sur les 6-. ex : MonsterheartArc Doom : on doit empêcher la fin du monde (à vérifier).Black Sword Hack (mécanique du Doom Die) Des jeux où les émotions occupent une place centrale, Pour les comprendre, les apprivoiser, les réguler ArchipèlerinsBullesDream Askew (Belonging outside Belonging)Masks: a new Generation(Powered by Apocalypse)Monsterhearts (Powered by Apocalypse)RyuutamaSwords Without MasterTales from the LoopTengaTerres de sangUltraviolet Grasslands Des jeux qui poussent à la coopération Pour faire avec l’autre, demander de l’aide, élaborer des stratégies communes Tous les jeux qui ont des classes de persos complémentaires ou qui sont organisés autour d’équipes de personnages très complémentaires (par exemple, unité militaire, unité de flics à la COPS, etc.).Marvel superheros roleplaying : on peut se créer des avantages les uns les autres. Le dé est différent si on est seul, en duo ou en équipe.Oltrée : les joueurs choisissent ensemble ce qui va leur permettre de passer un niveau. Des jeux qui favorisent la création et l’innovation : Sonja et Conan contre les Ninjas (pour le rôle de Barbare qui peut s’exprimer avec peux de mots, et pour le rôle des Ninjas qui doivent agir sans communiquer entre eux)MicroscopeOn Mighty thewsEpitaph (mais attention deuil)In this world Tous les Pour la reine. Apocalypse world et hacks (retour des questions sur l’univers).Cosy town et assimilés Des jeux où on a de grands pouvoirs mais aussi de grandes responsabilités Masks Démiurges Minute par minute 00:01:22 Qu’est-ce qu’une thérapie ?00:04:58 Alibis du personnage00:11:06 Bleed00:12:21 Agentivité00:13:25 Activité modulable00:16:46 Théorie de l’esprit00:21:29 Microcosme social00:26:36 Accepter l’imprévu00:27:15 Flow00:34:53 Émotions00:44:33 Bulles00:46:42 Parcours de Sylphelle00:49:29 Troubles de l’apprentissage00:55:10 Défis physique00:56:59 Jeux qui permettent travailler les émotions01:01:41 gestion de conflit et communauté01:11:11 Gestion de la peur01:19:54 Flexibilité, adaptabilité01:21:50 Mémoire de travail01:26:07 Écoute01:28:52 Attendre son tour, capacité d’inhibition01:35:23 Synthétiser01:37:47 Handicap invisible01:45:25 Mot de la fin01:46:58 Remerciement Lapin Marteau01:50:13 Bêtisier01:50:35 Surface projective
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    1:52:32
  • Radio Rôliste #153 : Interview Morgane Reynier
    Invitée : Morgane Reynier Interview et montage : Lam Son Image par Marion Bullot Une fois n’est pas coutume, Radio Rôliste parle d’une réédition, qui plus est un jeu déjà chroniqué dans l’émission RR#72. Nous recevons Morgane Reynier pour parler de son processus créatif et du retour en terres francophones de sur la route de Chrysopée, après une édition italienne et une édition anglophones de ce qui au départ était un pur jeu indépendant francophone. Sur la route de Chrysopée est un jeu de rôle épistolaire pour deux, c’est à dire qu’on s’envoie des lettres (ou des colis, ou des mails). On parle beaucoup du dispositif du jeu, car Morgane était l’une des première à créer un jeu épistolaire soutenu par un système de jeu construit. On parle un peu aussi du thème du jeu, l’alchimie, car la correspondance se fait entre un maître alchimiste puis de science qui ne peut voyager et son disciple qui part sur les routes du Monde Tout Autour à la recherche de la fabuleuse Chrysopée, la cité mythique de la connaissance. Sur la route de Chrysopée a un rapport particulier avec le monde réel, car une photo prise ou un galet ramassé dans notre monde, envoyé à l’autre joueur, devient un élément du Monde Tout Autour. Et le Monde Tout Autour grandit et s’enrichit grâce aux archives suspendues, une bibliothèque qui existe dans le jeu, mais qui dans notre monde est un site internet où les joueuses peuvent envoyer les compte-rendus de leurs explorations ou les lettres qui ont fait la matière de leurs parties. Inspirations Les cités obscures, bande dessinée de François Schuiten et Benoît PeetersLes aventures de l’Oncle Ernest, jeu vidéoMyst et Riven, jeux vidéos On a aussi parlé de Montaillou, un livre sur un village cathareInto the woods, un autre jeu de MorganeUn jeu où on joue dans des sacs de couchage, aussi de MorganeL’illustratrice Marion BulotL’éditeur Nessun Dove Minute par minute 00:01:30 Histoire de la réédition00:07:56 Changement par rapport à la première édition00:09:50 Marion Bullot l’illustratrice00:12:53 Parcourt de Morgane Reynier00:17:08 Naissance de Chrysopée00:17:48 Inspirations esthétiques00:18:52 Inspirations système00:19:12 Inspirations épistolaires00:23:46 Retranscrire l’épistolaire00:25:53 Réenchenter le réel00:27:18 Contraintes de la conversation épistolaire00:30:23 Moments de jeu crées par Chrysopée00:35:50 Confort de passer par des lettres00:39:02 Avoir le temps00:40:47 Chrysopée par mail00:41:04 Jeu par forum00:44:12 Le monde et les personnages00:50:00 Les archives suspendues00:55:35 Audience internationale00:57:40 Réponse à un autre jeu ?01:00:19 Système de jeu et opposition01:03:46 Le conte01:06:43 Freeform01:07:26 Into the woods01:08:12 Jeu sacs de couchages01:11:04 GN01:12:41 Montaillou01:15:12 Foulancement01:15:49 Forme du jeu01:17:42 Pourquoi un foulancement ?01:20:51 Trouvaille d’ergonomie
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    1:27:55
  • Radio Rôliste #152 : Interview Pierre Saliba
    Invités : Pierre « Dr Nemrod » Saliba et Antoine « Édomaur » Boegli Interview et montage : Lam Son Image par Philippe Rohrbach A l’occasion du financement participatif de son jeu la collection Maxbrown aux éditions 2d sans faces, nous recevons Pierre Saliba auteur et éditeur sur ce projet, afin de parler de son processus créatif. Il est accompagné d’Antoine Boegli, membre fondateur de 2d sans faces, alias Édomaur, membre fondateur de Radio Rôliste ayant abandonné cette casquette depuis longtemps. Au passage, on parle des spécificités culturelles et rôlistes de la Suisse Romande, et du fonctionnement collégial de la société coopérative d’édition 2d sans faces. Pierre Saliba, sous non nom où sous le pseudo Dr Nemrod, est entre autre l’auteur de Smoking blowers, un jeu de rôle à deux qui se joue autour d’un billardVia Fabula, un jeu qui se joue en promenade (une version gratuite plus ancienne)Sorcières et Sortilèges un jeu aux éditions StellamarisBrêves de donjon, un jeu à découper et plierRouge flamme, un système pour jouer des batailles mais aussi une campagne de jeu de rôle, édité par De ArchitecturartL’appel du large, un jeu inspiré des légendes de sirènes bretonnes, édité par De ArchitecturartLa songemer, un livre illustré pour enfants édité par Atelier Sémaphore La collection Maxbrown est un jeu de rôle d’aventures horrifiques donnant une place centrale à la thématique de la mort. Il comprend une campagne à secrets nommée « sous l’oeil du dragon », et motorisé par un système de deck bulding nommé « le voile de Laërte ». Les joueurs et joueuses incarnent des personnages de notre époque initiés à un monde où des forces surnaturelles se battent dans l’ombre pour le plus grand des prix : vaincre la mort et vivre éternellement. Inspirations de la collection Maxbrown Le jeu vidéo InscryptionLe jeu de rôle KultLe jeu de rôle WithinLa série de jeux vidéos « point n’click » Les chevaliers de Baphomet On a aussi parlé de Colostle, un jeu de rôle solo à secretsYazeba’s Bed and Breakfast, un jeu de rôle sans MJ en mode legacyLyonesse, le jeu de rôle dont le livre de base est certifié le plus lourd de la francophonie (1450g, en vrai Lanfeust de Troy est probablement plus lourd)Le rayon alternatif, association ayant pour but de distribuer en convention des jeux de rôles alternatifs ayant des supplément d’âme Minute par minute 00:03:01 Via Fabula00:06:35 Smoking blowers00:07:56 Suisse Romande00:17:23 Parcours de Pierre00:20:10 Rôles des sens dans le game design00:21:54 Ludème00:23:00 Jeu en ligne00:24:47 Inspirations pour la fiction00:25:55 D’où est venu la collection Maxbrown ?00:34:40 Rencontre avec 2d sans faces00:39:28 Système de deck building00:44:43 Thématique de la mort00:51:17 Métaplot et jeux à secrets00:55:51 Trouvailles ergonomiques00:59:23 Durée de campagne01:00:23 Campagne d’initiation01:01:45 Scénarios supplémentaires01:03:32 Point&Click01:06:16 Réponse à quel(s) jeu(x)01:08:48 Editorial01:13:01 Brêves de donjon01:14:16 Rouge flamme01:15:21 L’appel du large01:16:45 Fabriquer un livre01:25:44 Fonctionnement 2d sans faces01:31:08 Illustrateurs01:34:00 Charte graphique01:37:07 Foulancement
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    1:43:38
  • Radio Rôliste #151 : Réimaginer la légende du dolmen cassé
    Chroniqueu.r.se.s : Macalys, Samuel Ziterman, Farfa, Eric NieudanMontage : Lam Son Grand retour d’une tradition de Radio Rôliste : les chroniques de jeu, sans lien particulier entre elles. Comme ça, grâce à l’enthousiasme de nos chroniqueuses et de nos chroniqueurs, vous pouvez venir pour la chronique d’un gros jeu à licence, et repartir avec l’envie de tester un petit jeu indépendant. Ou venir pour la seule chronique en français d’un jeu alternatif perché et rester pour entendre parler du meilleur rétroclone de Donjons & Dragons. Jeux au menu Reimagined Un jeu léger pour jouer à deux des fanfictions, de Katarzyna Kuckzyńska publié en Français chez Pattern Recog Editions. A partir de 2’14 » La version française sur DrivethruRPG ou sur itch.ioUne chronique écrite sur C’est pas du JdRUne chronique vidéo chez Suck my Dice Dolmenwood Un jeu de Gavin Norman publié par Exalted Funeral. Un OSR basé sur le folklore britannique. Très dense, pour des campagnes longues, mais qu’il est possible de mener à la volée. Uniquement en Anglais. A partir de 22’18 » Le Kickstarter.Pauliina Hannuniemi (illustratrice sur Dolmenwood).Necrotic Gnome.Exalted Funeral.La bande originale crée pour Dolmenwood.Un petit kickstart.Blog autour de Dolmenwood (bestiaire, factions), en ce moment il explore et crée autour des factions. Tales of Xadia Le jeu de rôle officiel de la série Prince des dragons chez Dire Wolf Digital. Motorisé par le système Cortex, donc axé sur les personnages. Uniquement en anglais. A partir de 47’56 » Le site officiel Break!! RPG Un jeu de Reynaldo Madriñan, illustré et mis en page par Grey Wizard (Carlo Tartaglia), qui permet d’émuler animés et JRPG. Uniquement en anglais. A partir de 1h16’50 » Le site officiel Les coups de coeurs A partir de 1h51’23 » character.ai un site où une IA incarne un personnage, pour du JdR soloÉversion un roman d’Alastair Reynolds, 2023, Le Bélial.Monsterhearts v2 FR, voir RR#140La Station d’Araminta un roman de Jack Vance
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    2:01:08
  • Radio Rôliste #150 : Initiations et attentes
    Chroniqueu.r.se.s : Mist, Samuel Ziterman, Eric Nieudan, FarfaMontage : Lam Son Comment initier de nouveaux joueurs, par quels jeux commencer quand on n’a jamais fait de jeu de rôle? Quand un.e non rôliste vient demander conseil pour commencer le jeu de rôle, essayez de cerner ses attentes. Est-ce qu’elle veut résoudre des problèmes via un alter égo dans un monde imaginaire ? Est-ce qu’elle a vu une série où des ados s’éclatent à du combats tactiques entrecoupés de vannes, de chips et d’entrées théâtrales de monstres terrifiants ? Est-ce qu’il veut plutôt un jeu riche en émotions et en relations humaines compliquée ? Est-ce qu’il n’y connaît rien en univers fantastiques et préférerait le confort d’un univers contemporain avec peut-être des super pouvoirs ? Pas question de fourguer votre jeu préféré à une MJ débutante ou à une table de joueurs novices. Et puis d’ailleurs, peut-être qu’elle ne veut pas être MJ ou même qu’il y ait un.e MJ à la table. Peut-être qu’elle aimerai juste jouer rapidement une partie avec des règles ultra simples pour voir si ça lui plaît ? Ou peut-être qu’il veut se lancer à faire MJ en ayant vu des Actual Play, mais à moindre coup financier et investissement personnel car il ne sait pas si ses potes vont aimer. Si tu es ce débutant ou cette débutante enthousiaste mais cherchant conseil, cette émission est faite pour toi. Si tu es un rôliste confirmé à qui on vient demander conseil, cette émission est aussi faite pour toi. On ne va pas vous proposer un jeu qui irait à tout le monde, mais 4 jeux qui pourraient chacun répondre à certaines attentes. Tous sont adaptés à l’initiation. Comment on sait ça ? Parce qu’ils remplissent chacun à leur manière ce même cahier des charges du bon jeu pour débuter : Pas cher, voir gratuitInvestissement personnel limité pour débuter (quantité de choses à lire ou à préparer)Complexité mécanique limitéeBon accompagnement de la personne qui propose le jeu (facilitatrice), arbitre le jeu ou le mène (maîtresse de jeu). Notre sélection Old School Essentials (VF) Remise au goût du jour de la première boîte d’initiation de Donjons et Dragons (1981). On part à l’aventure, on résout des problèmes, on affronte des monstres. Quand on rate, il est fort possible que son personnage meurt, mais on en refait un en 5 min et c’est repartit. Les règles de base sont à 6€ en PDF, la totale à 72€. Très nombreux scénarios gratuits, par exemple ceux là.On est loin d’avoir besoin de tout lire pour commencer.Très peu de règles de bases, même si on peut complexifier ensuite. Compatible avec tous les jeux old school.Beaucoup d’aventures très simples pour commencer sans avoir besoin d’être comédien ou éclairagiste Cairn Aussi un jeu old school qui ressemble aux premières versions de Donjons et Dragons, mais très simplifié et condensé pour faciliter la prise en main. GratuitMoins de 30 pages à lire par l’arbitre.Mécaniques très simplesSupers conseils de maîtrise qui prennent la future MJ par la main Pour La Reine (et ses descendants) Tout est contenu et expliqué dans un jeu de cartes. Chaque carte pose une question, à laquelle une joueuse répond du point de vue d’un personnage, ce qui fini par tisser une histoire. Dans Pour la Reine cette histoire sera remplie de trahison et d’amours contrariés comme dans une série. Les autres jeux du même format proposent d’autres types d’histoires : horrifiques, rigolotes, pour enfants, émouvantes, poétiques, etc. Ce sont des jeux sans MJ ni arbitre où tout le monde est à égalité une fois les règles expliquées. Gratuit sur forthedrama.com. Environ 16€ pour les jeux édités dans la gamme For the Story.Aucun investissement en temps : posez le paquet de carte au milieu de la table et commencez à jouer.Aucune mécanique. On tire des cartes, parfois on se les passe, parfois on les défausse.Les 10 premières cartes exposent les règles du jeu en autant de phrases. Si besoin, il existe de nombreuses parties enregistrées pour écouter ou voir comment ça fonctionne. Les préférés de Farfa : Pour la Reine (Alex Roberts)Petits Dieux (Milouch), Le chat a disparu (Matthieu Bé), Donjons et Siphons (Nicolas Le Vif), Le Casse de Trop (Nicolas Le Vif), For the Cake (Gobelin Nounours), Pour le CDI (anonyme), Chasseuse de Cartes (Rae Nedjadi) Psi*Run Vous êtes amnésiques, vous avez un super pouvoir, vous venez de survivre à un crash, on vous poursuit. Est-ce que tu préfère être rattrapé par tes poursuivants, laisser passer une occasion d’en savoir plus sur ton passé, ou causer la mort d’innocents à cause du déchaînement de ton pouvoir ? Un jeu contemporain très cadré pour deux séances de 3 heures environ. Avec MJ. 7€ en PDF, 15€ pour le livre physique chez Electric Goat70 pages A5 écrit gros. Rien besoin d’inventer à l’avance puisque les éléments de base sont cadrés par le jeu et connus de tous.Mécanique très intuitive et visuelle pour générer des dilemmes et pour gérer la poursuite. Aucun calcul et pourtant c’est stratégique et dramatique.Manuel très didactique avec beaucoup d’exemples. Pour aller plus loin Vale of eternity : un jeu de société, coup de cœur de Sam.Sand Land un manga d’Akira Toriyama (feu l’auteur de Dragon Ball), dont a été tiré un animé et un jeu vidéo qui sont des coups de cœur d’Eric.Le chat potté 2, film d’animation coup de cœur de FarfaUne affaire d’honneur, film coup de cœur de MistLuz à Osville, série coup de cœur de Farfa
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    1:41:10

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À propos de Radio Rôliste

Radio rôliste est un podcast indépendant traitant du jeu de rôles. Fondateur : Kobal (David Girardey)
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Generated: 2/22/2025 - 10:40:58 AM