Je m'appelle Audrey, j'ai 36 ans. Et le 5 septembre 2023, j'ai arrêté de boire de l'alcool.Dans les 6 premiers épisodes, je vous parle des réflexions qui jalonn...
ÉP 11 - CATHERINE, Renverser son rapport à l'alcool et ses croyances [Témoignage]
Catherine a toujours bu. En parallèle, elle arrivait très bien à gérer sa vie pro, à élever ses enfants, à courir partout. Surtout à courir partout. Catherine savait qu'elle avait un problème de consommation, mais elle ne se pensait pas capable d'arrêter de boire. Alors elle continuait à jongler, à trouver des parades, à négocier, pour pouvoir garder l'alcool dans sa vie. Pourtant un jour, elle décide de ne pas boire. Puis ce jour se transforme en semaines, mois, jusqu'à devenir un arrêt définitif. Toutes ses croyances s'effondrent alors, et la sobriété devient une aventure, totalement imprévue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:02:55
ÉP 10 - Les vacances sobres
A l'approche de l'été, je me demandais comment j'allais vivre ces premières vacances sans alcool. Dans cet épisode je vous raconte ce que j'ai pu observer lors de différents événements : les moments où je me suis sentie bien, comme ceux où c'était plus compliqué pour moi. Je me replonge aussi dans mon été 2023, où l'alcool rythmait encore tout. Retrouvez-moi sur Insta @sober_bridget Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
10:23
ÉP 9 - ÉMILIE, Contrôler sa consommation, en apparence [Témoignage]
Cet épisode parle d’une consommation sous contrôle, et qui, malgré un cadre très défini, devient peu à peu problématique. Il parle aussi de l’impact de l’alcool sur la vie de famille. Émilie a toujours su tout gérer de front. Sa consommation n’a pas entravé son évolution professionnelle, ni l’éducation de ses enfants. Pourtant elle ressent beaucoup de culpabilité, notamment dans son rôle de maman. Et surtout, cet épisode parle de rechutes : que ressent-on au premier verre ? En quoi la consommation change-t-elle par rapport à avant ? Qu’apprend-on des rechutes ? Cet épisode s'adresse à toutes les personnes qui sont dans une démarche de sobriété. Si vous n'avez pas encore rechuté, cela permet de visualiser ce qu'une reprise signifierait, et donc de renforcer votre décision. Si vous avez rechuté, cet échange permet de se déculpabiliser, et surtout de voir qu'on apprend à chaque fois. Les rechutes font partie du chemin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:00:53
ÉP 8 - JUSTINE, S'écouter et trouver sa propre approche [Témoignage]
Justine est coach en alimentation émotionnelle. Le 1er janvier 2024 elle a décidé de faire un dry january, qui s'est finalement transformé en un challenge d'une année sans alcool. Dans cet épisode Justine nous explique sa démarche : pourquoi elle a décidé de faire une pause. Elle nous partage les bienfaits qu'elle constate au fil des semaines, mais aussi ses questionnements et ses doutes. Avec Justine on n'a pas seulement parlé d'alcool. On a aussi parlé de troubles du comportement alimentaire, de la boulimie dont elle a souffert, de maternité, de l'importance d'avoir un projet qui nous porte, ...C'est un épisode très riche, qui j'espère vous plaira autant que j'ai aimé l'enregistrer. Pour retrouver Justine : www.instagram.com/justine_chene_/www.justinechene.com/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:00:29
ÉP 7 - JOACHIM, Cacher sa dépendance [Témoignage]
Joachim a 29 ans. Il découvre l’alcool en école d’ingénieur. Au départ il boit 'comme tout le monde', mais rapidement sa consommation devient frénétique : toutes les occasions sont bonnes pour boire. Il va cacher sa consommation, et presque personne ne verra sa dépendance. Il ne boit pas seul, ni tous les jours, et pourtant il sent qu’il y a un problème. Il prend alors conscience progressivement de son addiction, jusqu’au 21 janvier dernier où, après une soirée d’excès, il décide d’arrêter de boire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Je m'appelle Audrey, j'ai 36 ans. Et le 5 septembre 2023, j'ai arrêté de boire de l'alcool.Dans les 6 premiers épisodes, je vous parle des réflexions qui jalonnent mon chemin dans la sobriété. Comment se (re)définir, quand on a construit notre personnalité et notre rapport aux autres autour de l'ivresse ? Est-ce que la sobriété heureuse existe ? Pourquoi arrêter définitivement, et ne pas simplement se modérer ? Est-on alcoolique quand on ne consomme pas le matin, ni tous les jours, ni seul ? Comment le chemin évolue au fil des semaines et des mois d'abstinence, et quels sont les bienfaits de la sobriété ? J'y partage également des anecdotes intimes, parfois honteuses, sur ma consommation d'avant. Ces moments de vie permettent de s'identifier, de prendre conscience, mais aussi de se déculpabiliser. A partir du 7ème épisode, je fais intervenir d'autres dépendants. Parce que, même si on se reconnaît dans beaucoup de comportements communs, on a tous notre propre histoire avec l'alcool. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.