un jour j'ai fait un bébé, c'est grâce à mon chien, mon compagnon, et ma psy, dans cet ordre. Je vais vous raconter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/priva...
« Et vous c’est pour quand »« faut plus traîner là »« Vous avez 1% de chance de tomber enceinte »« c’est quasi impossible »cest mon amie Linda qui nous raconte depuis les États Unis (et Spoil : avec son bébé dans les bras) son parcours de Pma. produit par calme toimonté par Laura Laarman enregistré chez Acast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
38:13
15 pourquoi on veut un deuxième enfant ?
Patrick m'a toujours interpellée par sa curiosité, dans le public mais aussi dans le privé quand il est pas obligé.J'ai voulu savoir si, en tant qu'enfant unique devenu papa, il projetait d'agrandir sa famille ou si le modèle unique lui convenait. Et contre toute attente...produit par Calme toimonté par Laura LaarmanGénérique Lucasvpsy : MélanieMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
43:37
14 Justice for Oedipe
Cette semaine on parle du sujet de la thèse de Mélanie Gosse, la star de ce podcast puisque sans elle je serais chez moi en train de fomenter des théories du complot. On se penche donc sur son travail, qui a germé flingue à la main en 2016, alors qu'elle était psychologue clinicienne pour enfants dans une maison de santé. On est donc (attendez je compte 2025-2016 = 9 ans) 9 ans plus tard, le flingue a été remplacé par une boule à facette ; puisque la thèse de MG est joyeuse, ambitieuse et située : déconstruire la famille en psychanalyse, faire que l'inconnu guide l'analyse, alors que jusqu'ici, la grille de lecture c'était de partir du complexe d'Oedipe.Grâce à des analystes minoritaires comme elle, et des analysants à qui Oedipe ça en touche une sans faire bouger l'autre, Mélanie construit son travail sur un terreau un peu hostile puisque comme on le sait l'ordre établi aime bien QU'ON LUI DISE QU'IL A RAION, depuis une position située, et c'est pour ça d'ailleurs, qu'elle est moderne et nous sort de la mouise en discutant avec nous les analysants, au lieu de nous laisser moisir dans le silence comme c'est aussi souvent la trend sur les fauteuils des psys. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
40:46
13 c'est fini le phallus !
Toutes les semaines j'écris comme quoi Mélanie Gosse est la psy de ce podcast et qu'elle mène une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. Après, je dis en italique tout ça, du coup jeudi prochain on se lance et on en parle dans un vrai épisode. En attendant : —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
3:47
12 j'ai mis deux mois à aimer mon bébé
Spoil : tout va bien, je les ai vus la semaine dernière et ils sont cul et chemise. Mais le coup de foudre c'est pas à tous les coups, et on s'en fout. Ca fait des récits et plus y'a de récits plus y'a de visibilité, de trace qu'il n'y a pas qu'une manière de se rencontrer.Aujourd'hui on est avec Allisson, j'adorais déjà l'écouter raconter des histoires avant, mais quand elle m'a dit quand il a vu son fils mon conjoint a pleuré à chauds bouillon, et moi j'ai regardé l'heure pour savoir si le mac do était ouvert parce que je crevais la dalle, j'ai eu envie de faire une rondade.Produit par Calme toiMonté et mixé par Laura LaarmanPsy : Mélanie GosseMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
un jour j'ai fait un bébé, c'est grâce à mon chien, mon compagnon, et ma psy, dans cet ordre. Je vais vous raconter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.