un jour j'ai fait un bébé, c'est grâce à mon chien, mon compagnon, et ma psy, dans cet ordre. Je vais vous raconter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/priva...
Est ce que ça finit bien ? Est ce que ça peut bien se passer en cinquante cinquante comme le prônait cet horrible candidat de l’amour est dans le pré ? réponse dans cet épisode enregistré chez acastproduit par calme toimonte par laura Laarman psy : Mélanie gosse Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
35:40
10 elle a élevé un bébéééé toute seuuuule
Julie est une meuf libre, connue, respectée, sincère, avec un corps T'AS PEUR parce que c'est son métier : elle est prof de pilates.Julie élève son fils toute seule, et j'adore sa manière de voir le monde. Je suis super heureuse qu'elle ait accepté de participer au tiroir caisse.produit par Calme toiMonté par Laura Laarmanenregistré chez Acastpsy : Mélanie GosseMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
25:13
9 je voulais pas d’enfant (sml)
J'ai vraiment sincèrement toujours dit " je sais pas si j'en veux, je sais pas si je veux être mère, je sais pas si ça m'intéresse. Limite je veux bien être père (unsafe comme phrase puisque ça veut dire que les pères sont "moins présents ?)et puis en créant ce podcast j'ai recherché dans mes notes, j'ai tapé "enfant", "bébé", pour voir si j'avais des occurences.Bah j'en avais plein.Dès que je quittais un mec je faisais des notes pour pas y retourner juste par ennui, et dans ces notes je dis " de toute façon tu veux des enfants et c'est pas avec cette personne que tu aurais pu avoir assez confiance pour en fabriquer"OH OH BUSTEDdu coup je reviens la dessus. Attention c'est très intime. Pas de trigger warning, mais c'est : perso quoi. Plus que d'hab. plus sincère. En vrai.produit par Calme toiMonté par Soso l'asticotenregistré chez Acastpsy : Mélanie GosseMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
29:52
8 Et si ce bébé me ressemble pas ?
Marine Baousson et moi on se connaît depuis un lustre et demi. Aujourd'hui, Marine est venue rencontrer mon fils, comme c'est Marine elle lui a ramené pour 67 ans de cadeaux, et elle m'a parlé de son projet de PMA avec sa femme. Et de ses peurs, et de ses envies, et de son amour pour ce bébé à venir.Or quand on parle d'un bébé, qu'il soit projet ou arrivé, on parle de beaucoup de choses non prévues avec lesquelles il faut faire.Produit par Calme toiEnregistré chez AcastMonté par Laura Laarmanmusique originale : Lucas SVPsy : Mélanie GosseMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:20
7 grossesse et dépression
Ah merde, c'est possible d'être en train de fabriquer un bébé (super) et de tourner pas rond de la caboche (pas super)Dans tiroir caisse on parle de tous les sujets même les pas cools, mais spoil : ça arrive, et ça peut bien finiret si ça va pas fort, sachez que c'est peut être le moment de votre vie où vous pouvez être le plus entouré-e, qu'il y a des psys formés pour (notamment Mélanie Gosse tiens tiens comme pas hasard) vous écouter et vous aider, et que tout va bien aller !Produit par Calme toiEnregistré chez Acastpsy : Mélanie Gossemonté par Laura LaarmanMixé chez KR SoundMusique Originale : Lucas SVMélanie gosse est psychanalyste, elle rédige une thèse dans laquelle elle propose une réflexion sur la manière dont les familles mineures (queer, homoparentales, monoparentales) remettent en perspective la méthodologie de la psychanalyse. Dans ce travail de recherche, dont le titre provisoire est "Confronter Oedipe ou défaire la famille, pour des familles mineures et des analystes minoritaires", elle se penche sur la capacité de ces familles "déviantes" (dans le sens pas dans la norme) à remettre la psychanalyse en question. —> Pour celleux que ça chauffe d'aller plus loin : en psychanalyse, il y a deux principes : 1/ c'est l'analysant (le patient) qui décide quel genre de transfert il va faire sur son analyste (le-a psy)2/ la base de travail des analysants c'est Oedipe : gnagna Oedipe, gnagnagna le complexe d'Oedipe. Sauf que si, comme Mélanie Gosse, vous admettez qu'un-e analysant n'est pas (forcément) (que) régi par un schéma oedipien, alors vous acceptez d'accompagner son désir (la raison pour laquelle iel est dans le fauteuil), sa question (ce qui le-a turlupine et l'a mené jusqu'à dans le fauteuil) et son transfert (ce qu'iel doit dépasser en prenant le-a psy comme témoin) en partant de l’inconnu, du « x », et c’est ce X qui crée des analystes minoritaires, qui ont voix au chapitre dans sa thèse, qu’elle leur consacre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
un jour j'ai fait un bébé, c'est grâce à mon chien, mon compagnon, et ma psy, dans cet ordre. Je vais vous raconter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.