Tu sers à rien - Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer
Gouvernement Fr
« Tu sers à rien », petite phrase qui peut faire de grands dégâts… Prononcée dans la cour d’école, en classe, elle est un symbole de la spirale infernale du har...
Anthony était un petit garçon jovial qui relevait des défis pour se faire accepter par un groupe d’élèves, jusqu’à ce que ces jeux deviennent dangereux et qu’il se retrouve dans des situations problématiques. Moqué pour son physique, il a également été victime de cyberharcèlement. Marion, la fille de Nora, s’est suicidée il y a près de 12 ans, alors qu’elle était harcelée à l’école et en ligne. Nora a transformé son deuil en combat. À travers son association « Marion la main tendue », ses interventions médiatiques et ses actions dans les établissements scolaires, elle se bat pour sensibiliser, prévenir et protéger contre le harcèlement. Tous deux se rejoignent pour analyser ce phénomène qui peut toucher tout le monde. Ce dernier épisode de « Tu sers à rien » permet d’exposer les solutions pour venir en aide aux jeunes et aux parents concernés par le harcèlement à l’école, qui n’est pas une fatalité.****Elèves, parents, professionnels : le harcèlement n’est pas une fatalité.Un seul numéro à connaître : le 3018.Gratuit, anonyme et confidentiel, accessible tous les jours de 9h à 23h.Plus d’informations sur :· info.gouv.fr· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelementHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Episode 5. Effet de groupe et domination de genre
Grégoire était un enfant roux plein d’énergie. Il raconte comment sa couleur de cheveux est devenue le prétexte à des moqueries incessantes, notamment de la part de filles. Son caractère joueur et ses difficultés à accepter l’autorité ont parfois renforcé son isolement. Il s’est parfois défendu avec agressivité, ce qui le perturbe aujourd’hui. Emma était une élève modèle, discrète et studieuse. Motivée par le besoin de prouver sa force et sa supériorité, elle a initié des actes de violence physique envers un camarade, qui était pourtant son ami. Elle se rend compte aujourd’hui qu’il s’agissait de harcèlement, ce que personne ne voyait, car elle était une fille qui tapait un garçon. Au fil de leurs témoignages, Grégoire et Emma explorent leurs expériences, leurs failles, leurs souffrances, et partagent les solutions concrètes qui leur ont permis de briser le cycle du harcèlement. Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.***Elèves, parents, professionnels : le harcèlement n’est pas une fatalité.Un seul numéro à connaître : le 3018.Gratuit, anonyme et confidentiel, accessible tous les jours de 9h à 23h.Plus d’informations sur :· info.gouv.fr· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelementHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Episode 4. Culpabilité et rédemption
Enfant introvertie, Enola s’est liée d’amitié avec une autre camarade d’école. Ensemble, elles ont subi des violences qui ont marqué leur scolarité. Cherchant refuge dans une amitié fusionnelle, Enola s’est en réalité retrouvée enfermée dans ce cercle de violence. Plus tard, au lycée, sa fragilité l’a rendue victime d’un harcèlement et de violences d’un autre genre, cette fois par un homme. Mathilde revient quant à elle sur le rôle qu’elle a joué au sein d’un groupe de harceleurs. Bien qu’elle n’ait jamais agi directement, elle considère aujourd’hui que son silence et son inaction ont fait d’elle une complice. Son témoignage met en lumière la responsabilité de ceux qui “regardent sans rien faire”. Cet échange bouleversant nous pousse à comprendre l’importance des gestes, des mots, et du courage face à l’injustice. Enola et Mathilde, avec une sincérité désarmante, nous rappellent que le silence n’est jamais une solution. Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer.***Elèves, parents, professionnels : le harcèlement n’est pas une fatalité.Un seul numéro à connaître : le 3018.Gratuit, anonyme et confidentiel, accessible tous les jours de 9h à 23h.Plus d’informations sur :· info.gouv.fr· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelementHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Episode 3. Fracture sociale et homophobie
Antoine était un élève brillant, toujours premier de sa classe mais souvent isolé des autres. Rapidement, il est devenu la cible de moqueries et de harcèlement, en raison de ses origines et de son homosexualité. Pendant des années, il a enduré cette violence quotidienne, jusqu’au déclic. Antoine a pris conscience qu’il a le pouvoir de décider de son propre chemin. Barbara, quant à elle, s’est laissée emporter dans le rôle de harceleuse sans même s’en rendre compte. Pour trouver sa place dans son groupe, elle a rabaissé ceux qui, comme Antoine, étaient perçus comme “différents”, sans réaliser qu’il s’agissait de harcèlement. En partageant leurs témoignages, ils espèrent briser le silence, sensibiliser et montrer à d'autres jeunes qu’il est possible de transformer la douleur et de choisir une nouvelle voie. Harceleur, harcelé : dialoguer pour réparer.***Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel. Plus d’informations sur :· info.gouv.fr· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelementHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Episode 2. Humiliation et trahison
Enfant joviale, diagnostiquée haut potentiel, Noémie a longtemps enduré les moqueries de ses camarades, essuyant les remarques sur son physique et ses résultats scolaires. De l’enfance à l’adolescence, elle décrit ces années qui l’ont marquée au plus profond d’elle-même. Pour exister auprès de ses camarades, Louise, elle, s’en prend à son amie en l’humiliant et en la rabaissant sans cesse. Elle sait où frapper pour faire mal, là où les blessures sont les plus vives. Alors que tout les oppose, elles partagent un même sentiment : une colère sourde contre le monde qui les entoure, un sentiment d’injustice et d’abandon qui les pousse, malgré tout, à questionner ce qui les a conduites à cette situation. Grâce à ces témoignages, elles espèrent sensibiliser, briser le silence et aider d'autres jeunes à reconnaître et stopper le harcèlement. Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer. Parents, enfants, enseignants, si vous êtes concernés par le harcèlement à l’école, appelez le 3018, gratuit, anonyme et confidentiel.Plus d’informations sur :· info.gouv.fr· https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelementHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de Tu sers à rien - Harceleur, harcelé, dialoguer pour réparer
« Tu sers à rien », petite phrase qui peut faire de grands dégâts… Prononcée dans la cour d’école, en classe, elle est un symbole de la spirale infernale du harcèlement. Mais la violence ne se limite pas toujours aux préaux et aux salles de classe, elle peut également se poursuivre après l’école, via les réseaux sociaux. Le cyberharcèlement est un fléau qui envahit les espaces privés et échappe au regard des adultes.
« Tu sers à rien » est une série de podcasts qui donne la parole à ceux qui ont souffert et un espace à ceux qui ont commis ces actes.
Chaque épisode raconte des histoires vécues. Grâce à ces récits, nous comprenons mieux les dynamiques de pouvoir, de peur et de vulnérabilité qui entourent le harcèlement.
La série de podcast « Tu sers à rien » permet aux adultes d’aujourd’hui de revenir sur leurs traumatismes et leurs erreurs d’enfance et d’adolescence, de briser le silence, et ainsi sensibiliser les parents, les éducateurs et les plus jeunes. Elle donne des clés et des solutions concrètes pour les auditeurs victimes de harcèlement et leur entourage pour lutter contre le fléau qu’est le harcèlement à l’école.
« Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants »
Elèves, parents, professionnels : le harcèlement n’est pas une fatalité.
Un seul numéro à connaître : le 3018.
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· info.gouv.fr (http://info.gouv.fr)
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